Mot-clef : Donatienne Michel-Dansac

47071663_10156458943450412_8006383978267279360_n

An Index of Metals de Romitelli en création parisienne à La Scala

On ressent toujours une émotion particulière à l'écoute de la musique de Fausto Romitelli, compositeur italien visionnaire disparu à l'âge de 41 ans. Dernière œuvre achevée, An Index of Metals, son opéra, est donné en création parisienne à La Scala, l'espace idoine pour faire sonner au mieux cette musique aux marges de la saturation. Fausto Romielli a évolué dans le giron des compositeurs spectraux et de l'Ircam, où il s'est familiarisé ...
ob_093212_gerard-pesson

Le festival Manifeste hors les murs

Dans le cadre de Manifeste mais sans électronique pour autant, l'ensemble L'Instant Donné et Gérard Pesson fêtent au Nouveau Théâtre de Montreuil la sortie d'un double CD monographique sous le label NoMadeMusic. Gérard Pesson vient sur scène pour présenter les œuvres du concert, avec cet humour en filigrane qu'il manie en virtuose. Après Instant tonné, vignette musicale de deux minutes que le compositeur a écrite pour l'ensemble en 2006 (la ...
Manifeste 2018 : les temps forts du festival

Manifeste 2018 : les temps forts du festival

Le festival Manifeste de l'Ircam se poursuit avec deux soirées très attendues comptant parmi les temps forts de cette manifestation : au Centre Pompidou d'abord, avec la création française d'Epigram de Franck Bedrossian ; à la Philharmonie de Paris trois jours plus tard, où l'Orchestre de Lille et son chef Alexandre Bloch créent Inscape pour grand orchestre et électronique d'Hèctor Parra. Passionnant, le concert Monologues du 11 juin au Centre Pompidou ...
thinking_things_photo_quentin_chevrier_2018-4

Soirée inaugurale du festival Manifeste de l’Ircam

Musique et dispositif scénique, création lumière et informatique musicale Ircam sont au rendez-vous du festival Manifeste dont la soirée inaugurale se déroule en deux temps, avec le nouveau spectacle Thinking Things de Georges Aperghis au Centre Pompidou et le concert/performance de Florentin Ginot et ses trois contrebasses sous la voûte résonnante de l'église Saint-Merry. Thinking Things (« Les choses pensantes »), théâtre musical donné en première mondiale, est la troisième collaboration de Georges ...
medias_file_w355_16d6ff72cb7ee67636a978118c242186

Le Oui de Molly Bloom par Rebecca Saunders au Festival d’Automne

C'est sous la superbe voûte de l’Église Saint-Eustache que le Festival d'Automne à Paris débute la programmation musicale de sa 46ᵉ édition dédiée à la mémoire de Pierre Bergé. À l'affiche de cette première soirée, la « performance spatialisée » Yes de la compositrice anglaise Rebecca Saunders qui convie l'auditeur à une expérience d'écoute unique autant que fascinante. Yes est une création « en France », entendez par là une « transcription spatiale » in situ de ...
ColinSamuels-2016-07-27-0936_17h_Les_Terrasses_HR_

György Kurtág et Gilbert Amy à l’honneur au Festival Messiaen

Invité au festival Messiaen par Gaëtan Puaud, le compositeur hongrois György Kurtág (né en 1926) n'a pu faire le déplacement jusqu'à La Grave. Pour autant, la journée d'étude passionnante sur le compositeur (16 juillet) menée par Philippe Albèra, directeur des éditions Contrechamps, et Benoit Sitzia (compositeur), accueille György Kurtág junior, compositeur lui-même et vivant à Bordeaux. À travers témoignages, vidéos et paroles de musicologues se dégage la singularité d'un artiste, ...
Tourbillons

Donatienne Michel-Dansac et le théâtre aperghien

Voilà un très bel objet, d'un luxe et d'une finition remarquables ! À la hauteur des deux œuvres emblématiques – chefs d'œuvre ! – de Georges Aperghis, réunis dans ce double CD. Il consacre le fidèle compagnonnage du compositeur avec son interprète égérie, la soprano Donatienne Michel-Dansac qui en a assuré la production en collaboration avec Ève Risser. D'une ligne graphique originale, dans des tons de jaune sur fond gris, l'album ...
12345528_717593908340042_2912336238207445945_n

Grand soir Aperghis pour les 70 ans du compositeur

L'Ensemble Intercontemporain fête les soixante-dix ans du compositeur Georges Aperghis et lui consacre un Grand soir conçu à son image, festif d'abord, avec ses entractes surprise, mais aussi foisonnant, labyrinthique et théâtral assurément. Aux côtés de ses aînés, Boulez, Berio, Lachenmann, et des benjamins, Tejera et Edler-Copes, tous deux brésiliens, deux œuvres relativement récentes du compositeur mettent sur le devant de la scène le pianiste Dimitri Vassilakis et la chanteuse Donatienne ...
donatienne_michel_dansac

Les sept Traces de Matalon sous la voûte résonnante de Saint Merri

Ensemble Sillages Sortie chez Sismal Records au début de cette année (voir notre chronique), la série des Traces (sept à ce jour) pour instrument soliste et électronique en temps réel de Martin Matalon était donnée en concert à l’église Saint-Merri : un lieu suffisamment vaste pour laisser s’éployer le son instrumental capté en direct puis transformé et spatialisé ; c’est Robin Meier assisté par le compositeur qui était à la console de projection ...
Courteline à l’opéra

Les Boulingrin de Georges Aperghis, Courteline à l’opéra

Avec Les Boulingrin, aboutit la première commande que Jérôme Deschamps a passée depuis qu’il dirige l’Opéra-Comique. Georges Aperghis qualifie d’»opéra-bouffe» ce pendant de son sombre Avis de tempête (2004). Et pourtant, la pièce de Courteline n’est pas, à proprement parler, du théâtre bouffe. Contrairement au théâtre désespéré, cynique et mortifère de l’autre Georges (Feydeau), celui de Courteline constate, avec une égale lucidité, les lâches comportements humains ; mais, par une radieuse ...
Voix multiples

Traces de Martin Matalon, voix multiples

Avec la série des Trames qui confrontent un soliste à un ensemble instrumental, le cycle des Traces convoquant l’instrument soliste et son prolongement électronique constitue pour le compositeur Martin Matalon « l’axe primordial » de son travail. Cet amoureux du son et de ses déploiements multiples donne ici libre cours à son imaginaire sonore stimulé par les ressources de la technologie. Sur les sept Traces écrites à ce jour, six d’entre ...
A voix seule

Donatienne Michel-Dansac à voix seule

Tourbillons Assise à sa table et devant sa partition, Donatienne Michel-Dansac est seule en scène mais placée dans le champ d'une caméra qui projette sur deux écrans latéraux son visage en gros plan; ainsi fait-elle « son théâtre », une sorte de « mélologue psychosomatique » induisant les comportements vocaux les plus divers; Tourbillons (2004) est une nouvelle version de la pièce de concert de Georges Aperghis composée en 1995 pour ...
Sur un air de Berio

Le Louvre invite Umberto Eco, sur un air de Berio

Musique + Umberto Eco = Luciano Berio. Aucune œuvre commune aux deux grands – si ce n’est Thema (Omaggio a Joyce), qui ne comporte pas vraiment de texte. Pourtant ces deux là n’ont cessé de se fréquenter et de travailler ensemble, la musique de Berio étant l’illustration sonore du concept d’»œuvre ouverte» d’Eco. C’est donc fort logiquement autour de ce compositeur qu’ont été programmés les concerts du cycle «Le Louvre ...
Dialogues multiples

D’Aperghis à Xenakis, dialogues multiples

Le style de la production vocale de Georges Aperghis se signale par sa transversalité, entre théâtre et musique, qui lui confère toujours un caractère profondément original. Il en est ainsi de sa dernière création, Happiness Daily, pour deux chanteuses et ensemble, fondée sur un livret empruntant aux «petits riens» que l’on s’échange à la sauvette, au quotidien, et qu’Aperghis traite comme autant d’objets trouvés. D’un seul tenant, l’œuvre juxtapose plusieurs séquences ...
Aperghis donne de la voix

Aperghis donne de la voix

Les 14 Récitations de Georges Aperghis, dont la composition débuta en 1978, sont inspirées par la technique de la Klangfarbenmelodie d’Anton Webern, où le thème musical est fragmenté à l’extrême au sein de l’orchestre. Les quatorze pièces, relativement courtes, sont très différentes les unes des autres et témoignent d’une grande inventivité musicale, alors qu’elle ne sont destinées qu’à un seul instrument, ou plutôt matériau : la voix humaine. Celle-ci disloque, fragmente, rompt, ...
Continuons d’aller plus loin

Festival Agora 2006, continuons d’aller plus loin

Sous l’égide du nouveau directeur de l’Ircam Franck Madlener, le Festival Agora - associé cette année à « Résonances » – qui se déroule du 1er au 17 juin, affiche une programmation passionnante mettant l’accent sur la convergence entre recherche et création. Deux journées « portes ouvertes » sur les laboratoires, les studios et la médiathèque de l’Ircam – les 9 et 10 juin – ont permi au public d’approcher les travaux des chercheurs, ...