bandeau RES MUSICA

Eugène Onéguine de gala à Nantes

La Scène, Opéra, Opéras

Nantes. Théâtre Graslin. 24-V-2015. Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) : Eugène Onéguine, scènes lyriques en 3 actes et 7 tableaux sur un livret du compositeur et de Constantin Chilovski d’après le roman d’Alexandre Pouchkine. Mise en scène : Alain Garichot. Décors : Elsa Pavanel. Costumes : Claude Masson. Lumières : Marc Delamézière. Avec : Charles Rice, Eugène Onéguine ; Gelena Gaskarova, Tatiana ; Claudia Huckle, Olga ; Suren Maksutov, Lenski ; Oleg Tsibulko, Grémine ; Diana Montague, Madame Larina ; Stefania Toczyska, Filipievna ; Eric Vignau, Monsieur Triquet ; Eric Vrain, Zaretski. Chœur d’Angers Nantes Opéra (chef de chœur : Xavier Ribes), Orchestre National des Pays de la Loire, direction : Łukasz Borowicz.

Oneguine-68094-362x552Incontestable succès de cette représentation nantaise d’Eugène Onéguine, très bien préparée musicalement, avec une distribution homogène et de haut niveau, et une mise en scène qui n’a pas pris une ride.

La réussite doit beaucoup à Lukasz Borowicz, chef polonais de trente-huit ans, directeur artistique de l’Orchestre de la Radio Polonaise et déjà signataire d’une abondante discographie : ses affinités avec ce répertoire sont évidentes. Il mène en effet la matinée avec une fougue et une maîtrise confondantes et l’on ne sait que louer de sa précision rythmique, de son sens aigu du contraste et de la dynamique, ou encore du soin attentif qu’il porte aux solistes. Il fait rutiler les couleurs d’un une nouvelle fois irréprochable avec un pupitre de cordes en état de grâce. Très sollicités dans cet ouvrage, les chœurs, remarquablement préparés par Xavier Ribes, font preuve d’autant de discipline et de plénitude sonore.

Légèrement tendu à son entrée, se libère rapidement et campe un Onéguine qui ne manque ni d’autorité ni d’élégance. En troupe au Théâtre Mariinsky, apporte à Tatiana son charme slave ainsi qu’un instrument puissant et corsé. Pleinement investie, elle délivre un « air de la lettre » de grande classe, émouvant et subtil, et sait traduire l’évolution de la jeune fille rêveuse à la femme accomplie, princière et bouleversante dans le duo final. lui apporte un idéal contrepoint avec son mezzo corsé et campe une Olga tout en insouciance et en spontanéité. Très idiomatique, est un séduisant Lenski, qui fait merveille dans son « air du duel », abordé avec un luxe de nuances totalement confondant. impressionne lui aussi au troisième acte, basse noble et puissante, impeccablement timbrée. , en très bonne voix, est une Madame Larina racée et touchante, tandis que l’inoxydable interprète une nourrice de luxe, avec une voix qui a conservé son impact aux deux extrémités de la tessiture. Nous n’oublierons pas qui détaille le couplet de Monsieur Triquet avec une rare élégance.

La production a vu le jour en 1997, lors de la première saison nancéienne de Jean-Marie Blanchard, avec pour protagonistes principaux Mireille Delunch et Laurent Naouri. Comme à son habitude, , qui a lui-même minutieusement réglé cette reprise, signe une mise en scène intelligible, élégante et sensible, fidèle au texte, d’une grande fluidité, cultivant le sens de l’image tout en refusant d’inutiles artifices. L’essentiel réside dans une caractérisation soignée de chaque personnage. Dans un dispositif unique, dont les arbres se transforment en colonnes d’une demeure bourgeoise avant de disparaître au troisième acte, le spectacle profite également des très beaux costumes de Claude Masson, des éclairages savants de Marc Delamézière et des chorégraphies précises et inspirées de Cooky Chiapalone.

Oneguine-67840

Crédit photographique : (Eugène Onéguine) & (Tatiana) © Jef Rabillon pour Angers Nantes Opéra

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.