Mot-clef : Hermann Scherchen

lifar 4

Albert Roussel, la Grande Guerre et l’Antiquité gréco-latine

Au petit jeu des anniversaires musicaux, Albert Roussel n’a pas de chance : il est né l’année du décès d’Hector Berlioz, et est décédé en 1937, tout comme Ravel et quelques autres musiciens français... La concurrence en matière de médiatisation commémorative est féroce, même pour ce « professeur d’énergie » comme l’appelait Georges Auric. Après l'appel de la nature et la tentation orientale, voici le troisième épisode de ce dossier. Lorsque la Grande Guerre éclate, ...

Décès du compositeur allemand Josef Anton Riedl

Né en 1927 ou 1929, le compositeur allemand Josef Anton Riedl est mort ce 25 mars 2016. Il s’était formé notamment auprès d’Hermann Scherchen, avait été influencé par Varèse et Orff, comptait parmi les fondateurs de la branche allemande des Jeunesses Musicales. Il a dirigé de 1959 à 1966 le Siemens Studio pour la musique électronique. Il s’était aussi fait connaître jeune comme poète sonore et a écrit de la ...
tahra_story

Dernière production de Tahra, label historique d’exception

Et voilà… la magnifique aventure du label français Tahra s’achève avec l’ultime production de ce CD « Tahra Story ». Âmes du label, Myriam Scherchen – la fille du grand chef d’orchestre Hermann Scherchen – et son mari René Trémine entrent ainsi dans l’histoire de l’édition discographique. En fait ils y étaient déjà entrés depuis la naissance du label en 1992 : avec une constante régularité et la qualité exemplaire de leurs publications totalisant ...
dg_westminster_legacy_collector

Westminster, retour d’un label légendaire

Sous étiquette Deutsche Grammophon, Universal publie un beau coffret de 40 CDs restaurant une sélection d’enregistrements choisis dans le catalogue américain légendaire Westminster. Précisons à ce propos que l’Occident fait, une fois de plus, office de parent pauvre, puisque cette sélection est en fait un échantillonnage de coffrets Universal coréens de 2012 nettement plus exhaustifs : l’un de 59 CDs consacré à la musique de chambre, et l’autre de 65 CDs ...
Théâtre royal de Copenhague (License Creative Commons : Frits Ahlefeldt-Laurvig)

Nielsen : Rencontre avec Stravinsky, Bartók, Schoenberg

Carl Nielsen et la modernité Si Carl Nielsen n’a jamais songé à renier le passé ni à amoindrir les influences multiples et diverses qui ont contribué à colorer sa musique, il a de tout temps eu à cœur d’exprimer un courant de fond intérieur, souvent impérieux, toujours très personnel, et de le traduire en musique à sa manière, suffisamment singulière pour qu’il soit largement considéré comme le compositeur scandinave le ...
mahler

Mahler : une épopée discographique, des pionniers à la reconnaissance

La fin des célébrations autour de Gustav Mahler est une bonne occasion d’évoquer la discographie ses symphonies. Au fil des ans et des évolutions des goûts du public, le nombre de disque Mahler n’a jamais cessé de croître et il atteint désormais des sommets assez vertigineux ! Tant est si bien que l’on peine à croire la timidité des enregistrements dans les années 1950-1960. En dépit de la crise du ...
historicrecordings_gliere_scherchen

Hermann Scherchen et Reinhold Glière

Après la publication du somptueux coffret Chandos initié par Sir Edward Downes et consacré à la musique orchestrale de Reinhold Glière (1875-1956), il était vraiment opportun de signaler une excellente réédition en double CD-R Historic Recordings de l’album microsillon Westminster consacré à la gravure légendaire en septembre-octobre 1952 de la Symphonie n°3 « Ilya Mouromets » et de la suite de ballet Le Pavot Rouge par Hermann Scherchen (1891-1966) à la tête ...
Discographie

Discographie d’Allan Pettersson

Deux labels discographiques méritent la palme de l’engagement en faveur de l’œuvre d’Allan Pettersson : CPO et BIS. Deux autres font aujourd’hui figure de pionniers et à ce titre demeurent inoubliables dans ce répertoire : Swedish Society et Caprice. Quelques éditeurs se sont plus modestement illustrés : Polar, EMI, Bluebell of Sweden, Phono Suecia, Philips, SLT, Koch. Tous ont manifesté un courage et un engagement exceptionnels en faveur d’une musique réputée, parfois à ...
Le piano de Bartók bien martelé selon Edith Farnadi

Le piano de Bartók bien martelé selon Edith Farnadi

On ne compte pas moins de huit cents ! pièces pour piano de Béla Bartók. A ce titre il reste un créateur pas forcément bien connu même si son œuvre fut mieux accueillie en France que dans son propre pays. Compositeur prolixe dont Pierre Citron dans son Bartók (1963) évoque la technique pianistique de la sorte : « La force de son jeu n’est pas dans le poids d’une main qui frappe les ...
Le Requiem de Berlioz par Hermann Scherchen : une réédition bienvenue

Le Requiem de Berlioz par Hermann Scherchen : une réédition bienvenue

Il est des labels qui, avec des moyens humains et financiers nettement moins importants que ceux des « majors », accomplissent avec amour de véritables missions culturelles. L’un de ceux-là, dans le domaine historique, est Tahra, label français dont les chevilles ouvrières, René Trémine et Myriam Scherchen (la fille du grand chef d’orchestre allemand Hermann Scherchen) se sont fixé pour but de ressusciter les interprétations non seulement de leur illustre parent, mais ...
Haydn-Scherchen, une rencontre nécessaire

Haydn-Scherchen, une rencontre nécessaire

N’ayons pas peur des mots. La parution en CD de 19 symphonies de Joseph Haydn, enregistrées par Hermann Scherchen dans les années 50 pour le label Westminster, est un véritable événement discographique et musical. Hermann Scherchen (1891-1966), qui fut aussi pédagogue et compositeur, est sans conteste un des plus grands chefs d’orchestre de tous les temps. L’étendue de son répertoire, qui ne peut que laisser admiratif, va de Geminiani et Vivaldi ...