Mot-clef : Orchestre National des Pays de la Loire

dusapin_rophe_a_quia_aufgang_wenn_du_dem_wind_bis

Toutes les cordes par Dusapin et Rophé

Cordes vocales, cordes frottées, cordes frappées, l'album enregistré par Pascal Rophé en présence du compositeur offre un condensé de l'art de Pascal Dusapin pour ces cordes. L'occasion de proposer de nouvelles interprétations d’œuvres déjà enregistrées, avec trois musiciens de premier plan. "N'ayez pas peur de ma musique"! Tel est le premier message de Dusapin dans l'entretien que nous publiions en 2015. Le compositeur ajoutait que "le temps du radicalisme extrêmement dur et répulsif ...
Cendrillon à Nantes : un vrai conte de fées

Cendrillon à Nantes : un vrai conte de fées

Même s'il n'est pas l'ouvrage de Massenet le plus représenté sur les scènes françaises, Cendrillon a été particulièrement bien servi ces dernières années avec les productions inventives et réjouissantes de Benjamin Lazar à l'Opéra Comique en 2011 ou de Laurent Pelly à Lille en 2012 ; celle d'Ezio Toffolutti lance véritablement le mandat d'Alain Surrans à la tête d'Angers Nantes Opéra. Dans un astucieux dispositif scénique, Ezio Toffolutti livre une lecture ...

Renaissance du Concours Long-Thibaud-Crespin

Après un arrêt en 2016 et 2017, le Concours International Long-Thibaud-Crespin renaît à partir de cette année avec un nouveau conseil d’administration, une nouvelle organisation, et une nouvelle direction artistique. L’édition 2018 est consacrée au violon et Renaud Capuçon en est le président du jury. Un jury d’ailleurs prestigieux avec la présence des violonistes Maxim Vengerov, James Ehnes et Akiko Suwanai notamment, des chefs d’orchestre Yan Pascal Tortelier et Jean-Jacques Kantorow, ...
Hugues Leclère

Entre mémoire et création au festival Musica

Tendant une oreille nostalgique vers la génération des sixties, le festival Musica 2018 n'en regarde pas moins vers la musique d'aujourd'hui, avec huit créations françaises et trente-sept nouvelles œuvres. Neuf d'entre elles naissent sous les doigts du pianiste Hugues Leclère au sein d'un projet aussi séduisant que risqué où l'écriture de la contemporaine dialogue avec le Debussy de la modernité. Les challenges d'Hugues Leclère Le projet renvoie à celui de 2012 où, ...
pr_a_la_direction_2_marc_rogeronpl

À Paris, Gustav Holst et Péter Eötvös jonglent avec les astres

Lors du week-end "orgue" de la manifestation Orchestres en fête !, l'Orchestre national des Pays de la Loire et le chœur du forum national de la musique de Wroclaw dirigés par Pascal Rophé, avec Iveta Apkalina à l'orgue symphonique et László Fassang à l'orgue Hammond, donnaient deux œuvres, l'une en création française de Péter Eötvös et l'autre signée Gustav Holst. L'étonnant programme de ce concert était donc bâti selon deux axes : ...
Faust-47810a

Michael Spyres et Catherine Hunold illuminent La Damnation de Faust à Nantes

Pour conduire au succès cette version de concert de la Damnation de Faust, Angers Nantes Opéra s'est assuré deux atouts de premier ordre avec la présence de celui qui est incontestablement le Faust du moment, Michael Spyres, et la prise de rôle majeure de Catherine Hunold en Marguerite. Que rêver d'autre dans le rôle titre que ce que nous propose Michael Spyres ? Le ténor américain possède une intelligence du répertoire romantique ...
unspecified

La face sombre des Noces de Figaro à Nantes

Après Don Giovanni la saison passée, Patrice Caurier et Moshe Leiser poursuivent leur exploration de la trilogie Mozart / da Ponte avec Les Noces de Figaro et affrontent un double défi : faire oublier la séduisante production signée ici-même en 2006 par Stephan Grögler, et tenter de renouveler l’imagerie d’un des piliers du répertoire lyrique les plus rétifs à la relecture. De fait, le point de vue adopté est des plus classiques, ...

Pascal Rophé renouvelé à l’Orchestre national des Pays de la Loire

Le chef d'orchestre français Pascal Rophé est renouvelé jusqu'en 2020 à la tête de l'Orchestre national des Pays de la Loire. Il en est le directeur musical depuis la saison 2014-2015. Lire notre entretien (octobre 2015).   https://www.resmusica.com/2015/10/01/pascal-rophe-plein-cap-sur-lavenir/
unspecified2

Caurier et Leiser dépoussièrent Don Giovanni

En 2008, sur cette même scène, Patrice Caurier et Moshe Leiser avaient tenté de mettre à nu Tosca en la dépouillant des repères imposés par la tradition. Leur réalisation nous avait alors inspiré des impressions contrastées. Guidée par la même ambition, cette mise en scène de Don Giovanni nous apparaît bien plus aboutie. Le mythe est transposé de nos jours avec pour décor l’entrée d’un hall d’immeuble avec son digicode, son ascenseur ...
91JhT0SIqyL._SL1417_

Des Dutilleux quasi inédits sous la baguette de Pascal Rophé

Pour le centenaire de la naissance du grand Henri Dutilleux, Pascal Rophé, l'orchestre national des Pays de Loire et le label Bis nous offrent une passionnante exploration d'œuvres souvent peu connues datant des débuts de la carrière du compositeur dans de magnifiques interprétations. Selon une légende bien ancrée Dutilleux ne s'est résolu au chef-d'œuvre qu'à partir de sa Sonate pour piano (1948) et de sa Symphonie n° 1 (1951) : peu d'œuvres ...
gLk6BUHFJrMfpCLjxmoJgkMdzO2R6si1ZZM558NMJrs,Y25wlZBh_nv1vPGVOohk3ZLE1lLENHQrIjxdZ0Q-bpE

Hänsel et Gretel, féérie de fin d’année à Nantes

Rarement représenté de ce côté du Rhin, Hänsel et Gretel, le conte musical qui a fait la célébrité d’Humperdinck, constitue le spectacle obligé pour les fêtes de fin d’année sur de nombreuses scènes allemandes, l’équivalent de notre Belle Hélène. Angers Nantes Opéra a eu la très bonne idée de passer commande d’une nouvelle production à Emmanuelle Bastet. Pour sa sixième réalisation en Pays de la Loire, celle dont nous connaissons depuis ...
pascal_rophe 2015

Tribute to Henri Dutilleux by the French conductor Pascal Rophé and the Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL)

In  2016, music lovers and all music business are going to celebrate the 100th anniversary of one of the greatest French composers : Henri Dutilleux (1916-2013). The Orchestre national des Pays de La Loire and Pascal Rophé (new Music Director since 2014) are already working on this event. Dutilleux shared his life between Paris and La Loire's river banks near Angers. They just recorded a set of rare and unknow pieces by Dutilleux for ...
Oneguine-67840

Eugène Onéguine de gala à Nantes

Incontestable succès de cette représentation nantaise d’Eugène Onéguine, très bien préparée musicalement, avec une distribution homogène et de haut niveau, et une mise en scène qui n’a pas pris une ride. La réussite doit beaucoup à Lukasz Borowicz, chef polonais de trente-huit ans, directeur artistique de l’Orchestre de la Radio Polonaise et déjà signataire d’une abondante discographie : ses affinités avec ce répertoire sont évidentes. Il mène en effet la matinée ...
villemorte-63085b

Une Ville morte très onirique à Nantes

Cette reprise de La Ville morte de Korngold, dans la production de Philipp Himmelmann, fait date !  Aussi incroyable que ceci puisse paraître, le chef d’œuvre de Korngold, créé simultanément à Hambourg et Cologne le 4 décembre 1920, n’a pas été représenté en France en version scénique avant 2001. C’est l’Opéra du Rhin qui avait alors réparé l’injustice avec un spectacle également présenté au Théâtre du Chatelet dans le cadre du Festival ...
barbebleue

Barbe Bleue d’Offenbach à Nantes, très réjouissante

Rien de tel pour célébrer les fêtes de fin d'année qu'un opéra bouffe d'Offenbach. Alors que le marché de Noël bat son plein place Royale, le Théâtre Graslin nous offre Noël avant l'heure avec cette production de Barbe-Bleue particulièrement réjouissante. Créé au théâtre des Variétés en février 1866, Barbe-Bleue prend place dans le catalogue des œuvres d'Offenbach entre La Belle Hélène et La Vie parisienne. Signé par les mêmes librettistes, les futurs académiciens ...
Finalistes Thibaud2014

71e Concours international Long-Thibaud-Crespin

Le concours Long-Thibaud-Crespin, session violon 2014, a accouché d'un palmarès étonnant. La finale concerto du 71e concours international Long-Thibaud-Crespin (la finale sonate se déroulait la veille) s’est tenue le 20 novembre à Paris. Après la prestation des cinq finalistes, le résultat est tombé tard dans la nuit. Une soirée marathon, de 20 heures à 1 heure du matin,  qui a conclu une semaine d’audition intensive, à raison de 7 heures par jour ...
flute-47320

Flûte enchanteresse à Nantes

Pour terminer la saison sur une note festive, Angers Nantes Opéra a eu l’excellente idée de reprendre la production de la Flûte enchantée signée par Patrice Caurier et Moshe Leiser, et créée ici-même en janvier 2006. A cette occasion, nous n’avions pas caché notre enthousiasme devant une mise en scène qui, sans occulter la dimension initiatique de l’ouvrage, met en avant la composante comique du singspiel mozartien. L’ensemble est soigneusement ...
Pélléas et Mélisande, Nantes

Un Pélléas très incarné à Nantes

La production événement du Pélléas et Mélisande de Debussy donnée à Nantes repose sur un pari on ne peut plus risqué. La quasi-totalité des chanteurs y effectue en effet une prise de rôle, notamment Stéphanie d’Oustrac et Armando Noguera dans les rôles-titre, quand on sait que la partition repose véritablement sur leurs épaules ! À l'issue du spectacle cependant, le pari est gagné. Stéphanie d'Oustrac, tout d'abord, possède une voix claire, son articulation ...
pecheur-39189

Quatuor vocal d’exception pour les Pêcheurs de perles à Angers

La partition des Pêcheurs de perles comporte de réelles beautés mélodiques d’ailleurs saluées par Hector Berlioz qui y trouvait « un nombre considérable de beaux morceaux expressifs pleins de feu et d’un riche coloris », mais il faut convenir qu’elle ne brille pas toujours par sa subtilité dans le rythme obstiné ou dans le traitement des chœurs. En exagérant le contraste, la lecture de Mark Shanahan contribue à souligner ces faiblesses et ...
Turc-35320

Le Turc en Italie à Nantes : un pur moment de plaisir

En cette période de fête, Angers Nantes Opéra a choisi de confier une nouvelle production de ce bijou rossinien à l’homme de théâtre anglais Lee Blakeley qui a fait le bonheur du public du Châtelet avec ses mises en scène de comédies musicales. Au regard de la chaleur et de la durée des saluts, on peut affirmer que le public nantais a éprouvé le même plaisir à la vision de ce ...
Carmelites-29445 (2)

Nantes : Dialogues des carmélites tout en subtilité

C'est à un véritable questionnement sur la foi que nous invite Mireille Delunsch, signataire de cette coproduction avec l'Opéra national de Bordeaux. L'artiste connaît parfaitement cet ouvrage pour avoir interprété Blanche de la Force il y a vingt ans, et plus récemment Madame Lidoine. Ceci lui permet de caractériser avec soin chacun des protagonistes et de réaliser un spectacle d'une réelle intelligence et d'une grande sensibilité, au succès duquel contribuent ...
traviata (c) Jef Rabillon pour Angers Nantes Opéra

Eternelle Traviata à Nantes

Emmanuelle Bastet, qui signe sa quatrième mise en scène pour Angers Nantes Opéra, cherche à souligner l’intemporalité et l’universalité de l’ouvrage en refusant tout cadre précis. Le rideau s’ouvre sur la chambre de Violetta entièrement recouverte de miroirs symbolisant l’idée de narcissisme mais aussi d’apparences trompeuses. Pendant l’ouverture, à rideau ouvert, c’est la maladie qui est d’abord évoquée, puis aussitôt la frivolité avec cet extravagant placard contenant des dizaines de ...
Enlèvement_nantes

Nantes : L’Enlèvement au sérail sauvé par sa distribution

Après Montpellier et avant Liège, la production de l’Enlèvement au sérail signée par Alfredo Arias fait étape à Nantes. Le metteur en scène rejette toute turquerie et choisit l’intemporalité pour centrer son propos sur les caractères et les confrontations. Malheureusement, il n’est pas en mesure de nous proposer la direction d’acteurs au cordeau qui légitimerait cette option. Sa régie se révèle assez statique et impose trop souvent aux chanteurs une ...
ondine_gens_axelrod

Gens and Axelrod rediscover Berlioz and Ravel

Those scores have a mesmerizing beauty but demand a very high technical and musical level. Hence, their discography is quantitatively massive but qualitatively very (very) poor. The tone of the solists cannot always seduce the listener into forgetting clumsy diction, misreading of the text or ignorance of the stylistic rules of prosody. In this context, the legendary version of Crespin and Ansermet (Decca) of Les Nuits d’été and Shéhérazade is ...
naive sacre sokhiev

Sokhiev face au Sacre

L’année du Centenaire du Sacre du printemps n’a pas encore commencé mais la vague des parutions s’est déjà amorcée. Ainsi, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse publie cet album hybride à la fois CD et DVD ou se côtoient deux lectures du Sacre du printemps par Tugan Sokhiev. Les orchestres français ont toujours honoré  cette partition, créée à Paris, en 1913. Ainsi  les deux premiers enregistrements de l’histoire sont à mettre ...
chapeaupaille-2003

Nantes célèbre Nino Rota

C’est à Palerme, le 21 avril 1955, que fut créé le Chapeau de paille d’Italie, opéra de Nino Rota anachronique par son sujet de pure comédie comme par son respect de la grande tradition italienne. Les cliens d’œil à Rossini sont en effet appuyés, de l’ouverture à l’inévitable scène d’orage, tandis que l’écriture décalée du rôle d’Elena s’apparente clairement à celle d’une héroïne de Bellini. La partition n’est pourtant en ...
deuxveuves-145278

Les Deux Veuves, superbe ouverture à Angers

En ouverture de la saison, Angers Nantes Opéra propose la création scénique française du cinquième opéra de Bedřich Smetana, Les Deux Veuves, créé à Prague en 1874 et inspiré d’une comédie de salon française. Il est inexplicable qu’un tel joyau soit resté aussi longtemps ignoré car la partition est un régal d’invention mélodique, de science du coloris orchestral et de vivacité rythmique, avec un juste équilibre entre le rire et ...
ondine_gens_axelrod

Gens et Axelrod revisitent Berlioz et Ravel

La discographie de ces partitions, d’une beauté ensorceleuse mais d’une exigence technique et musicale redoutables, est quantitativement importante mais qualitativement très (très) faible. La séduction du timbre des solistes ne peut pas toujours sauver des dictions hasardeuses, une mauvaise compréhension du texte ou une méconnaissance des règles stylistiques de la prosodie. À ce titre, si l’on se base sur les Nuits d’été et Shéhérazade, plusieurs dizaines d’années après son enregistrement, ...

International Classical Music Awards (ICMA) : les voies du succès

La cérémonie de remise des prix des ICMA (International Classical Music Awards), le 15 mai à Nantes et le concert de gala donné par quelques-uns des lauréats 2012 et l'Orchestre national des Pays de la Loire dirigé par John Axelrod a été un succès évident, prouvant que ce prix est désormais fermement établi dans le monde musical et reconnu comme un des plus importants parce que totalement indépendant et international. Ayant admis en ...
MRO_7524

Concert de gala des ICMA 2012 à Nantes

Apothéose festive suivant traditionnellement la remise des trophées des International Classical Music Awards, ce concert était l’occasion d’entendre bon nombre des lauréats accompagnés pour l’occasion par le l’Orchestre National des Pays de Loire et de son chef John Axelrod, eux même codétenteurs de l’ICMA 2012 catégorie concerto. Particularité de l’exercice, et pour permettre à un maximum d’artistes récompensés de participer à la fête, les œuvres programmées étaient rarement jouées en ...