Mot-clef : Philippe Pierlot

IMG_9390

La musique ancienne entre deux mondes à La Roque d’Anthéron

Deux concerts pour deux ensembles bien différents dans le cloître de l'abbaye de Silvacane : Les Harpies côté démons, le Ricercar Consort côté anges. Deux mondes qu'en apparence tout oppose. Cela fait bien longtemps que le festival de piano de La Roque s'ouvre à d'autres claviers : l'orgue et le clavecin font partie de son paysage estival. Mais l'instrument présenté par Freddy Eichelberger dans le cloître de Silvacane est sans conteste ...
bernard foccroule

9e édition du festival Musiq’3 à Bruxelles : de l’unité dans la diversité

Rendez-vous à l’orée de l’été pour bien des mélomanes belges, le Festival Musiq’3 joue encore cette année la carte de la diversité, de la « jeunesse » et du décloisonnement, le tout dans une ambiance conviviale et décontractée.  Ce festival, imaginé en 2011 pour ponctuer les soixante ans de Musiq’3, la chaîne d’information culturelle de la radio belge d’expression française, ne devait connaître qu’une édition unique : il en est aujourd’hui à sa neuvième ...
Ulysse 2

Les marionnettes chantent à Vichy pour le Retour d’Ulysse

On reconnaît le succès d’une mise en scène quand celle-ci traverse les frontières comme le temps. C’est le cas de celle de William Kentridge pour Il Ritorno d’Ulisse qui fut créé en 1998. Aujourd’hui programmée dans le cadre du Festival « Vie et destins » de l’Opéra de Lyon, elle fait escale à Vichy, où, comble du bonheur, elle est servie par une distribution vocale qui fait merveille. L’utilisation de marionnettes en bois ...
EmmanuelKrivineCreditPhilippe-HurlinVALIDEE_0

Emmanuel Krivine et le National irréprochables dans Saint-Saëns

Dans un programme éclectique lui associant l’inaltérable Concerto pour violon de Tchaïkovski et le confidentiel Choral n° 1 pour orgue de César Franck, la Symphonie n° 3 de Saint-Saëns constitue le moment fort de ce concert d'Emmanuel Krivine avec l'Orchestre national de France. À défaut d’originalité, Maxim Vengerov ouvre cette soirée avec une interprétation de belle facture du Concerto pour violon et orchestre de Tchaïkovski, où le jeu, au fil des ...
Chant à la salle des chevaliers

Avec Via Aeterna la musique sacrée rayonne au Mont Saint-Michel

C’était un pari fou et une gageure tels que les aime René Martin d’organiser en automne, à la demande du groupe Bayard, un festival de quatre jours dans différents sites et localités de la baie du Mont Saint-Michel, pour converger le dimanche vers la Merveille de l’occident. Gageure d’organiser un festival sur un arc d’une cinquantaine de kilomètres et plus encore de faire entendre une trentaine de concerts dans cette ...
jy thibaudet

Carte blanche Jean-Yves Thibaudet à Radio-France

Le week-end dernier, Radio France a fêté Jean-Yves Thibaudet, pianiste mondialement acclamé, formé au Conservatoire de Paris sous l’autorité de Lucette Descaves et surtout d’Aldo Ciccolini, installé de longue date à Los Angeles, et lui a offert une carte blanche, jouée en cinq donnes, autour de plusieurs axes reliant l’Ancien ou Nouveau Monde. Nous nous sommes concentrés sur les concerts de musique de chambre qui ont ponctué ces deux journées. Le Trio ...
alberthuybrechts III cypres

Albert Huybrechts, musique de chambre

Le label Cyprès poursuit son anthologie consacrée au compositeur belge Albert Huybrechts. Ce présent volume fait la part belle à des partitions pour ensemble de chambre. Artiste maudit, mort jeune et ravagé par un isolement un tantinet volontaire, Huybrechts fit preuve d’une curiosité harmonique insatiable, synthétisant les avancées musicales de son époque : Debussy, Schoenberg, Honegger, Milhaud, le Stravinsky néo-classique. A travers le florilège de compositions représentées sur ce disque, on constate ...
mirare couperin apotheose

Ricercar Consort dans les Apothéoses de Couperin

Après un album consacré aux Pièces de violes (Mirare, 2008), Philippe Pierlot et son Ricercar Consort poursuivent ici leur exploration de la musique de chambre de François Couperin en enregistrant ses Apothéoses. Avec leur titre à rallonge et une formulation un peu pompeuse comme il était de mise à l’époque, ces deux œuvres se veulent un hommage et renvoient à deux figures tutélaires de la musique au XVIIe, Corelli d’une ...
Jean-Paul Mandegou

Découverte de Lidia Vinyes Curtis pour Pâques à Fontevraud

Chaque Semaine-Sainte, le festival Pâques à Fontevraud , que programme le CREA (le producteur, entre autres, des Folles journées et du Festival international de piano de la Roque d'Anthéron), a le bon goût d'inviter Philippe Pierlot et son Ricercar Consort. Parmi tant d'heureux souvenirs, deux Johannes Passion de Bach, en 2003 et en 2011. Cette année, Philippe Pierlot a élu le culte marial, lors de la passion et la mort ...
La passion de Pierlot

La passion de Pierlot

Comme tous les ans à la même époque, Pâques nous réserve son lot de Passions de Bach. Pour la Saint-Jean, paraissent en 2011 coup sur coup les rééditions des versions dirigées respectivement par Karl Forster (EMI) et Peter Schreier (Newton Classics), ainsi que trois nouveautés : un enregistrement de Frans Brüggen (Glossa), un autre de John Eliot Gardiner (SDG) et celui qui nous intéresse ici, dû à Philippe Pierlot. Après des ...
Odes et songs

Blow / Purcell, Odes & Songs

Tant au disque qu’au concert, les récitals de contre-ténors consacrés à Purcell font florès ces derniers temps (Andreas Scholl, Philippe Jaroussky…). À l’occasion du 350e anniversaire de la naissance du compositeur en 2009, Philippe Pierlot et son Ricercar Consort, en formation réduite (deux flûtes et continuo), ont convié deux des contre-ténors les plus en vue du moment, Carlos Mena et Damien Guillon pour ce programme alternant des pièces profanes pour ...
Trios pour le coucher du Roy Ricercar

Trios de Marin Marais pour le coucher du Roy

Avec ce disque Marin Marais, le label Ricercar poursuit un travail exemplaire de réédition, donnant par le soin porté au « packaging » et grâce à un livret digne de ce nom une nouvelle jeunesse à des enregistrements devenus indisponibles. On trouve ici un versant beaucoup moins connu que les cinq livres de pièces pour viole(s) et basse continue. Avec Lully, Marin Marais est un des premiers en France à avoir composé ...
Réédition exemplaire

Réédition exemplaire de Bach par le Ricercar Consort

Au début des années 1980, parallèlement à la création du label belge Ricercar se forme un ensemble instrumental, le Ricercar Consort, autour du gambiste Philippe Pierlot, de l’organiste Bernard Foccroulle et du violoniste François Fernandez. En s’associant à de prestigieux chanteurs, ils remettent à l’honneur plusieurs compositeurs allemands de l’époque baroque (Nikolaus Bruhns par exemple), notamment à travers une série de disques « Deutsche Barock Kantaten ». À l’occasion des trente ans ...
Bach allégé

Bach allégé par Les Musiciens du Louvre

Après Hambourg, Cuenca, Grenoble et Cracovie, c’est à Paris en cette veille de Pâques que les Musiciens du Louvre clôturaient leur tournée avec la Passion selon Saint Jean de Bach. Pour cette production, Marc Minkowski a retenu la première version (1724), représentée sans entracte, en incluant dans la première partie un air pour basse accompagné par deux flûtes et le continuo sur un choral chanté par la soprano (Himmel reisse, ...
Magnifique Bach

Magnifique Bach par le Ricercar Consort

Après plusieurs enregistrements consacrés à des cantates de Bach, le Ricercar Consort propose à présent le Magnificat et une Messe brève. Œuvre mariale composée pour les Vêpres de Noël, de Pâques ou de la Pentecôte (sans doute entre 1728 et 1735 pour la deuxième version, la plus connue), le Magnificat est une des rares œuvres sacrées de Bach, avec la Messe en si, écrite sur un texte en latin. Philippe ...
Un précieux coffret à (s’) offrir

Guide des instruments anciens, un précieux coffret à (s’) offrir

Musicologue et fondateur du label Ricercar, Jérôme Lejeune avait déjà publié deux petits coffrets didactiques, le Guide des instruments baroques (1993) et le Guide des instruments de la Renaissance (1996). Il nous propose à présent ce Guide des instruments anciens sous la forme d’un somptueux livre disque. Après un bref rappel historique sur l’évolution des instruments de l’Antiquité à la fin du XVIIIe siècle, le livre présente chaque famille d’instruments du ...
Dominique Khalfouni et Mathieu Ganio

Bach musicien serein et hédoniste dans ces cantates ?

Le génie de Bach est si colossal qu’aucune interprétation de ces cantates ne pourra jamais mettre en lumière toutes ses facettes. Par contre aucune version respectant le texte ne pourra vraiment décevoir tant l’inspiration est haute. L’écoute de ce CD très agréable, au demeurant, oscille constamment entre ces deux idées. La musique de Bach se déploie ici avec élégance, avance toujours avec beaucoup de souplesse. Jamais rien ne pèse, rien ...
L’élégance du baroque d’outre Rhin

L’élégance du baroque d’outre Rhin

Cette rediffusion en deux CD d’un très beau programme de musique allemande mérite toute notre attention. Bien que datant de 1995 et 1998 il n’a pas pris une ride, bien au contraire. La souplesse, l’élégance ainsi que la beauté formelle de ces interprétations est un véritable enchantement. Ces trois oratorio, narration théâtralisée d’histoires saintes, sont complémentaires et prouvent la variété d’inspiration de Schütz et le génie d’un contemporain quasi inconnu, dans ...
Les sons enchanteurs et envoûtant de la Consort Music

Les sons enchanteurs et envoûtant de la Consort Music

Fusion des voix et des violes, «Apt for Viols and Voices », voici un album qui vous propose de découvrir deux des plus grands compositeurs de consorts pour les violes de 4 à 6 parties ainsi que des « consort songs », véritables petits bijoux d’émotions que l’on trouve dans les deux CD. William Byrd vécu à la cour d’Elisabeth I et malgré son attachement au catholicisme, il lui fut dévouer, chantant jusqu’à sa ...
Concertuum Sacrorum : un cadeau précieux pour les fêtes

Concertuum Sacrorum : un cadeau précieux pour les fêtes

Serait-ce bientôt Noël ? Ce double album entre les mains, sa beauté aux couleurs chaudes, se présentant comme un livre précieux et rare, nous fait hésiter. L’ouvrir ne risque-t-il pas de rompre le charme ? On se prend à imaginer une belle soirée d’hiver. La neige recouvrirait le monde de son silence et le feu dans la cheminée palpiterait et nous nous installerions alors confortablement pour l’écouter. L’Allemagne en ce début du XVIIe siècle est ...
Enterrement de première classe

Bach : Enterrement de première classe par Philippe Pierlot

À côté des « monuments » que constituent les deux Passions, la Messe en si et quelques cantates très connues, la musique sacrée de Jean Sébastien Bach recèle d’autres trésors moins courus comme les motets (d’accès assez difficile), les quatre messes « luthériennes » et d’autres œuvres apparentées au corpus des cantates. La Messe en la majeur BWV 234 fait partie de ces musiques injustement un peu moins célèbres. Comme ses trois sœurs, elle ...
Le festival William Kentridge ?

Il Ritorno d’Ulisse, le festival William Kentridge ?

Pour la fin de son mandat à La Monnaie, Bernard Foccroulle nous propose deux reprises de deux spectacles scénographiés par l’artiste William Kentridge. Dans quelques semaines, ce Ritorno d’Ulisse sera suivi de la Flûte enchantée de Mozart. L’histoire de ce spectacle monteverdien est connue. Monté en 1998 dans le cadre d’une collaboration avec le Kunstenfestivaldesarts (Kfda pour les initiés), ce retour d’Ulysse marquait l’affirmation en Europe de William Kentridge dont ...
L’adieu à la vie

Kurt Masur & Neuvième de Mahler, l’adieu à la vie

Après Das Lied von der Erde, symphonie qui n’ose pas dire son nom, Gustav Mahler devait bien s’attaquer au chiffre fatal de la symphonie au moment le plus gai de sa vie : démission forcée de l’Opéra de Vienne, décès de sa fille Putzi, décèlement de ses ennuis cardiaques, éloignement de sa femme Alma qui le trompe joyeusement avec l’architecte Walter Gropius. Si on a beaucoup glosé sur son état physique, ...
Marin Marais – Jordi Savall : le bonheur d’une fréquentation de plus de trente ans.

Marin Marais – Jordi Savall, le bonheur d’une fréquentation de plus de trente ans

La musique pour viole de Marin Marais constitue un imposant corpus de près de six cents pièces, réparties en cinq Livres publiés entre 1686 et 1725. On peut y constater une progression parallèle dans les domaines de la composition et de la technique de l’instrument requise. Mais Marais ne réserve pas sa musique aux seuls virtuoses. Ainsi, dans la préface du IVe livre, il indique qu’il en a réservé la ...
violoncelles_beauvais_2006

XIVe Rencontres d’ensembles de violoncelles

La comparaison est toujours inévitable dans de tels concerts. Quand deux suites pour violoncelle de Bach vous sont proposées dans un même concert par deux violoncellistes, vous ne pouvez vous empêcher de les mettre en regard. Quand Raphaël Pidoux succède à Antoine Pierlot, les défauts du second (qui ouvrait le concert) paraissent évidents face à la maîtrise du premier cité. Pourtant à n’en pas douter Antoine Pierlot est bien le fruit ...
L’harmonie des nations

L’harmonie des nations à la Folle Journée de Nantes

La Folle Journée du 25 au 29 janvier 2006 Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, chaque année, fin janvier, dés 9 heures, une foule compacte se presse aux portes du Palais des congrès de Nantes. Toutes ses salles transformées en auditoriums sont prises d’assaut. Pendant cinq jours, les concerts d’une durée maximale d’une heure se succèdent tout au long de la journée dans une même générosité. Le hall bourdonne de ...
Ollone sauvé des sables

Max d’Ollone : Sauvé des sables

Qui est Maximilien-Paul-Marie-Félix d’Ollone, dit Max d’Ollone, compositeur français né à Besançon en 1875 de famille aristocratique, mort en 1959 à Paris « dans son appartement de la rue de Grenelle, entouré de livres, de partitions, entre musique et poésie », selon la description qu’en fait Anne-Charlotte Rémond dans sa notice ? Pour l’auteure du livret, par ailleurs productrice à France-Musique, il est un « républicain, qui a de hautes idées sur les pouvoirs et ...
Une flamme vacillante

Une flamme vacillante

Festival de Wallonie Consacré à Haendel, ce concert produit par le Festival de Wallonie en Brabant Wallon, permettait à Philippe Pierlot et à son ensemble de se produire dans un édifice magnifique, la Collégiale de Nivelles, chef-d’œuvre de l’art roman en Belgique. Le Concerto grosso op. 6 n°10 est une œuvre au climat sombre, dont les cordes du Ricercar Consort, concentrées et vigoureuses, rendent bien la solennité un peu sévère. On regrettera ...
Cantates de Bach dirigées par Philippe Pierlot

Cantates de Bach dirigées par Philippe Pierlot

Ce disque enregistré il y a un an propose trois des premières cantates de Bach, que nous avions eu le plaisir d’entendre à Liège en mars 2005 par les mêmes, mis à part une distribution vocale renouvelée de moitié et quelques changements parmi les instrumentistes. La cantate BWV 18 « Comme la pluie et la neige descendent des cieux » date de 1713, et fut reprise et remaniée par Bach pour une exécution ...
Simplicité et ferveur

Simplicité et ferveur

Festival Bach en Vallée Mosane Beau succès public pour la dernière date du « Festival Bach en Vallée Mosane » qui s’est tenu à Liège et à Spa pendant la semaine Pascale. Le concert s’est déroulé à l’église Saint-Denis, bâtiment magnifique qui abrite le plus vieux clocher de Belgique, mais à l’acoustique assez imprécise et cotonneuse. Le concerto brandebourgeois n°6 qui ouvre la soirée est joué par le Ricercar Consort avec simplicité et sagesse, ...