Mot-clef : Davide Damiani

A Avenches, formidable Butterfly de Sae Kyung Rim

Grâce à une formidable distribution, à un décor efficace favorisant l’intimité de l’action, Eric Vigié, le metteur en scène et directeur du Festival d’opéra d’Avenches signe une excellente production de Madama Butterfly de Giacomo Puccini. Un grand mur blanc rehaussé de masques chinois occupe toute la largeur de la scène alors qu’au centre, quelques marches montent vers un portique avec deux portes coulissantes. Ce décor extrêmement efficace permet aux chanteurs de ...
death+in+venice

Death in Venice, nouvelle production réussie à Nice

À Nice, Hans Schöpflin, Davide Damiani, James Laing et Hermann Schneider constituent un quatuor gagnant, tant sur le plan vocal qu'au niveau de la mise en scène, particulièrement réussie pour cette nouvelle production de Death in Venice. Sans doute les inconditionnels du film de Visconti Mort à Venise ont-ils été surpris par cette mise en scène, qui, en réaffirmant sa fidélité à la nouvelle de Thomas Mann, s'éloigne considérablement de la ...
macbeth.014w

A Genève, le Chœur sauve Macbeth et sa Lady

Devant le rideau fermé, occupant toute l’ouverture de scène, le Chœur du Grand Théâtre de Genève chante « Patria oppressa ! » Vêtu de costumes noirs, personnages blafards, la mine triste, son chant s’élève avec une solennité, une intensité dramatique, un ressenti d’authenticité qui donne le frisson. Alors, Macduff comme pour les remercier d’avoir si bien compris la tristesse du moment, entame un sensible « O figli, o figli miei ...
Vocalement lumineux, scéniquement noir

Un Ballo in Maschera vocalement lumineux, scéniquement noir

Si les enjeux de l’opéra sont presque toujours ceux qui régissent les pires défauts de l’humanité (Régicide, infanticide, vilenie, jalousie, et on en passe !) faut-il pour autant toujours les raconter avec des espaces scéniques noirs peuplés de soldatesques fascisantes ? Un choix scénique semble prendre le pas sur les roulottes des années passées, les échelles d’il y a quelque temps et les tubes néon de l’an dernier, accessoires chers à la vindicte ...
Désert vocal et scénique.

Rigoletto à Berne, désert vocal et scénique

Nul doute que le metteur en scène Reto Nickler saura trouver les arguments nécessaires à l’explication de la parfaite cohérence de son travail. Cependant lorsqu’un groupe de jeunes femmes court-vêtues coiffées d’une tête de lapin sort des côtés d’un immense téléviseur, on peut légitimement avoir quelques doutes quant à l’opportunité théâtrale d’une telle apparition dans ce Rigoletto de Verdi présenté sur la scène du Stadttheater de Berne. Comment comprendre le ...
julie_bruxelles_2005-300x4411

Création mondiale de Julie de Philippe Boesmans à la Monnaie : la passe de quatre ?

La création du nouvel opus lyrique du compositeur belge Philippe Boesmans était sans aucun doute le sommet de l’édition 2005 du festival Ars Musica. Compositeur en résidence au Théâtre royal de la Monnaie, le sexagénaire flamand lui a réservé l’exclusivité de ses premières d’opéra : La Passion de Gilles (1983), Reigen (1993) et Wintermärchen (1999) sans oublier l’orchestration de L’incoronazione di Poppea de Monteverdi (1989). Il est encourageant de constater que ...