Mot-clef : Vincent Dumestre

3eme Concours International de Musique Baroque de Normandie à Rouen

Le Poème Harmonique organisait la troisième édition du Concours International de Musique Baroque de Normandie à la Chapelle Corneille à Rouen. Consacré cette année au clavecin, le concours a primé dimanche 23 septembre 2018 trois interprètes français : le premier prix revient à Louise Acabo, le deuxième prix à Constance Taillard. Mathieu Valfré remporte de son côté le prix du public.  Le jury, présidé par Skip Sempé, était notamment composé de ...
29168400_Unknown

Entre ciel et terre à Sablé, avec le Poème Harmonique et Les Surprises

Le festival de Sablé fête ses quarante ans. Durant cinq jours, la petite ville de la Sarthe vit au rythme de son festival : à chaque coin de rue du centre historique des haut-parleurs diffusent des enregistrements de musique baroque. Comme chaque année, la programmation est d'une qualité exemplaire, donnant une large place aux jeunes talents. La thématique de cette édition est éminemment baroque : les éléments. L'occasion d'entendre Il ...
JND_3886

Le Festival de Musique Baroque du Jura : de découvertes en découvertes

Le Festival de Musique Baroque du Jura continue son évolution : un nouveau nom, un nouveau logo mais aussi, et surtout, une programmation originale autour de trois week-ends à thèmes à la découverte de lieux typiques du massif jurassien et un rayonnement qui s’étend, maintenant, jusqu’à la Suisse voisine. Le troisième week-end emmène le Festival vers de nouveaux lieux. D’abord vers Arbois et son église Saint-Just. En 2009, Marco Mencoboni et ...
dumestre-2-854x1138

Un Miserere charnel et puissant de virilité par Vincent Dumestre

À la Chapelle Corneille de Rouen, Vincent Dumestre et le Poème Harmonique présentent un programme de musique sacrée, entre tradition et nouveauté. Avec un Miserere d'Allegri revisité et incarné puis un Requiem de Mozart mené tambour-battant : il y a de quoi dérouter et enchanter. Dans une expérience réussie qui mêle chœurs amateurs et chœurs professionnels, Vincent Dumestre, avec la passion simple et joyeuse qui l’anime, revisite d’une pointe de virilité ...
majesté_lalande

Lalande par Vincent Dumestre : ferveur du grand motet versaillais

Après avoir enregistré les Te Deum de Lully et Charpentier, Vincent Dumestre est de retour à la Chapelle Royale de Versailles pour nous donner à entendre trois grands motets de Lalande dans le lieu même où ils ont été entendus à l'époque. Nommé en 1683 à la Chapelle Royale, Michel-Richard de Lalande compose soixante-dix-sept grands motets pendant les quarante ans qu'il passe au service du roi, ce qui fait de lui ...
02 © Sylvie Cochet- terremoto

Le tremblement de terre très plastique du Poème Harmonique à Rouen

Pour la quatrième saison baroque de la Chapelle Corneille, Vincent Dumestre proposait Il terremoto d'Antonio Draghi. Une méditation musicale pour coller à l'actualité de Pâques qui donne au public rouennais le plaisir de belles voix, mais aussi la certaine froideur d'une interprétation très esthétique. Dans la série des Sepolcri, Il Terremoto d’Antonio Draghi tient une place d’autant plus originale dans les méditations du Vendredi Saint, que tourner autour du thème du ...
Son of England

Musique vocale anglaise par les Cris de Paris et le Poème Harmonique

Programme original et interprétation magistrale pour mettre à l’honneur la musique vocale de Purcell et de Jeremiah Clarke. On attend désormais le Poème Harmonique et les Cris de Paris dans d’autres programmes de musique anglaise. Heureux programme que celui concocté par le label Alpha. Aux célèbres Funeral sentences composées par Purcell à l’occasion des obsèques de la reine Marie, l’épouse de Guillaume III, fait écho l’ode composée par Jeremiah Clarke pour ...

Vincent Dumestre crée un nouveau concours baroque

Du 8 au 11 septembre, la chapelle Corneille à Rouen (qui vient d'être restaurée) accueillera le Concours Corneille, premier concours international en France pour solistes instrumentaux dans le répertoire baroque, présenté par Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique dans le cadre de leur saison. Cette première édition est dédiée à trois instruments majeurs de la musique ancienne - le violon, le violoncelle et la viole de gambe - le jury ...
RSBA-MarcMauillon1(C)PhilippeParent_display

Le Poème Harmonique continue de faire merveille

Dans le cadre intimiste de la salle Cortot, l'ensemble de Vincent Dumestre donne un concert, qui, bien qu'intitulé « Airs de cour sous Louis XIII », est une reprise quasi à l'identique du programme de son dernier disque, dont la plupart des œuvres datent des années 1570-1600. Le bouquet d'airs rassemblés ce soir témoigne d'une évolution de l'art lyrique profane vers des formes plus simples, où la polyphonie est moins complexe, le texte ...
Airs de cour

Airs de cour français : Le Poème Harmonique fait merveille

Avec ces Airs de cour français de la fin du XVIe siècle, une fois encore, les musiciens du Poème Harmonique font merveille dans des pages que l’on découvre avec bonheur. Composées pour la plupart entre 1570 et 1600, les pièces réunies sur ce CD couvrent la période de transition entre le temps de l’art princier de la musique de la Renaissance, datant de la période des Valois, et la tradition aristocratique ...
IMG_7001

Festival d’Ambronay : un succès dans la durée

Qualité et diversité étaient les deux points forts musicaux de cette 36e édition du Festival d’Ambronay. "Mythes et mystères", tel était le thème du Festival d’Ambronay. Parmi le programme proposé cette année : on trouve des valeurs sûres telles Jordi Savall, l’ensemble La Fenice, les Arts Florissants, Hervé Niquet avec… Striggio, bien sûr. Mais aussi des artistes plus jeunes (moins chers ?) comme Correspondances, Les Surprises ou Le Banquet Céleste. En effet, il y ...
Pagliardi, Caligula, photo 2, Maroussia Podkosova

Caligula, opéra de marionnettes

À Venise, dans le dernier quart du XVIIe siècle, l'opéra connut un essor soudain et le succès de l'opéra pour marionnettes en fut un des symptômes. C'était un temps béni : l'opéra était encore un genre libre et bigarré où (presque) tous coups dramaturgiques étaient permis ; le cadenassage du genre, par l'opera seria, n'était pas encore de saison. Giovanni Maria Pagliardi, natif de Gênes, accomplit l'essentiel de sa carrière ...
egisto2_opera comique0212

Egisto à l’Opéra Comique, puissant et accompli

Exprimons d'emblée une grande joie : on sort de l'Opéra-Comique avec la certitude d'avoir découvert, à la scène, un des plus puissants opéras de seicento. Dans cet Egisto créé à Venise la même année qu'Il ritorno d'Ulisse in patria, le livret de Giovanni Faustini y a sa belle part. Comme dans le théâtre de Corneille, Racine ou Marivaux, surgissent, au détour d'une réplique, des phrases dont l'acuité suggère qu'elles ont été ...
luisdebriceno_poemeharmonique

Le Poème Harmonique à l’espagnole

Intitulé El Fenix de Paris, le nouvel album du Poème Harmonique contient, dans une large mesure, des compositions de Luis de Briceño, une pièce de Francisco Berxes (dont on ne connaît rien aujourd’hui) et quelques titres d’auteurs anonymes. Nous obtenons un programme intéressant, composé de chansons pour une et pour deux voix, ainsi que des danses pour instruments. Les œuvres de Briceño, très mélodiques, se caractérisent par un aspect ludique, ...
Motets du Grand Siècle dans le 93

Motets du Grand Siècle dans le 93

C’est en grande pompe que s’ouvrait cette nouvelle édition du Festival de Saint-Denis. Le Poème Harmonique se produisait dans un programme mettant en regard deux Te Deum qui renvoyaient aux fastes du Grand Siècle. Ce grand motet, outre sa fonction liturgique, était en effet le prétexte à l’exaltation de la gloire de Louis XIV et interprété lors d’occasions festives. Dans le cas de Charpentier, il s’agit vraisemblablement d’une victoire militaire ...
Entre combat et foire

Claudio Monteverdi par Vincent Dumestre, entre combat et foire

Ce nouvel enregistrement marque un tournant dans l’histoire du Poème Harmonique, l’ensemble ayant jusqu’à présent surtout abordé au disque des compositeurs méconnus ou oubliés du XVIe et du XVIIe siècle (Castaldi, Belli, Cavalieri…). Vincent Dumestre avait bien enregistré Claudio Monteverdi dans l’album Nova Metamorfosi, mais arrangé par Aquilino Coppini, ce dernier ayant substitué au texte profane de madrigaux du Quatrième et Cinquième Livre des textes sacrés. Ici, les musiciens du ...
Trios pour le coucher du Roy Ricercar

Trios de Marin Marais pour le coucher du Roy

Avec ce disque Marin Marais, le label Ricercar poursuit un travail exemplaire de réédition, donnant par le soin porté au « packaging » et grâce à un livret digne de ce nom une nouvelle jeunesse à des enregistrements devenus indisponibles. On trouve ici un versant beaucoup moins connu que les cinq livres de pièces pour viole(s) et basse continue. Avec Lully, Marin Marais est un des premiers en France à avoir composé ...
Des larmes au rire

Des larmes au rire

Le Poème Harmonique Les soirées de Favart, organisées autour des évènements principaux de la saison de l’Opéra-Comique, sont souvent de véritables fêtes musicales qui démontrent si besoin en est encore, l’intelligence de la programmation de Jérôme Deschamps. Pour relier Il Combattimento di Tancredi e Clorinda de Monteverdi à Béatrice et Bénédict de Berlioz, l’argument, un peu tiré par les cheveux, compare le combat marivaudant que se livrent les amoureux italiens à celui, ...
Un précieux coffret à (s’) offrir

Guide des instruments anciens, un précieux coffret à (s’) offrir

Musicologue et fondateur du label Ricercar, Jérôme Lejeune avait déjà publié deux petits coffrets didactiques, le Guide des instruments baroques (1993) et le Guide des instruments de la Renaissance (1996). Il nous propose à présent ce Guide des instruments anciens sous la forme d’un somptueux livre disque. Après un bref rappel historique sur l’évolution des instruments de l’Antiquité à la fin du XVIIIe siècle, le livre présente chaque famille d’instruments du ...
La Vita Humana : la quête d’une impossible harmonie

La Vita Humana : la quête d’une impossible harmonie

AMUZ - Festival van Vlaanderen Qui mieux que Claire Lefilliâtre peut être la voix de cette vie humaine en quête d’harmonie, capable de fulgurances mais où trop souvent se brise l’espérance. Une des grandes qualités et non des moindres de Vincent Dumestre est de savoir s’entourer de musiciens et d’interprètes d’exception, afin de nous permettre d’approcher cette flamme qui habite les œuvres qu’il nous offre avec le Poème Harmonique depuis un ...
Quel bonheur de les retrouver !

Quel bonheur de les retrouver !

Le Bourgeois Gentilhomme Quel bonheur de retrouver la troupe du Poème Harmonique, dans cette reprise du Bourgeois Gentilhomme ! Et le public est venu trop nombreux, obligeant le Théâtre de Reims à refuser du monde. Dans cette magnifique salle à l’acoustique généreuse et chaude, cette soirée fut un instant de partage comme peu de spectacles en offre aujourd’hui. Lorsqu’en 2004, la production du Bourgeois Gentilhomme du Poème Harmonique est née, l’esthétique retenue par ...
La magie à l’état pur !

Cadmus et Hermione par le tandem Lazar/Dumestre, magie à l’état pur !

Après Paris, après Aix-en-Provence, c’est au tour du Grand Théâtre de Luxembourg d’accueillir la merveilleuse mise en scène de Benjamin Lazar pour la tragédie lyrique de Lully et Quinault Cadmus et Hermione. Rendons tout d’abord grâce à toute l’équipe du Poème Harmonique d’avoir permis au grand public de découvrir cette superbe partition de Lully, une des premières tragédies lyriques françaises à avoir été montée pour le public parisien. Si cet ...
Le  cœur qui bat, qui bat, qui bat...

Le cœur qui bat, qui bat, qui bat…

Cadmus et Hermione Le Grand Théâtre de Provence accueille pour deux représentations la superbe production de Cadmus et Hermione donnée il y a un an, à l’Opéra Comique avec le succès que l’on sait. Une tournée va conduire la troupe ainsi reconstituée vers Caen et Luxembourg. Il a fallu bien du travail et des répétitions pour retrouver cet esprit de troupe, cette cohésion si amicale qui fait de ce spectacle une fête ...
L’élégance du baroque d’outre Rhin

L’élégance du baroque d’outre Rhin

Cette rediffusion en deux CD d’un très beau programme de musique allemande mérite toute notre attention. Bien que datant de 1995 et 1998 il n’a pas pris une ride, bien au contraire. La souplesse, l’élégance ainsi que la beauté formelle de ces interprétations est un véritable enchantement. Ces trois oratorio, narration théâtralisée d’histoires saintes, sont complémentaires et prouvent la variété d’inspiration de Schütz et le génie d’un contemporain quasi inconnu, dans ...
L’intangible flamme des chansons de brigands

L’intangible flamme des chansons de brigands

Le Poème Harmonique Le diable a de multiples facettes, archange de lumière ou ange des ténèbres, il aime à se déguiser, à séduire, à pervertir. Dans sa programmation hivernale l’Opéra Comique à Paris l’invoque et l’invite à nous damner en musique. Et sous le charme des bandits, de leurs complaintes et de leurs romances, Vincent Dumestre et le Poème Harmonique ont su nous en révéler l’indicible et intangible flamme. Et il ne ...
Tous les charmes du ballet et de la tragédie du jeune Lully !

Tous les charmes du ballet et de la tragédie du jeune Lully !

Journée Lully L’audace de Vincent Dumestre et son poème harmonique ne connaît pas de limites. Car bien que présenté par le CMBV afin de boucler une saison débutée avec Cadmus et Hermione à l’Opéra Comique, un tel concert ne pouvait que représenter un risque considérable. En effet, reprendre de simples extraits, sans le support de la scène ni de l’instrumentarium complet, de spectacles liant si parfaitement musique et théâtre promettait quelques ...
Avec Cadmus et Hermione : Vivezsheureuss!

Cadmus à Hermione, comment pourrais-je vivre sans vous ?

Le succès de cette première tragédie composée par Lully, recréée à l’Opéra Comique début 2008 a été absolument spectaculaire. Ceci prouve les effets d’après coup de ce que certains nomment la « résurrection de Lully », avec un certain Atys. Mais il s’agit ici de tout autre chose. Que de progrès ont été accomplis depuis ! Vincent Dumestre, le directeur artistique de ce projet a réuni autour de lui une équipe ...
La quintessence de la musique

Le Poème Harmonique : La quintessence de la musique

Le XXIIIe festival de Pontoise a choisi cette année pour thème conducteur les métamorphoses dont l’époque baroque, et surtout sa musique, aimait à se jouer. Le programme «Nova metamorfosi» de Vincent Dumestre et son Poème Harmonique semble en être la quintessence. Ce florilège de musiques profanes détournées par les compositeurs du début du XVIIe siècle à Milan, sous la pression des exigences exorbitantes du concile de Trente prouvent l’ingéniosité humaine face à ...
Magna Vanitas Vanitatum

Magna Vanitas Vanitatum

IXe rencontres musicales de Saint-Guilhem-le-Désert Ce concert placé sous le signe de l’intime a été particulièrement émouvant. Claire Lefilliâtre et Vincent Dumestre, dont la complicité est parfaite, ne donnent hélas que très rarement de tels concerts. Leurs qualités artistiques et humaines se conjuguent admirablement à la beauté de leurs personnes. Leur modestie a été un atout supplémentaire. Ces artistes rares ont accepté de se produire en ce lieu magique mais de ...
Osons les contrastes

Les trente ans du Festival de Sablé

Le Festival de Sablé fêtait cette année ses 30 ans et a rassemblé durant une courte semaine tous ceux qui pouvaient prétendre d’une manière ou d’une autre à ce «trentenaire» également. Parmi tous les invités, Vincent Dumestre et le Poème Harmonique y figuraient. C’est avec un programme connu mais empruntant des formes nouvelles que cet ensemble s’est présenté aux festivaliers. Le Fasolo, programme fascinant s’il en est, offre une musique aux ...