Mot-clef : Giovanni Battista Pergolesi

Avec Bartoli et Vistoli, couleurs et sculptures pour le Stabat Mater de Pergolesi

Lecture intimiste d’une œuvre phare de la musique sacrée baroque. Rejetant pour un soir virtuosité et brillant, Cecilia Bartoli et Carlo Vistoli misent sur l’intensité et la délicatesse de l’expression. C’est ...

Festival d’Ambronay : Nouvelles suites

Nouvelles suites, c’est le thème du 42e Festival d’Ambronay. De Bach et Monteverdi à Arcadelt et Cozzzolani, du baroque au hip-hop en passant par le jazz… baroque, l’offre musicale est ...

Christophe Rousset revient au Stabat Mater de Pergolèse

Le Stabat Mater de Pergolèse est une œuvre phare de la discographie. Christophe Rousset, qui n'en est pas à sa première approche au disque, nous offre ici une nouvelle lecture ...

Mariales napolitaines en fa mineur par Les Passions

Sur un programme bien connu présenté notamment en 2017 à Toulouse, Les Passions font leur rentrée discographique avec la musique napolitaine de Pergolèse et Scarlatti. Malgré les moyens limités de Pergolèse ...

Bach l’italien avec Le Banquet Céleste

Damien Guillon reprend au pays (il est né à Rennes) un des programmes les plus fameux de son Banquet Céleste, conçu autour des affinités de Bach avec les compositeurs italiens ...

Expressions lyriques aux Musicales des Coteaux de Gimone

Depuis une quinzaine d’années, Les Musicales des Coteaux de Gimone irriguent de musique de chambre les vallons peu peuplés de l’Astarac au sud du Gers autour de l’abbaye cistercienne de ...

Un goût d’inachevé pour le Stabat Mater de Pergolèse au TCE

Une œuvre star servie par une star montante et une soprano en vue aboutissent à un Théâtre des Champs-Élysées plein comme un œuf pour une soirée qui s’est malheureusement avérée ...

À la Valette, sur une petite île, un grand festival baroque

Propositions musicales éclectiques, lieux de concerts uniques, programmation et prestations de haute tenue : le festival baroque de la Valette a tout d’un grand événement international. Dans les rues de la capitale maltaise, ...

Concertos napolitains par La Ritirata

Le baroque napolitain de la première moitié du XVIIIe siècle est une période très riche pour la musique instrumentale. C'est ce que prouve cet enregistrement de l'ensemble espagnol La Ritirata, ...

Naples au Siècle des Lumières s’expose à Clermont-Ferrand

Avec l'exposition Viva Napoli, le Centre Lyrique de Clermont-Ferrand met à l’honneur la ville de Naples au XVIIIe siècle, et plus particulièrement l’école napolitaine qui se répandit dans toute l’Europe. Troisième ...

Giulio Prandi enregistre deux œuvres inédites de Pergolèse

Le compositeur napolitain est certes mort à l’âge de 26 ans, mais il a eu le temps de composer une œuvre assez étendue, tant lyrique que sacrée, qui ne ...

Programme Farinelli avec Vivica Genaux à Metz

Dans un grand programme, de belle facture, mais sans surprise, Vivica Genaux tient son rang parmi les grandes mezzos baroqueuses de sa génération. Le nom quelque peu racoleur de Farinelli semble ...

Rencontres musicales de Vézelay sous le signe de la recréation

La 18e édition des Rencontres musicales de Vézelay s’est tenue du 24 au 27 août sur la colline éternelle, où s’opérait l’archimie de transformation, comme le disait Lavoisier (que cite ...

Musique italienne pour la chambre et la chapelle au Festival Passions baroques

Un peu plus bref qu’à l’accoutumée, faute de crédits, le 4e Festival Passions Baroques s’achevait en beauté par deux programmes de musique italienne intimiste, instrumentale puis vocale, avec des solistes ...

Opulence vocale pour un nouveau Stabat Mater de Pergolesi

C’est en grandes dames de l’opéra que Sonya Yoncheva et Karine Deshayes abordent le chef d’œuvre de Pergolesi. À l’intériorité de la souffrance, font place la grandiloquence du pathos et ...

La mélancolie Pergolèse à Quimper avec Martin Gester

Pour leur 36ème édition, les Semaines musicales de Quimper ont proposé, du 5 au 19 août, 9 concerts éclatés dans les "lieux magiques" de cette très jolie ville du bout de la ...

Le premier récital d’Adriana Bastidas-Gamboa

Membre de la troupe de l‘Opéra de Cologne depuis 2008, la jeune mezzo colombienne  a vite conquis le public rhénan. En mai dernier, elle a enregistré un premier récital qui ...

Passe ton Bach d’abord : Branle-bas de musique à Toulouse

Malgré ce printemps frais et pluvieux, la 6e édition du merveilleux et si original festival « Passe ton Bach d'abord », inventé par Michel Brun et les musiciens de l'Ensemble ...

Festival Passions Baroques à Montauban opus 2

Pour la deuxième édition d’un festival baroque dans la cité d’Ingres, le directeur artistique Jean-Marc Andrieu avait choisi d’explorer en trois jours les marges de la période par l’avant et ...

Les inspirations napolitaines de Domenico Scarlatti

Ce disque nous rappelle tout ce que doit Domenico Scarlatti à sa terre natale napolitaine. Certes nous connaissons bien sa période espagnole où, de Séville à Madrid, il écouta et ...

Opere serie de Pergolesi : Coup de cœur

Les opere serie de Pergolesi semblent enfin intéresser les éditeurs de musique baroque. On se souvient d’une intégrale récente de L’Olimpiade parue l’année dernière chez Deutsche Harmonia Mundi, sous la ...

Misteria Paschalia de Cracovie 2012

Cracovie pendant la Semaine sainte, une ville de 700 000 habitants située dans le sud de la Pologne, est devenue la capitale mondiale de l’interprétation de la musique ancienne. Les concerts ...

Anna Netrebko, des syllabes sans paroles

Le Stabat Mater, une lamentation de la Vierge, est traditionnellement chantée lors de la fête des Sept douleurs de Marie, à Naples. C’est à cette occasion que Giovanni Pergolesi écrit ...

Claudio Abbado revisite Pergolesi

En 1985, Claudio Abbado à la tête du London Symphony Orchestra faisait découvrir le Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi, un compositeur sinon inconnu du grand public, du moins loin ...

Claudio Abbado et Rachel Harnisch, un binôme habité

Troisième et dernier volume de ce survol malheureusement incomplet des œuvres de Giovanni Battista Pergolesi que Claudio Abbado enregistre à la tête de «son» orchestre baroque. Techniquement le meilleur des ...

La serva padrona par Jos van Immerseel

Ravissant spectacle que cette coproduction entre l’ensemble musical Anima Eterna et le Grand Théâtre de Luxembourg. On regretterait presque que l’œuvre représentée soit si courte, on qu’on n’ait pas eu ...

Deux Stabat Mater inaboutis

Le Stabat Mater de Pergolèse souffre des gros problèmes justesse et d’intonation. De plus les voix ne s’associent pas très bien ce qui donne un manque d’homogénéité sonore. Les deux ...

Porpora/Pergolesi : vertiges galants de la ferveur napolitaine

Porpora / Pergolesi : deux noms qui suffiraient presque à résumer l’essor d’une école musicale promise à un succès irrépressible tout au long du XVIIIe siècle. Si le Seicento (XVIIe siècle) ...

Karina Gauvin, diamant vocal

Concert CPE Bach et Pergolesi En cette semaine où la vie musicale belge est centrée sur le Concours Reine Elisabeth (lire le compte-rendu de la demi-finale par notre collaborateur Anthony Goret), ...

L’Opéra en Italie après Monteverdi

C’est à Rome que le genre va connaître un premier développement sous l’impulsion des princes Barberini, neveux du pape Urbain VIII qui font construire dans leur palais un théâtre privé ...