Danse , Flash info

Sidi Larbi Cherkaoui va diriger le Ballet du Grand Théâtre de Genève

Plus de détails

Le chorégraphe belge succèdera à Philippe Cohen à la tête du dès le mois de juin 2022.

Formé à la prestigieux école P.A.R.T.S. fondée par Anne Teresa De Keersmaeker, réalise ses premières pièces avec le collectif Les Ballets C. de la B., dirigé par Alain Platel. Parmi ses chorégraphies les plus emblématiques, il a co-signé avec Damien Jalet en 2013 une nouvelle version du Boléro ou à l’Opéra national de Paris ou plus récemment Faun et Exposure, et s’est fait connaître d’un large public grâce aux pièces Babel(words), Puz/zle, Fractus V et Icon . Il dirige depuis 2015 la compagnie de danse de l’Opera Ballet Vlaaderen, où il a connu , devenu depuis Directeur général du Grand Théâtre de Genève, la plus grande structure artistique de Suisse romande.

Sidi Larbi Cherkaoui connaît bien le répertoire classique et l’opéra, pour avoir travaillé sur L’Oiseau de feu de Stravinski à l’Opéra de Stuttgart en 2015, Les Indes galantes de Rameau, Alceste de Gluck au Bayerische Staatsoper et Satyagraha de Philip Glass pour le Theater Basel. À Genève, il a présenté en janvier 2021 au Grand Théâtre Pelléas et Mélisande, avec Damien Jalet dans les décors imaginés par Marina Abramović. Il est familier du public romand, pour avoir donné au Grand Théâtre de Genève Loin en 2005 et 2008 et Fall en octobre 2019 dans le cadre de Minimal Maximal. Talent reconnu à l’international, Sidi Larbi Cherkaoui met en valeur les questions d’identité, du rapport à l’autre, du genre et valorise le dialogue interculturel, dans un langage physiquement exigeant. (DG)

Lire aussi :

Le Grand Théâtre de Genève vers une nouvelle saison

(Visited 183 times, 1 visits today)

Plus de détails

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.