Banniere-ClefsResmu-ok

Opéra de Paris : où sont les femmes ?

Le programme de la saison 2019/2020 de l’Opéra national de Paris est à présent connu. Mais pour la parité homme femme, il faudra encore attendre : sur 22 productions, reprises et nouveautés, 2 cheffes, 1 metteuse en scène !

Du côté des cheffes : seulement , dans la reprise d’Yvonne, princesse de Bourgogne de et dans celle de Rigoletto de Verdi.

Concernant les mises en scène : , dans la reprise de Così fan tutte de Mozart

L’Opéra national de Paris fait également l’actualité depuis l’annonce du départ de son directeur général. Arrivé en juillet 2014, partira en effet en juillet 2021.

En Septembre 2018 : pour lui succéder, selon une source du dossier, « La ministre a fait appel à un cabinet de chasseurs de têtes pour faire émerger les candidatures les plus diverses possibles, et notamment des profils internationaux ». 

Selon Le Figaro daté du 7 mars 2019, les candidats auditionnés ces derniers jours devant un comité étaient 11. Là encore, une seule femme.

La décision, qui viendra de la Présidence de la République, devrait tomber d’ici la fin du mois de mars 2019. 

Concernant le ou la futur(e) directeur(trice) musical(e), on sait seulement que , en poste à Paris depuis la saison 2009/2010, rejoindra l’Opéra de Vienne en 2021. 

Les saisons et distributions se préparent plusieurs années en avance, ces différentes incertitudes posent donc question. (JBdLT)

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.