Mot-clef : Henri Sauguet

L’enfance de l’art ou l’immaturité du public

Comment m’a pris l’idée de rapprocher les comportements alimentaires des enfants avec les choix des spectateurs…d’ailleurs choisissent-ils ? Mais il en ressort que si l’enfant fait état de son appétence pour des goûts et saveurs qui se répètent, le spectateur qui n’écoute que la même musique trahit une immaturité similaire à celle d’un enfant. Saucisse-purée ou steak-frites ? Pour l’opéra, faire un état des lieux des œuvres proposées est facile. Depuis des décennies, ...
L’invention de la musique concrète fêtée au festival Futura

L’invention de la musique concrète fêtée au festival Futura

1948-2018 : la vingt-sixième édition du festival Futura célèbre les soixante-dix ans de l'invention de la musique concrète, durant trois journées de musique acousmatique (entendue à travers les haut-parleurs) et une nuit blanche en sus. Sont mis en perspective le travail des « Anciens », pionniers de l'aventure sonore schaefferienne des années 50-60, avec les œuvres de la dernière décennie (2010-2018), parmi lesquelles dix créations mondiales sont à l'affiche. Un parcours sonore ...
Capture

Dominique Preschez, l’incandescence poétique d’un compositeur écrivain

Dominique Preschez, poète de notre temps, est né en Normandie en 1954. Tour à tour écrivain, compositeur et organiste, il occupe, grâce à un riche parcours musical et une personnalité étonnamment lumineuse, une place d’importance dans le paysage artistique d'aujourd'hui. A l’écoute de son œuvre, les sensations révèlent une âme profondément dyonisiaque. La rencontre avec un artiste contemporain apparait toujours comme une chance inouïe, permettant tout aussitôt d’approcher son œuvre grâce ...
57178a0a0000000000000000_BIG

Spectacle de l’École de Danse de l’Opéra : une belle soirée équilibrée

Très belle soirée pour cette cuvée du Spectacle de l’École de Danse de l'Opéra National de Paris, qui reste un rendez-vous incontournable annuel pour prendre la température du niveau de l'école et essayer de découvrir les nouveaux talents de demain. La soirée s'ouvre avec un extrait du Conservatoire de Bournonville. C'est effectivement sage de commencer par cette pièce dont le vocabulaire est un peu étranger à l'école française : tout ne ...
Les caprices de Marianne - Opéra de Tours févr 2015 © François Berthon  0342

Eblouissante Marianne de Zuzana Marková à Tours

Lancée à Reims en octobre 2014, la tournée des Caprices de Marianne produite par le Centre Français de Promotion Lyrique a désormais pris son rythme de croisière et fait étape pour trois représentations à l'Opéra de Tours. Nous ne reviendrons pas en détail sur les circonstances de cette production, ni sur la mise en scène, qui ont été minutieusement décrites par Resmusica (cf. notre chronique), sinon pour souligner la fluidité, la lisibilité et ...
Les forains

Le Ballet du Capitole rend hommage à Lifar et Petit

Pour sa troisième saison à la tête des Ballets du Capitole, Kader Belarbi a décidé d’inscrire au répertoire de la compagnie deux œuvres emblématiques : Les Mirages de Serge Lifar et Les Forains de Roland Petit. Deux ballets placés sous le signe de la tradition et du pur « style français ». Un beau défi, donc, pour la compagnie toulousaine nourrie d’influences diverses : celle-ci est en effet composée de trente-cinq danseurs de seize ...
caprices de marianne

Les premiers Caprices de Marianne à Reims

Le Centre Français de Promotion Lyrique (CFPL),  produit Les Caprices de Marianne d’Henri Sauguet (1954), une œuvre rare mais significative pour sa mission : la promotion et l’insertion professionnelle de jeunes chanteurs. Il y a deux choses, outre la qualité vocale, qui ressortent de cette production : la beauté de la mise en scène et la caractérisation ingénieuse des personnages. Toute l’œuvre se déroule dans un décor unique représentant la Galliera Umberto ...
marston_complete_arthur_endreze

Arthur Endrèze, la crème du chant français des années 30

Dire que l’ingénieur du son – musicien Ward Marston réalise des prodiges est une évidence. Non seulement il accomplit des transferts en CD qui sont la perfection même, mais il applique son savoir-faire à des artistes du passé qui, sans lui, tomberaient aisément dans l’oubli. L’une des dernières réalisations auxquelles il s’est attelé est la publication enfin intégrale – quoiqu’inespérée ! – des gravures 78 tours du baryton américain Arthur Endrèze (1893-1975), ...
hanssler ballets russes 9 reimer

Ballets russes mais baguette de plomb

Petit à petit, les Allemands de Hänssler progressent dans leur intégrale des œuvres liées aux célèbres Ballets russes. Ce volume n°9 est ainsi consacré à quelques belles partitions. On commence avec le superbe Train bleu de Milhaud, magnifié, lors de sa création, par des costumes de Chanel, un livret de Cocteau et un rideau de scène de Picasso. Pourtant, à l’exception d’une antique gravure d’Igor Markevitch à la tête des forces ...
Plasson et la musique française : un pilier de l’histoire du disque !

Plasson et la musique française : un pilier de l’histoire du disque !

EMI réédite l’ensemble des enregistrements symphoniques que Michel Plasson avait consacré à la musique française lors de son mandat à la tête de l’orchestre du Capitole de Toulouse. C’est bien évidemment une aubaine patrimoniale car la plupart de ces galettes étaient supprimées depuis des lustres (on pense aux titres de la collection l’Esprit français…) sans négliger le côté «économique» de ce box vendu à prix léger. Rien que sur le papier, ...
Lettres de noblesse de la musique de cinéma français

Lettres de noblesse de la musique de cinéma français

Encore une pierre précieuse du label canadien CinéMusique qui, après le magnifique Voyage en Ballon de Jean Prodromidès, ressuscite un fabuleux microsillon paru en 1956, dormant dans les archives et dans le subconscient des discophiles et cinéphiles ! Et en l’occurrence, « archives » est un bien grand mot, puisqu’il s’agit d’un disque du légendaire label français Véga dont la disparition injuste – c’est le moins que l’on puisse dire ! – a entraîné ...
De la gravité des Caprices …

De la gravité des Caprices

Festival de Saint Céré 2007 Coproduit par Duo-Dijon (cf. chronique du 28/01/2007) dont Olivier Desbordes avait, jusqu’en Juin 2007, la direction générale, l’opéra-comique d’Henri Sauguet, Les Caprices de Marianne, faisait l’événement de cette vingt septième édition du Festival de Saint Céré. C’était, pour le public, l’occasion de renouer avec la musique du compositeur « des Forains », le ballet qui a contribué, en son temps, à la célébrité d’Henri Sauguet. Le Festival de ...
Festival des années 1950

Festival des années 1950

Les Caprices de Marianne La représentation des Caprices de Marianne inaugure un « Festival années 1950 », dont les spectacles vont s’étaler sur un mois. Le Duo Dijon renouvelle ainsi son répertoire et espère en même temps aiguiser la curiosité d’un public qui a assisté en masse à Carmen et à La Traviata. Même si les œuvres présentées durant ce mois ne sont pas toutes vraiment datées des années 1950, elles ont été ...
L’esprit français

Les Caprices de Marianne d’Henri Sauguet, l’esprit français

Il y a 10 ans disparaissait Gabriel Dussurget, le mythique directeur du Festival d’Aix-en-Provence. Pierre Jourdan, pour lui rendre hommage, lui a dédié la saison 2006/07 de son théâtre. Ces Caprices de Marianne, donnés devant une assistance nombreuse de laquelle émergeaient quelques personnalités (Jean-Pierre Grédy, le librettiste, mais aussi Edmonde Charles-Roux ou Michel Sénéchal), ont été créés avec succès le 20 juillet 1954 à Aix-en-Provence. Mais comme bien d’œuvres de ...