Mot-clef : Alphonse X le Sage

Les splendeurs de Grenade par Jordi Savall

Les splendeurs de Grenade par Jordi Savall

Après Venise l'année dernière, c'est Grenade que le public parisien de la Cité de la Musique voit mise à l'honneur par Jordi Savall, ses ensembles et ses invités. Le royaume de Grenade a été fondé en 1013, et c'est à l'occasion de son millénaire que Jordi Savall a élaboré ce programme qui, comme pour ceux de Venise ou du voyage d'Ibn Battuta, fait la part belle au métissage. C'est que Grenade, ...
couverture

Le rituel obscur d’Azahar

On ne pourra pas reprocher à Simon-Pierre Bestion, directeur artistique de La Tempête, un manque de parti-pris dans ce nouvel enregistrement intitulé Azahar. Mais malgré sa volonté d’élaborer une nouvelle forme de liturgie, ce rituel méditatif paraît in fine très linéaire et trop austère, alors que se côtoient pourtant dans cette programmation Guillaume de Machaut, Igor Stravinsky, Alphonse Le Sage et Maurice Ohana. Le collectif La Tempête est né de ...
DSC_2280

Voix somptueuses et variées aux Rencontres musicales de Vézelay

La Cité de la Voix gère aujourd’hui l’ensemble des activités musicales qui se déroulent sur la colline de Vézelay et qui s'étalent désormais sur toute l’année, ponctuées de temps forts comme l’anniversaire de Bach en mars, les Rencontres musicales en août, sans oublier la résidence d’artistes. Cette nouvelle structure affirme son identité sous l’égide de Nicolas Bucher qui propose cette année sa première programmation entièrement autonome aux Rencontres Musicales. Chacune des ...
L’Art de…La Harpe de la Renaissance. Renaissance de la Harpe ?

L’Art de…La Harpe de la Renaissance. Renaissance de la Harpe ?

Arion Autre membre de la – nombreuse – famille « l’Art de… » (elle en compte aujourd’hui quelque quarante-cinq) réédité par Arion : la harpe ancienne. Non pas le royal instrument à pédales du XIXe siècle, occasionnel invité de l’orchestre symphonique, mais celui d’origine vraisemblablement orientale qui, en Europe, apparaît dès le haut Moyen-Age, en Irlande, et qui devient quasi emblématique des musiques celtiques (et particulièrement dans les répertoires dits des « musiques du ...
Unica Hispaniae

Unica Hispaniae

Al-Andalus, à la croisée des traditions musicales C’était le premier concert à Paris de l’ensemble Alia Musica. Fondé en 1985, il a pour objectifs principaux l’interprétation du répertoire musical du Moyen Age, aussi bien profane que liturgique, ainsi que l’étude et l’interprétation de la musique judéo-espagnole. Ce second répertoire est un mélange de la musique juive médiévale et de la tradition hispanique, influencé par le système musical arabe aussi bien que ...