Mot-clef : Hannah O’Neill

Van Manen et le duo Sol León et Paul Lightfoot à l’Opéra Garnier

Cette soirée dédiée à la danse néerlandaise associe deux entrées au répertoire du duo Sol León et Paul Lightfoot à Trois Gnossiennes, courte pièce de Hans van Manen. Ce chef-d’œuvre illumine une soirée décevante par ailleurs. Courte (à peine une heure de danse), cette soirée n'en est pas moins déséquilibrée. Dans un programme consacré aux artistes de l'excellent Nederlands Dans Theater (NDT), deux pièces sur trois sont chorégraphiées par Sol ...
Du Mercredi 11 Mars 2015 au Jeudi 09 Avril 2015

Le Lac des Cygnes à Bastille : une première de la nouvelle génération

À regarder les saisons de l'Opéra National de Paris, l'on sait désormais que le classique "tutu pointes" sera rare et composé de productions reprises de Noureev. Dans un Lac des Cygnes où l'on avait pu éprouver plus de plaisir par le passé, seules les nouvelles têtes dans les rôles principaux attireront une certaine attention, issues d'une génération où la direction de la danse est peu audacieuse. En effet, repérés et mis ...
DQ Paris 2017

Don Quichotte à l’Opéra Bastille

Don Quichotte fait office pour les fêtes de fin d'année 2017 du ballet classique donné au public par le Ballet de l'Opéra. Le renouveau du bureau de la Direction de la danse devait amener un renouvellement des spectacles, mais c'est sur la tradition que s'appuie toujours la compagnie. C'est sans compter sur la véritable révélation qui préside à la première distribution. En effet, Mathias Heymann est, enfin, un danseur Etoile. Il ...
Balachine/Teshigawara/Bausch (saison 2017-2018)

Un triptyque Balanchine/Teshigawara/Bausch moderne et percutant

Voilà une soirée composée comme un repas de grand-chef, savamment dosée, savoureuse et épicée, un feu d’artifice pour les papilles du balletomane ! Comme un dialogue avec la fondation LVMH qui s’interroge sur ce que c'est qu'être moderne en peinture, ce programme questionne la modernité en danse, depuis Balanchine jusqu’à la nouvelle création de Saburo Teshigawara, Grand Miroir, en passant par le chef-d’œuvre absolu qu’est Le Sacre du printemps de ...

Les Joyaux de Balanchine scintillent au Palais Garnier

Le triptyque Joyaux de George Balanchine revient dans la production signée Christian Lacroix, pour un feu d’artifice étincelant du Ballet de l’Opéra de Paris. Ce n’est qu’en 2000 que la trilogie des Joyaux de Balanchine a fait son entrée au grand complet au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. L’origine de ces pièces remonte pourtant à 1967, période à laquelle en se promenant devant les bijoutiers de la 5e avenue ...
Soirée Bertaud/Valastro/Bouché/Paul à Garnier

Soirée Bertaud/Valastro/Bouché/Paul à Garnier

Programmée par Benjamin Millepied dans le cadre de l’Académie chorégraphique, la soirée Bertaud/Valastro/Bouché/Paul présente les créations de ces quatre danseurs chorégraphes. Leurs propositions nous emmènent dans des univers très différents, dont on retiendra plus particulièrement le brillant Renaissance de Sébastien Bertaud. Quand l’Opéra fait naître des talents de chorégraphes... En 2015, Benjamin Millepied inaugure son Académie chorégraphique, placée sous le patronage de William Forsythe. Quatre danseurs de l’Opéra, Sébastien Bertaud, Simon ...
Postmodernité de Cunningham et Forsythe à Garnier

Postmodernité de Cunningham et Forsythe à Garnier

Le Ballet de l’Opéra de Paris inscrit à son répertoire trois pièces très différentes de Merce Cunningham et William Forsythe. De Walkaround Time, hommage déstructuré à Marcel Duchamp à Herman Schmerman, jubilatoire déconstruction de la danse classique, un regard étonnant sur deux grandes figures de la danse américaine du XXe siècle. Merce Cunningham n’en était pas à son premier coup d’éclat quand il chorégraphia en 1968 à Buffalo le ballet Walkaround ...
Songe 1

Le Songe d’une nuit d’été : l’enchantement de la jeunesse

Le Songe d’une nuit d’été de Balanchine entre au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Balanchine s’est inspiré de la pièce de théâtre de William Shakespeare pour créer un pendant estival à Casse-Noisette en utilisant les mêmes ressorts que dans l’œuvre du dramaturge anglais. Le Songe d’une nuit d’été est une œuvre assez peu évidente à cerner au premier regard tant le dénouement dramatique nécessite des explications claires alors que ...
la-lac

Le Lac des Cygnes à Bastille : Étoiles et Premiers Danseurs à l’honneur

Reprise du Lac des Cygnes avec en ouverture une prise de rôle très imposante et le souhait de la nouvelle direction de la danse de mettre les Etoiles et les Premiers Danseurs à l'honneur. Mais il ne faut pas oublier que le Lac des cygnes est surtout un ballet pour un corps de ballet impeccable…. Myriam Ould-Braham fait ses premiers pas dans le rôle d'Odette/Odile. C'est avec une certaine appréhension, bien ...
William Forsythe : nouvelle pièce pour le Ballet de l’Opéra de Paris

William Forsythe : nouvelle pièce pour le Ballet de l’Opéra de Paris

William Forsythe donne deux nouvelles pièces au Ballet de l’Opéra de Paris, en complément d’Approximate Sonata. Ce programme est porté avec jubilation par une nouvelle génération de solistes. William Forsythe a créé le duo Of any if and en 1995 pour le Frankfurt Ballet, sur une musique de Thom Willems et avec des costumes de Stephen Galloway. Il transmet aujourd’hui cette pièce aux danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris, ...
pdjgcm27hmxrxutaatan

La Bayadère à l’Opéra de Paris : incomparable Dorothée Gilbert

On a beaucoup décrié le système Millepied avec la mise en avant de très jeunes éléments, mais cette première d'une série assez longue de la Bayadère reflète finalement, pour ce répertoire, une certaine continuité dans l'esprit de la direction précédente, mariant jeunes pousses et danseurs confirmés, tout du moins pour cette première distribution. Il y a tout d'abord une sorte d'évidence du couple à la technique parfaite formé par Dorothée Gilbert ...
563ccfc20000000000000001_MEDIUM

Le bel automne du concours de promotion de l’Opéra de Paris

Cette deuxième édition du concours sous l’ère Millepied s’est révélée fructueuse: des danseurs et danseuses talentueux, de jolis choix artistiques et des résultats cohérents. Le concours semble avoir encore de beaux jours devant lui! Exercice périlleux et parfois cruel, le concours de promotion interne de l'Opéra est un moment de grande intensité: la tension est palpable, le silence à la fin de chaque prestation pesant. Mais c’est un régal de voir ...
Lac 2

Enfin un Lac des Cygnes de niveau international à Paris

Reprise du Lac des Cygnes à l'Opéra Bastille: enfin, depuis tant d'années d'errance avec des Etoiles à bout de souffle, une distribution de niveau international permet de croire aux lendemains avec les nouvelles forces du corps de ballet. En effet, il a été rarement vu autant d'espoirs vérifiés en la personne d'Héloïse Bourdon, qui a connu les lumières de l'avant-scène en étant Nikiya il y quelques saisons, et, comme cela est ...
concours opera

Splendeurs et misères du concours de promotion

Il se murmure en coulisses que Benjamin Millepied, le nouveau directeur de la danse, souhaiterait supprimer le concours annuel du corps de ballet de l’Opéra. Les danseurs s’y seraient cependant opposés. Pourquoi ? Sans doute parce que le concours, en plus de permettre aux danseurs d’accéder aux grades supérieurs, leur offre la possibilité de faire leurs preuves sur des morceaux de bravoure normalement réservés aux étoiles. Certains ont pris des risques qui ...
JD1

Jeunes Danseurs au Palais Garnier, une version de la tradition

Enfin, le Ballet de l’Opéra national de Paris est une troupe contemporaine ! Comment en douter après un programme de Jeunes Danseurs qui s’annonce comme un teaser de cette saison et de celle de la saison prochaine. Comme un bel hommage aux programmes princeps de l’ère de Brigitte Lefèvre, on navigue entre les chorégraphes maison (Kader Belarbi, Jean-Guillaume Bart, Nicolas Le Riche), le bavardage de la danse contemporaine (qui peut ...
Visuel n° 1

Concours annuel du corps de ballet de l’Opéra

Peu de surprises, beaucoup d’oubliés. La hiérarchie pèse lourdement sur la carrière des danseurs à l’Opéra. Un phénomène d’autant plus saillant que les jeunes recrues, aussi talentueuses soient-elles, ont une faible chance de promotion : à titre d’exemple, chez les dames, 18 candidates quadrilles postulaient cette année pour seulement deux postes à pourvoir… Le Concours homme offrait cette année deux postes dans chaque classe. Le constat suivant lequel les classes filles ...
Force vive de la danse

Prix de Lausanne 2009 : Force vive de la danse

ResMusica était en 2009 pour la première fois au Prix de Lausanne, dont vient de se clore la trente septième édition. Le concours international pour jeunes danseurs se déroulait, comme depuis quelques années dans le très fonctionnel Théâtre de Beaulieu. Avant de véritablement rendre compte de ce qui s’y est passé, il convient de rappeler quelques notions. Sur 192 candidats, âgés de 15 à 18 ans, qui ont envoyé au ...