Mot-clef : Aribert Reimann

Le Maggio Musicale Fiorentino 2018-2020

L’institution italienne était à Paris pour présenter sa programmation, non seulement le célèbre festival, cette année du 2 mai au 26 juin, mais aussi ses saisons d’opéras et concerts en 2018/2019 et 2019/2020 dans sa salle moderne inaugurée en 2011.   Les coupes budgétaires passées, le scandale de Carmen dans la mise en scène de Leo Muscato en janvier 2018 sont loin maintenant, et la maison dirigée par Cristiano Chiarot depuis ...
Studio_J_Adore_Ce_Que_Vous_Faites__-Shakespeare--Fragments-nocturnes--c--Studio-j-adore-ce-que-voyus-faites-----OnP--1-web2

Shakespeare, fragments nocturnes par l’Académie de l’Opéra de Paris

Après avoir fait l’objet d’un atelier, le spectacle « Shakespeare, fragments nocturnes » de Maëlle Dequiedt débarque à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille pour mettre en scène et en valeur les jeunes talents de l’Académie de l’Opéra de Paris. Un ambitieux travail qui touche au but sans éviter certains errements dus à la difficulté de l’exercice. Pour les aguerrir au métier d’artiste lyrique, il est difficile, voire impossible, de monter un opéra qui ...
Salzburger Festspiele
Aribert Reimann "LEAR" - Oper in zwei Teilen (1976-1978),
Libretto von Claus H. Henneberg nach William Shakespeares Tragödie King Lear in der Übersetzung von Johann Joachim Eschenburg (1777),
Premiere: 21.8.2017,
Musikalische Leitung: Franz Welser-Möst, Regie: Simon Stone, Bühne: Bob Cousins, Kostüme: Mel Page, Licht: Nick Schlieper,, Dramaturgie: Christian Arseni, 
v.l.:
Matthias Klink (Graf von Kent), 
Gerald Finley {König Lear), 

Copyright (C) Thomas Aurin
Gleditschstr. 45, D-10781 Berlin
Tel.:+49 (0)30 2175 6205 Mobil.:+49 (0)170 2933679
Abdruck nur gegen Honorar zzgl. 7% MWSt. und Belegexemplar
Steuer Nr.: 11/18/213/52812, UID Nr.: DE 170 902 977
Commerzbank, BLZ: 810 80 000, Konto-Nr.: 316 030 000
SWIFT-BIC: DRES DE FF 810, IBAN: DE07 81080000 0316030000

Lear porté à Salzbourg par Gerald Finley et Simon Stone

Sans se permettre une création comme l’an passé avec L’Ange Exterminateur d’Adès, le Festival de Salzbourg 2017 n’en oublie pas moins le répertoire contemporain et monte Lear du compositeur allemand Aribert Reimann. Des opéras de la seconde moitié du XXe siècle, celui-ci composé à la demande de Dietrich Fischer-Dieskau et commandé officiellement en 1975 par la Bayerische Staatsoper, est maintenant assuré de passer à la postérité, lorsque son créateur, encore ...
Medea

À Berlin, triomphe retentissant pour la Médée de Reimann

Interprètes habités pour œuvre choc : le public berlinois fait une ovation mémorable à Aribert Reimann, compositeur majeur de notre temps. La Komische Oper aime aussi l'opérette, mais l'atmosphère n'est pas ce soir à la gaieté : créée en 2010 à Vienne, la Medea d'Aribert Reimann est une œuvre noire, qui donne au mythe grec toute sa force tragique. Point d'enchantements comme chez Marc-Antoine Charpentier, point d'élégie amoureuse comme chez Luigi ...

Le prix Robert Schumann à Aribert Reimann

Le compositeur allemand Aribert Reimann (né en 1936) vient de se voir attribuer le prix Robert Schumann de poésie et de musique 2016 (Robert Schumann-Preis für Dichtung und Musik 2016). Ce prix est doté de 25 000 euros. Reimann est notamment célébré pour son travail à partir des œuvres de Euripide, Sappho, Shakespeare, Hölderlin, Grillparzer, Rilke, Kafka ou encore Paul Celan. Les deux premiers lauréats du prix, qui est attribué tous les ...
Elisa_Haberer___Opera_national_de_Paris-Lear-Elisa-Haberer-Opera-national-de-Paris-11-

Le bruit et la fureur du Lear de Reimann à l’opéra Garnier

Lear d'Aribert Reimann avait déjà été donné à Garnier en 1982, mais dans une traduction française et une mise en scène très éloignée de celle de Jean-Pierre Ponnelle à la création munichoise de 1978. D'une facture ancrée dans les rugosités et les tics d'une avant-garde post Darmstadt, l'œuvre a, depuis, conquis de nombreuses scènes. On doit ce succès au souffle dramatique qui parcourt ces  trois heures d'une musique drue et compacte, ...

Le compositeur allemand Malte Giesen prix de composition « Neue Szenen III »

Le compositeur allemand Malte Giesen, né en 1988 à Tübingen, est l’un des trois lauréats du concours de composition « Neue Szenen III », organisé par l’école de musique Hanns Eisler (Berlin), en lien avec le Deutschen Oper de Berlin. Les deux autres lauréats, choisis parmi 41 concurrents, sont l’Espagnole Irene Galindo Quero et le Canadien Thierry Tidrow. La distinction est accompagnée de la commande d’une œuvre de 20 à 30 minutes ...

La compositrice américaine Ashley Fure, prix de composition Busoni

Le prix de composition Busoni (Busoni-Kompositionspreis 2015) a été décerné à Ashley Fure. Née en 1982 dans le Michigan (USA), son répertoire comporte aussi bien des œuvres acoustiques, qu'électroacoustiques ou relevant du domaine de l’installation multi-media. Le prix Busoni a été fondé en 1988 par Aribert Reimann et il est décerné tous les deux ou trois ans à de jeunes compositrices ou compositeurs encore peu connus. (d’après Klassik.com)
modl_hanssler

Martha Mödl, portrait d’une légende

« Portrait d’une légende », c’est le titre que le label Profil Hänssler a choisi pour son hommage à Martha Mödl lors de son centième anniversaire. Et qui mériterait mieux cette épithète que la légendaire héroïne du Nouveau Bayreuth ? Plus ou moins autodidacte, elle entame sa carrière juste après la Deuxième Guerre Mondiale. Véritable mezzo par la couleur et l’extension de sa voix, elle affronte pourtant vite des emplois de soprano. Et ...
Fischer-Dieskau, the Birthday edition

Dietrich Fischer-Dieskau, the Birthday edition

Remarqué pour ses nouvelles parutions comme pour ses rééditions d’archives, le label Audite célèbre les 85 ans de Dietrich Fischer-Dieskau avec quatre albums inédits. Ces enregistrements radiophoniques, retranscrits à partir des bandes originales, redisent l’art humble et glorieux de l’infatigable liedersänger. Le programme de ce récital Mahler, capté à Berlin en 1971, sera gravé sept ans plus tard pour EMI. Ce document n’en est pas moins exceptionnel, offrant une voix ...
Musica Viva 2008

Musica Viva 2008

La très active radio bavaroise, comme toutes les radios allemandes, se démène pour la musique contemporaine ! Sous le vocable Musica Viva, elle organise des concerts qui mêlent les classiques de la musique post-1945 aux nouvelles œuvres de jeunes et moins jeunes créateurs. Le label NEOS, nous offre un large panorama de la saison 2008. La programmation très intéressante mettait l’accent sur l’axe anglo-allemand mais réservait une belle part des concerts ...
Lear, 30 ans après

Lear, 30 ans après

Il a osé ! Alors que Verdi, Britten, Berlioz et Debussy avaient été effrayés devant l’adaptation de Lear de Shakespeare, le compositeur allemand Aribert Reimann a relevé le défi et transformé l’essai. C’est le légendaire Dietrich Fischer-Dieskau qui suggéra au compositeur, qu’il avait rencontré en marge d’un festival en 1961, de s’atteler à une adaptation de la pièce. D’abord sceptique, Reinmann rejeta l’idée avant d’y songer sérieusement, suite à différentes collaborations ...