Mot-clef : Charles Jennens

Le Messie de Haendel avec Jordi Savall à la Chapelle royale de Versailles

Récemment, nous avons salué l'enregistrement du Messie de Haendel proposé par Hervé Niquet à la Chapelle royale de Versailles. Le tour est venu de vous présenter l'interprétation donnée dans le ...

Saül de Haendel par Barrie Kosky, la démesure au Châtelet

Distribution de choix, mise en scène haut en couleurs, partition aux multiples potentialités dramatiques, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette occasion un spectacle exceptionnel. La question de la ...

Noël en Auvergne avec Haendel

C’est avec l’oratorio le plus joué, particulièrement en cette période de fêtes, que le Centre Lyrique Clermont-Auvergne clôture la fin d’année en musique. La popularité du Messie HWV 56 de Haendel ...

Grand cru vocal et choral au Festival de Wallonie à Namur

Le Festival de Wallonie à Namur, axé cette année sur nos « racines » culturelles et musicales, revient à  ses fondamentaux dans les deux concerts auguraux : l’exploration du répertoire ancien et ...

Un Saül enivrant par Leonardo García Alarcón à Beaune 

L’immense Saül de Haendel est encore une révélation pour beaucoup. L’interprétation généreuse et ébouriffante de Leonardo García Alarcón arrive au Festival de Beaune après celui de Namur. Considéré comme le premier oratorio ...

Un Messie inégal par Le Concert Spirituel

Le livret de Charles Jennens qui s’inspire de textes bibliques a beau retracer les différentes étapes de la vie de Jésus, de la Nativité à la Résurrection, Le Messie est ...

Le Messie à Nancy, spiritualité du quotidien

En coproduction avec le Theater an der Wien de Vienne, où le spectacle a été présenté pour les fêtes de Pâques – et a fait l’objet d’une télédiffusion sur Arte ...

Haendel : L’allegro, il penseroso ed il Moderato

Cet oratorio de Haendel, en 3 parties, a été composé le 27 février 1740. Précédé de Israel in Egypt, et suivi par le Messiah, il a été composé en 17 ...

Messiah Triumphans

En termes de popularité, Le Messie est à Haendel ce que La Saint-Matthieu est à J.S. Bach, La Cinquième à Beethoven, ou la Nouveau Monde à Dvorak… Point de lassitude ...