Mot-clef : Fiona McGown

une luxembourg

Après Aix, Versailles et Saint-Denis, Erismena à Luxembourg

Dans une distribution en grande partie renouvelée, l’ouvrage de Cavalli poursuit sa conquête du public d’opéra. À l’occasion de la création aixoise d’Erismena, nous avions dit dans nos colonnes tout le bien que nous pensions de cet ouvrage furieusement théâtral, qui pratique le mélange des genres de manière presque inconvenante. La mise en scène de Jean Bellorini, qui clarifie par la fluidité de son jeu d’acteurs une intrigue d’une rare complexité ...
cover_nmm057_1448px_hd

Musique de chambre méditative et ardente de Camille Pépin

Camille Pépin, déjà connue pour ses musiques orchestrales jouées par de grandes formations, apparaît ici dans le registre de la musique de chambre. Elle entre de plain-pied dans le domaine des compositeurs qui laisseront leurs traces avec cinq partitions intimistes ou volontaires, séduisantes ou bouillonnantes. Une révélation ! Lors de ses études instrumentales (piano, cor, alto) au CNSMD de Paris, elle s’engage dans la composition auprès de trois maîtres français contemporains que ...
La Finta Pazza, un véritable événement à Dijon

La Finta Pazza, un véritable événement à Dijon

Une œuvre superbe. Un orchestre ensorcelant. Des chanteurs magnifiques. Une mise en scène évidente et gracieuse. Le répertoire va devoir compter avec La Finta Pazza (La Fausse Folle) de Francesco Sacrati, nouvelle pépite découverte, après ses révélations Falvetti, par Leonardo García Alarcón. La Finta Pazza, unique opéra rescapé des neuf de son auteur, vient de faire forte impression à Dijon, où le chef argentin est actuellement en résidence. À sa création ...
CD Touchard

Beauté « néo néo tonale » de Fabien Touchard

Poésie épurée, lyrisme expressif : Fabien Touchard sait nous conduire dans son univers de sensations déroutantes. Le chant surprend au premier abord, évoquant des styles musicaux du début du XXe siècle, voire bien antérieurs, tandis que les instruments qui dialoguent avec la voix apportent des sonorités et une écriture complexe, plus « contemporaine ». Le compositeur assume ces influences qui « ne renient aucune branche de l’arbre musical » et ose les juxtaposer, les retravailler, pour en ...
La Côte Saint-André 2018, Sacré Berlioz, sacré festival

La Côte Saint-André 2018, Sacré Berlioz, sacré festival

Intitulé "Sacré Berlioz", le festival encense cette année la production sacrée du compositeur. Il est aussi l’aboutissement des dix années du patient travail de son directeur, Bruno Messina, parvenu à rendre à la France un de ses plus grands compositeurs, mais, plus fort encore, à nous faire entendre du Berlioz partout. Cela commence avec le visage même, assez berliozien, de Philippe Bianconi. Dans la cour du Château Louis XI, le grand ...