Mot-clef : Agora

lindberg_magnus_vignette

Festival Agora : Fedele face à Lindberg

Sollicitant les forces vives du Philharmonique de Radio France, le Festival Agora investissait l'espace du Centquatre pour une soirée tout à fait exceptionnelle au cours de laquelle le public était convié à cheminer de l'auditorium de la Salle 400 à la Nef Curial, l'espace idoine pour y entendre résonner l'une des oeuvres les plus imaginatives en matière de son et d'espace du compositeur finlandais Magnus Lindberg. Non moins inventive et singulière, ...
Portrait Tristan Murail I & III

Portrait Tristan Murail I & III

Festival Agora 2010 Alors que l’on annonce son retour sur Paris après douze années de vie new-yorkaise où il a enseigné à l’Université de Columbia, Tristan Murail est l’invité d’honneur du Festival Agora qui consacre trois soirées consécutives à cette personnalité majeure du mouvement spectral français. Dans la Salle des concerts de la Cité de la Musique d’abord, l’Ensemble Intercontemporain mettait au programme deux œuvres dont il avait assuré la création il ...
Agora 2009

Musiques d’aujourd’hui au Festival Agora 2009

Entre mémoire et prospective, tel est l’espace dans lequel Frank Madlener, directeur de l’IRCAM a situé cette édition 2009 du festival Agora. En exergue, il a même placé cette fine citation de Jorge Luis Borges : «Je laisse aux nombreux avenirs (non à tous) mon jardin aux sentiers qui bifurquent». L’aspect «mémoire» concernait Luciano Berio : notre consœur Michèle Tosi s’en est fait le bel écho (Passaggio, Formazioni, Coro), on n’y reviendra ...
Académisme dépressif

Melancholia de Georg Friedrich Haas, académisme dépressif

Présenté en collaboration avec le festival Agora 2008, Melancholia de Georg Friedrich Haas est aussi la création mondiale cru 2008 de l’Opéra National de Paris. Après Parsifal, Wozzeck, Il Prigioniero et Iphigénie en Tauride, nous continuons dans ces atmosphères dépressives expressionnistes avec l’histoire d’un curieux cas psychiatrique du XIXe siècle, le peintre norvégien Lars Hertervig. L’argument développé par le romancier Jon Fosse – qui a adapté la première partie de ...
In memoriam Claude Pompidou

Pierre Boulez in memoriam Claude Pompidou

Festival Agora C’est dans l’Espace de projection de l’IRCAM qu’elle avait inauguré elle-même que Pierre Boulez tenait à rendre hommage à Madame Claude Pompidou décédée il y a tout juste un an, le 7 juillet 2007. Et c’est dans cet endroit « empreint de sa présence, nous rappelant sa passion pour l’art et la musique de notre temps » précise le compositeur qu’Alain Damiens interprétait le Dialogue de l’ombre double, la ...
Natalie Dessay en arbre de Noël

La boite à joujoux à l’Opéra-Comique : Natalie Dessay en arbre de Noël

  En programmant, dès sa réouverture, La boite à joujoux, l’Opéra-Comique réglait-il une sorte de dette historique à l’égard de Debussy ? En effet, dans les notes à la correspondance de Debussy, François Lesure nous rappelle : « L’orchestration de La boite à joujoux, « en voie d’achèvement » seulement en 1917, devait être achevée par André Caplet et le ballet ne fut créé qu’en 1919, après la mort du musicien. » Cela dit, ...
Wagner’s dream sans utopie

Festival Agora 2007 : Wagner’s dream sans utopie

La puissance du timbre dans l’espace est un questionnement qui est au cœur de l’opéra Wagner’s dream (le rêve de Wagner) de Jonathan Harvey donné en création française sur la scène du théâtre des Amandiers de Nanterre les 23 et 24 juin et sollicitant les ressources de l’électronique mis au service du drame qui se joue : le processus de transformation se fait ici le plus souvent en temps réel pour ...
Carnets d’étude : danse et musique

Thomas Hauert et Luis Naón invités d’honneur au Festival Agora

Festival Agora 2007 Deux créations mondiales et une création française au programme de cette soirée de pièces courtes, placée sous le signe de la musique et de la danse. Thomas Hauert, chorégraphe suisse et Luis Naón, compositeur argentin, en sont les invités d’honneur autour d’un trio d’interprètes d’exception : Alain Billard, Geneviève Strosser et Laurent Korcia. Le genre « étude », que celle-ci soit musicale ou chorégraphique, associe prouesse technique et virtuosité. Première et brillante ...
De l’exotisme dramatique et moderne, c’est possible !

De l’exotisme dramatique et moderne, c’est possible !

Festival Agora 2007 La musique de Mauricio Kagel se regarde. Cela ne veut pas dire qu’elle est spectaculaire. Au contraire, s’il lui fallait des généralités dans ce ton là, nous pourrions être sûrs que, soucieuse de ses scénographies, elle veut sûrement résister aux trajets conventionnels de la musique à concert. De même, si nous voulions trouver un point commun entre les deux œuvres au programme, Morceau de concours et Exotica, nous ...
Une ouverture utopique

Festival Agora 2007 : une ouverture utopique

Un concert très atypique, centré sur la spatialisation, ouvrait l’édition 2007 du festival Agora. Une de ses originalités consistait en la division du public en deux salles : grande salle du Centre Pompidou (avec l’Intercontemporain en grande formation) et salle de projection de l’IRCAM (avec 8 solistes de l’EIC répartis autour du public). Après l’entracte, l’auditoire était amené à changer d’espace afin d’écouter la seconde partie, à la fois complémentaire de ...
Continuons d’aller plus loin

Festival Agora 2006, continuons d’aller plus loin

Sous l’égide du nouveau directeur de l’Ircam Franck Madlener, le Festival Agora - associé cette année à « Résonances » – qui se déroule du 1er au 17 juin, affiche une programmation passionnante mettant l’accent sur la convergence entre recherche et création. Deux journées « portes ouvertes » sur les laboratoires, les studios et la médiathèque de l’Ircam – les 9 et 10 juin – ont permi au public d’approcher les travaux des chercheurs, ...
affiche_agora_2005

Sortilèges coréens

Festival Agora 2005 Franck Madlener, nouveau directeur artistique de l’IRCAM, (Institut de Recherche et de Création Acoustique et Musicale), a inauguré son premier festival Agora, du 2 au 11 juin 2005. Ce Festival est surtout l’occasion de suivre et comprendre l’actualité des courants de la musique contemporaine. Durant dix jours, les alchimistes de l’électronique musicale nous ouvrent leurs fourneaux et exposent à la lumière les créations de demain. Inattendues, insoupçonnées mais ...

Quatuors envoûtés, enfin du Suzanne Giraud à Paris !

Festival Agora Enfin du Suzanne Giraud à Paris !!! Et en bonne compagnie transalpine de surcroît : Spirali (1988) de son presque exact contemporain Marco Stroppa (né en 1959) et un des monuments pour quatuor contemporain : Fragment-Stille, An Diotima (1980) de Luigi Nono (1924-1990). Spirali fait appel en plus du quatuor traditionnel à un système de sonorisation et spatialisation du son. Chaque instrument est enregistré et amplifié en direct, le son étant alors projeté ...

L’univers sonore de Tristan Murail

Festival « Les Musiques » Personnalité centrale du Festival Les Musiques de Marseille (22/05 - 1/06), Tristan Murail est à 55 ans l’une des grandes figures de la création musicale contemporaine française. Il est pourtant rare aujourd’hui ici. Il lui aura fallu s’installer aux Etats-Unis, à l’invitation de l’Université Columbia de New York où il enseigne la composition depuis 1997, pour retrouver les faveurs de ses concitoyens. « Je suis parti ...