Lieu : Région Wallonne

Grand cru vocal et choral au Festival de Wallonie à Namur

Grand cru vocal et choral au Festival de Wallonie à Namur

Le Festival de Wallonie à Namur, axé cette année sur nos « racines » culturelles et musicales, revient à  ses fondamentaux dans les deux concerts auguraux : l’exploration du répertoire ancien et l’expression chorale sous touts ses formes. Le Huelgas Ensemble de Paul Van Nevel y va d’un passionnant programme couvrant six siècles d’histoire de musique, tandis que le Chœur de chambre de Namur et le Millenium Orchestra, sous la direction experte ...
chouchane siranossian

Ouverture des festivals de Wallonie sous l’archet inspiré de Chouchane Siranossian

Chouchane Siranossian, superbe violoniste et musicienne exploratrice d’un répertoire multiséculaire, est avec Bernard Foccroulle, l’un des deux principaux artistes en résidence de cette édition 2019 des Festivals de Wallonie. En toute logique, il lui échoit l’honneur d’ouvrir, en l’église Saint-Loup de Namur, les festivités avec un prestigieux et marathonien concert de concerti baroques, en compagnie de Leonardo García Alarcón et de son Millenium Orchestra. Fédération de sept entités programmatrice de cent ...
Des Puritains de feu à l’Opéra Royal de Wallonie

Des Puritains de feu à l’Opéra Royal de Wallonie

La nouvelle production d’I Puritani de l’Opéra royal de Wallonie à Liège est à marquer d’une pierre blanche. I Puritani furent créés triomphalement à Paris moins d’un an avant la mort prématurée de Vincenzo Bellini. Cet anti-parallèlisme entre parcours glorieux de l’œuvre et sombre trajet de l’auteur sert de point d’ancrage à la réflexion de Vincent Boussard. Plutôt que de recourir à un arsenal historié et romantique alla Walter Scott, le ...
Clemenza-FB-©-Opéra-Royal-de-Wallonie-Liège-5-1400x933

Une Clemenza di Tito, entre mythologie et écologie à l’Opéra Royal de Wallonie

La Clemenza di Tito de Mozart n’avait jamais été représentée à l’Opéra Royal de Wallonie. Cette nouvelle production, ce soir au palais des Beaux-Arts de Charleroi, comble cette lacune et recèle plus d’un moment enchanteur. Pour certains mozartiens, la Clemenza di Tito constitue une œuvre un peu bâclée, de pure commande pour le couronnement de Joseph II à Prague comme roi de Bohême, régie par les règles strictes de l’opera seria, ...
Anna Bolena à Liège, belle prise de rôle pour Olga Peretyatko

Anna Bolena à Liège, belle prise de rôle pour Olga Peretyatko

Plateau de luxe, magie des costumes et des décors. Tradition et modernité peuvent parfois faire bon ménage. À l’époque du « eurotrash » et des relectures en tout genre, il est presque culotté de proposer une mise en scène qui respecte à la lettre les indications figurant sur le livret et sur la partition. C’est pourtant le choix qui a été fait, pour cette nouvelle production liégeoise d’Anna Bolena, par le ...
aida 1

À Liège, une inégale Aïda d’un immobile classicisme

L’on n’est jamais si bien servi que par soi-même. Stefano Mazzonis di Pralafera, directeur de l’Opéra royal de Wallonie-Liège se prête à la mise en scène de cette nouvelle production d’Aïda, très attendue et sans doute un brin décevante. Il en impose une vison très classique, certes pétrie d’humanisme dans son antique huis-clos sentimental, mais peut-être trop statique par son hiératisme forcené. Aïda, antépénultième opéra de Verdi, satisfait autant le simple amateur de ...
samuel hasselhorn

Liederabend de haute tenue avec Samuel Hasselhorn et Joseph Middleton

C’est un grand bonheur que de retrouver Samuel Hasselhorn, dernier et récent premier lauréat du Concours Reine Elisabeth de Belgique de chant, et son partenaire rencontré à cette occasion Joseph Middleton, pour une liederabend au festival de Wallonie, aussi riche et variée que nuancée. La soirée commence plutôt mal. Comment le prestigieux festival musical du Brabant wallon et ses partenaires peuvent-il se contenter d’une présentation de concert aussi indigente, réduite à une ...
Nathanael Gouin © Hani Kanaftchian

Quelques échos du festival de l’Été Mosan 2018

Créé en 1977 par le baryton Ludovic de San, repris quant à sa direction artistique l'an dernier par Bernard Mouton, le festival de l’Été Mosan conjugue la musique de qualité avec le patrimoine architectural exceptionnel de la vallée mosane, les week-ends et jours fériés de la belle saison. Parmi les concerts de ce cru 2018 nous avons suivi quatre manifestations particulièrement remarquables. À Godine, les quintettes à clavier de Louis Vierne et de César Franck :  élève ...
Mariana_Flores_Jean-Baptiste_Millot

Le festival de Namur, découvertes anciennes et explorations baltiques

Le Festival musical de Namur, traditionnellement plutôt orienté vers les musiques anciennes ou vers le répertoire vocal et choral, propose cette année deux axes de programmation : d’une part la célébration du trentième anniversaire du chœur de chambre local, attaché de longue date à la manifestation ; de l’autre, l’adhésion au projet « Baltica », thème récurrent et transversal des sept festivals de Wallonie, avec l’exploration de divers pans de répertoire dus ...
À Liège, un Macbeth en mode échec et mat

À Liège, un Macbeth en mode échec et mat

Pour terminer sa saison, l’Opéra Royal de Wallonie propose une nouvelle production du Macbeth de Giuseppe Verdi, mis en scène par le directeur général de la maison, Stefano Mazzonis di Pralafera : la direction musicale très contrastée et finement ciselée de Paolo Arrivabeni, le vaillant Leo Nucci dans le rôle titre et Tatiana Serjan en Lady Macbeth constituent les points forts d’un spectacle scéniquement assez classique mais d'une puissance évocatrice incontestable. Loin de ...
Ensemble - @ Opéra Royal de Wallonie-Liège - copie

La Donna del Lago retrouve Michele Mariotti à Liège

Sixième des huit opéras de sa période napolitaine, La Donna Del Lago de Rossini réapparaît à nouveau sur les scènes du monde à la faveur du renouveau dont bénéficie son auteur depuis quelques décennies. L’Opéra de Liège rapporte en Wallonie la production de Damiano Michieletto et la direction exemplaire de Michele Mariotti, en plus de programmer une distribution de qualité portée par le Malcolm de Marianna Pizzolato. Après avoir disparu ...
Le Nozze di Figaro à Liège : une journée vraiment folle sous des dehors classiques

Le Nozze di Figaro à Liège : une journée vraiment folle sous des dehors classiques

La nouvelle production des Nozze di Figaro de Mozart/Da Ponte à l’Opéra royal de Wallonie à Liège emporte l’adhésion à la fois par l’homogénéité de son équipe vocale, par une mise en scène très classique et épurée non sans un petit grain de folie, et enfin par la direction incisive, colorée, historiquement informée et stylistiquement irréprochable de Christophe Rousset. Plutôt que de chercher une quelconque relecture décapante ou hors-sujet, le metteur en ...

Lancement du premier Hackaton pour la danse

Premier événement européen, collaboratif et connecté, le Dansathon va permettre aux danseurs et aux chorégraphes d'imaginer les innovations qui pourront marquer la danse demain. A l'initiative de la Maison de la Danse de Lyon et de la Fondation BNP Paribas, des équipes pluridisciplinaires pourront se rencontrer pour créer ensemble du 28 au 30 septembre 2018 à Lyon, pendant la Biennale de la Danse, et simultanément au Théâtre de Liège et au Sadler's Wells à ...
À Liège, le retour en force d’Auber et de son Domino noir

À Liège, le retour en force d’Auber et de son Domino noir

Entendu plus de 1 200 fois entre 1837 et 1909 et ensuite quasiment disparu du répertoire, Le Domino noir d'Auber, ouvrage autrefois admiré de Berlioz, ressuscite enfin, servi par une mise en scène virtuose et une distribution éblouissante. Que nos grandes scènes aient boudé les ouvrages lyriques d’Auber et de Scribe pendant de si nombreuses années paraît incroyable, au vu du succès remporté par cette récente coproduction entre l’Opéra Royal de ...
Norma (Patrizia Ciofi) -® Lorraine Wauters - Op+®ra Royal de Wallonie-2

Patrizia Ciofi et Gregory Kunde triomphent dans Norma à Liège

Mise en scène parfois contestable pour ses choix esthétiques, mais plateau de luxe pour une Norma furieusement belcantiste. Au côté du Pollione chevronné de Gregory Kunde, Patrizia Ciofi réussit son redoutable pari de s’affronter au rôle des rôles. La nouvelle mise en scène du chef-d’œuvre de Bellini, proposée par Davide Garattini Raimondi à l’Opéra Royal de Wallonie, est un succès mitigé. Si d’emblée l’on adhère au concept qui consiste à bien délimiter ...
Zadig

Le Trio Zadig en divers voyages au Festival de L’Été mosan

Le Festival de l’Été mosan, fête cette année son 40e anniversaire avec une programmation de dix-huit concerts mettant en valeur des perles architecturales de la région wallonne et des bords de Meuse belge. Il accueille en ce 15 août le jeune Trio Zadig pour un programme téméraire. Le Festival de L’Été mosan fondé voici quarante ans par le baryton belge Ludovic De San, qui cèdera le flambeau l'an prochain à Bernard ...
emmanuel_strosser_claire_desert_photo_marion_kabac_le_01_08_2015_4_copie-b9712

Claire Désert et Emmanuel Strosser au Festival de Stavelot

Le Festival de Stavelot, depuis toujours axé sur la pratique de la musique de chambre, fête cette année son soixantième anniversaire. Fondé par Raymond Micha, dont la famille préside toujours aux destinées de l’événement, et adoubé dès ses premières éditions par le regretté Arthur Grumiaux, qui rêvait d’y fonder un équivalent nordique du Festival de Prades, cette manifestation a pour cadre, dans un magnifique village wallon de la vallée de ...
Le duo Lorenzo Gatto – Julien Libeer sur les cimes beethovéniennes

Le duo Lorenzo Gatto – Julien Libeer sur les cimes beethovéniennes

C’est un immense plaisir que de retrouver ce samedi le duo violon-piano belge formé par Lorenzo Gatto et Julien Libeer, assez unique par la complicité et la complémentarité des artistes en cette 34e édition du Juillet musical d’Aulne. Dans un cadre assez enchanteur, au milieu de trois cirques boisés, à proximité immédiate de la Sambre, se dressent les impressionnantes ruines de l’abbaye d’Aulne, partiellement détruite par les Révolutionnaires en 1794, sise dans ...
CHOEUR-DE-CHAMBRE-DE-NAMUR-c-France-Dubois-min_resultat_jpg_pagespeed_ic_otKkBuwuVJ

Le Chœur de chambre de Namur au service de Josquin et d’Isaac

Dans le cadre du Festival de Wallonie à Namur, le Chœur de chambre « local» retrouve en la splendide église Saint-Loup le chef Peter Phillips, pour un somptueux programme mêlant à parts presque égales des motets de Josquin Desprez et de son exact contemporain Heinrich Isaac, deux géants de la Renaissance musicale européenne. « Les compositeurs font ce qu’ils peuvent des notes. Josquin seul en fait ce qu’il veut. » Ce compliment élogieux ...
CAMPESTRINI2

L’OPRL met le cap à l’ouest sous la baguette de Christoph Campestrini

Cette année encore, l'Orchestre philharmonique royal de Liège (OPRL) n'a pas hésité à tourner le dos à la capitale autrichienne et aux valses de circonstance en proposant un concert de Nouvel An entièrement dirigé vers le Nouveau Monde. City Noir de John Adams était ainsi présentée (en création Belge) en première partie de soirée. Œuvre "grand-format" articulée en trois mouvements, City Noir s'inspire des atmosphères caractéristiques du cinéma hollywoodien des années ...
Ernani (Alexise Yerna et Elaine Alvarez) -® Ope¦üra Royal de Wallonie - Lorraine Wauters-3

Un Ernani très classique à l’opéra de Wallonie-Liège

L'Opéra Royal de Wallonie-Liège ouvre sa saison avec un Ernani classiquement mis en scène par son ancien directeur Jean-Louis Grinda. Le plateau vocal, en partie, ainsi que la fosse, relèvent le niveau d'une œuvre rarement interprétée. Cette production d'Ernani de Verdi débarque sur les rives de la Meuse après avoir connu les ors de l'opéra de Monaco. Pour son cinquième ouvrage lyrique, le compositeur italien a bravé la célèbre injonction de ...
karoui photo Marc Roger

La « Music Factory » de l’OPRL, didactique et ludique à la fois

L'OPRL a une solide expérience des concerts commentés.  La série de concert "Music Factory" choisit de changer d'angle de vue en consacrant chaque séance à une émotion, un sentiment, que le chef d'orchestre Fayçal Karoui illustre d'exemples musicaux. Thème de ce soir: la joie! L'ouverture de Candide, célèbre opérette de Bernstein installe de manière immédiate la thématique de la séance. Elle permet également au chef d'orchestre- orateur de déjà distiller quelques ...
christian arming

Le Festival Guerre & Paix à Liège

Climax de la saison musicale de l'OPRL, ce festival intitulé "Guerre & Paix" s'attelait à mettre en évidence le regard de compositeurs confrontés aux penchants les plus extrêmes de l'Humanité. Force est de constater que la musique est un vecteur d'émotions d'une efficacité redoutable, qu'il s'agisse d'évoquer les atrocités guerrières ou un idéal de paix. L'orchestre en faisait la démonstration le temps d'un week-end rythmé par cinq concerts, une conférence et ...
e nikitin a paley

Evgeny Nikitin et l’OPRL interprètent Wagner

En avant première d'un futur disque, l'Orchestre philharmonique royal de Liège, son chef Christian Arming et le baryton Evgeny Nikitin proposent un concert Wagner avec à peine quarante-cinq minutes de musique, ce qui peut sembler bien court lorsque l'on mobilise sur scène les larges effectifs wagnériens en plus d'un grand nom de la scène lyrique... Si l'opéra n'est pas, par définition, le premier terrain de jeu de l'Orchestre Philharmonique Royal de ...
christian arming oprl

Le nouvel an de l’OPRL, c’était avec l’autre Strauss!

Christian Arming a beau être Viennois, son concert de Nouvel an à la tête de l'OPRL ne lorgnait en rien sur les traditions entretenues par ses compatriotes au Musikverein. Ce soir, il y avait bien un Strauss au programme, mais pas celui que l'on attendait… Et bien que ne proposant aucune valse viennoise, ce programme portait un regard bienveillant sur la capitale autrichienne, avec Haydn et Mozart au programme. L'acoustique de ...
Isabelle-Georges-Frederik-Steenbrink-Pascal-Ito611x3971

Christmas on Broadway and Liège !

C'est un fait reconnu, la formule du "concert de Noël" proposée par l'O.P.R.L. n'est jamais figée. De l'œuvre "grand format" façon Symphonie Alpestre, au ballet de circonstance Casse-Noisette, le public liégeois s'est également déjà vu proposer d'agréables soirées lyriques avec l'Enfant et les Sortilèges de Ravel ou encore le fameux Hänsel und Gretel de Humperdinck. Cette année, l'O.P.R.L. prenait un nouveau virage, avec un spectacle entièrement dédié aux plus célèbres ...
Patrick_Davin_2_c_Julien_Pohl

Patrick Davin fait traverser l’Atlantique à l’OPRL

Le public a su répondre en nombre à la proposition du festival Ars Musica, sensible à un programme intelligemment constitué autour de grands noms de la musique américaine comme John Adams ou Philip Glass. Un concert estampillé "Ars Musica" peut pourtant décourager les oreilles les moins aguerries aux œuvres musicales contemporaines. Le cliché d'une musique savante réservé à quelques happy few heurtant malheureusement encore de trop nombreux mélomanes. Ars Musica, qui ...
oprl liege jj kantorow

Carmen en mode 2.0 avec l’OPRL

Un concert Bizet en mode sympathique et familial.  "Les "Samedis en familles" de l'OPRL font partie des initiatives de l'Orchestre philharmonique royal de Liège  visant à toucher un public plus large que celui fréquentant les soirées de concert traditionnelles, dont on sait que le modèle est relativement essoufflé. L'initiative est audacieuse, et le public semple répondre positivement à cette invitation à une nouvelle forme de spectacle. Cette série de concerts courts ...
gastinel

Anne Gastinel impeccable dans Martinů

A Liège, avec un orchestre parfaitement maîtrisé par Christian Arming, la violoncelliste Anne Gastinel confirme son jeu sobre et racé dans Bach et Martinů. L'OPRL sort des sentiers battus en ouvrant ce concert avec un Hymne à la justice, composé en réaction à l'affaire Dreyfus qui a agité la France de 1894 à 1906 (année de la réhabilitation du capitaine injustement condamné). Force est de constater que Albéric Magnard demeure encore ...
L’excellence de Christian Arming

La Messe Glagolitique de Janáček à Liège

Ouverture de saison à Liège avec l'Orchestre Philharmonique Royal. Dans la première partie de Finlandia, l'orchestre installe un climat obscur et lourd suggérant un peuple écrasé par l'hégémonie russe. A travers ces pages, Christian Arming affirme des qualités de narrateur déjà révélées lors de précédents concerts, et l'on se plait à retrouver un orchestre investi et visionnaire. Les effectifs fondent ensuite pour ne laisser en lumière qu'une formation ...