Mot-clef : Bruno Cocset

Bruno cocset

Voyage à travers le violoncelle baroque avec Les Basses Réunies

Agréable et instructif, tels sont les principaux qualificatifs qui nous viennent en pensant au travail de Bruno Cocset et de son ensemble Les Basses Réunies. Confirmation lors d'un concert parisien à la salle Cortot. Le programme propose un parcours chronologique de la Renaissance à l'apogée du baroque, mais c'est surtout à un parcours à travers la grande diversité et l'histoire tortueuse des basses d'archet que nous convient les musiciens. Si Richard Myron ...
Boccherini_Cocset

Boccherini par Les Basses Réunies, volume 2

Après un premier disque Boccherini sensationnel paru chez le même éditeur en 2005, Bruno Cocset et son ensemble Les Basses Réunies reviennent au compositeur et violoncelliste italien de la deuxième moitié du XVIIIe siècle (époque classique), qui a beaucoup écrit pour son propre instrument que ce soit en musique de chambre ou en concerto. Si le volume 1 proposait quelques sonates avec basse continue couplées à deux concertos réalisés en version ...
alpha_cello_stories

La naissance du violoncelle et plus encore par Bruno Cocset

Il y a cinq ans, Bruno Cocset et son ensemble Les Basses Réunies faisaient paraître chez Agogique un album richement édité, consacré à l'apparition du violoncelle dans l'Italie du XVIIe siècle. Aujourd'hui, l'aventure se poursuit chez Alpha, sur un mode différent mais avec toujours les mêmes qualités. 5 disques, 60 pages de texte et 15 d'iconographie : le projet éditorial est d'ampleur. Il s'agit cette fois-ci de retracer toute l'histoire du ...
gabrielli_cocset_agogique

La naissance du violoncelle révélée par Bruno Cocset

En ces temps de crise, il est heureux de saluer ici la naissance d’un nouveau label dont le patronyme, Agogique,  désigne « les légères modifications de rythme ou de tempo dans l'interprétation d'un morceau de musique de manière transitoire, en opposition à une exécution exacte et mécanique ». À l’écoute de ce premier album, c’est bien de cela qu’il s’agit. Mais avant, il nous faut décrire la présentation hautement soignée de cet ...
Haydn-trio-baryton

Joseph Haydn, trios avec baryton

Outre ses cordes principales en boyau, le baryton, instrument appartenant à la famille des violes, possède des cordes métalliques sympathiques que l’on peut également pincer. Aujourd’hui disparu, cet instrument était une passion du prince Nicolas Esterházy, le patron de Joseph Haydn. Le compositeur écrivit, entre 1765 et 1776, 126 Trios pour baryton, alto et violoncelle, dont sept se trouvent dans ce disque. Le baryton joue dans ces pièces un rôle ...
Un précieux coffret à (s’) offrir

Guide des instruments anciens, un précieux coffret à (s’) offrir

Musicologue et fondateur du label Ricercar, Jérôme Lejeune avait déjà publié deux petits coffrets didactiques, le Guide des instruments baroques (1993) et le Guide des instruments de la Renaissance (1996). Il nous propose à présent ce Guide des instruments anciens sous la forme d’un somptueux livre disque. Après un bref rappel historique sur l’évolution des instruments de l’Antiquité à la fin du XVIIIe siècle, le livre présente chaque famille d’instruments du ...
Entre défi d’interprétation et recueillement envoûtant

Bach par Bruno Cocset, entre défi d’interprétation et recueillement envoûtant

Composant le programme de ce disque autour de trois sonates de Johann Sebastian Bach précédées d’un choral et suivi d’un trio, Bruno Cocset nous livre par le beau livret de ce CD la clé d’interprétation de ses choix. Des instruments rares et précieux, dont les sonorités envoûtantes semblent émaner du tableau qui illustre son choix le plus flamboyant, un alto «Bettera». Cet instrument apporte une clarté, une lumière au sombre ...
Arcangelo Corelli Seconda parte de l’Opus 5 : A la flûte… !

Arcangelo Corelli Seconda parte de l’Opus 5 : A la flûte… !

Quand on songe à l’œuvre d’Arcangelo Corelli, l’un des maîtres de la sonate préclassique et du concerto grosso, nous vient le plus souvent et spontanément en tête le fameux Concerto per la Notte di Natale, n° 8 des douze concerti grossi composant son opus 6. La Follia, cette célèbre sarabande qui développe une suite de quelque seize variations, est à l’opus V ce que le Concerto per la Notte di ...
Une relecture des œuvres de Boccherini

Une relecture des œuvres de Boccherini

Luigi Boccherini est un de ces musiciens du temps de Haydn qui a su particulièrement s’enrichir de l’émulation musicale alors en vigueur aux quatre coins de l’Europe. Ayant beaucoup voyagé – il a notamment séjourné à Vienne – sa musique se distingue autant par son charme et son exubérance que par un souci de la forme qui la rapproche parfois de la rigueur germanique. La notice du présent CD comporte ...
Couperin, les Concerts Royaux de Jordi Savall

Couperin, les Concerts Royaux de Jordi Savall

Le Soleil à son crépuscule : comprenez la fin du règne le plus fastueux en ses heures ultimes. Un paysage lunaire où après la gloire et les victoires, l’éclat et la pompe, c’est la repentance et les remords, l’effroi de la mort et la soudaine contrition, l’austérité pieuse et les actes d’humilité, un sentiment de nostalgie irrépressible mais serein qui règnent sans partage. Il est vrai que ces Concerts Royaux sont ...