Mot-clef : Julien Dran

Grisélidis de Massenet retrouve la scène à Paris et Montpellier

Quelques jours après Fausto de Louise Bertin, le Théâtre des Champs-Élysées remet à l’honneur une rareté française avec l'opéra Grisélidis de Massenet, très bien défendu par l’Orchestre et le ...

Faust ou la chorégraphie du dilemme pour les 60 ans de l’Opéra de Limoges

L’Opéra de Limoges fêtait ses 60 ans le week-end dernier et convoquait pour l’occasion, Faust de Gounod, l’un des piliers du grand répertoire français, le temps de montrer que sa ...

La Dame blanche s’invite à l’Opéra de Limoges

Après une série de représentations à la salle Favart à Paris en 2020, La Dame blanche de Boieldieu devait faire une halte à l’Opéra de Limoges. Las, le COVID est ...

Elisabetta regina d’Inghilterra entre au répertoire de l’Opéra de Marseille

L'Opéra de Marseille confirme ses affinités avec l'opéra sérieux de Rossini, en proposant, pour la première fois de son histoire, une Elisabetta regina d'Inghilterra de belle tenue. L’œuvre est la toute ...

À Genève, L’Éclair n’est pas du tonnerre

Deux jours après La Juive de Fromental Halévy, la scène du Grand Théâtre de Genève accueille une version de concert du charmant opéra comique L’Éclair du même compositeur, joué devant ...

L’amour d’Éros et de Psyché, le récital à géométrie variable d’Ambroisine Bré

On a suffisamment regretté, dans ces colonnes ou dans d'autres, le manque d'originalité de la plupart des récitals en CD, qui ne comportent que des titres archi-connus dans le simple ...

À Metz, Mireille cousue de fil rouge

Dans la superbe mise en scène de Paul-Émile Fourny, une jeune distribution pleine de talent rend justice au chef d’œuvre si peu joué de Charles Gounod. Un spectacle beau et ...

Ceux qui aiment L’Enlèvement au sérail prendront le train à Marseille

Parti en 2019 de Monaco, l’Orient-Express de Dieter Kaegi s'ébranle cette fois de Marseille. Un voyage épatant. En 1782, au Burgtheater, le premier singspiel du répertoire avait fait grincer les dents ...

Mythes et légendes sur les traces d’Hector

« Parier, avec Berlioz, sur le retour à la vie » : c'est le défi que lance Bruno Messina pour cette édition 2021 du festival de la Côte-Saint-André avec une programmation à ...

Décès du chanteur Thierry Dran

C'est selon une destinée à laquelle il était convaincue, que le ténor Thierry Dran a gagné ses galons de chanteur lyrique sur les plus grandes scènes lyriques internationales. "Je ne ...

Lever de rideau sur Le Soulier de satin de Marc-André Dalbavie

Troisième opéra de Marc-André Dalbavie, qu’il dirige lui-même, Le Soulier de Satin est donné en création mondiale à l’Opéra de Paris. Mis en scène par Stanislas Nordey, ce spectacle lève ...

Une jolie Dame blanche à Limoges d’après Boieldieu

L’Opéra de Limoges met en ligne une version hybride et remaniée de La Dame blanche de François-Adrien Boieldieu. Une proposition lyrique inventive, conçue au plus près du mode de diffusion ...

Les artistes lyriques font entendre leur voix

Comme d’autres initiatives publiées ces derniers jours, un collectif d’artistes lyriques fait entendre sa voix à travers un long communiqué que nous publions intégralement : Lettre ouverte du Collectif des Chanteurs ...

Shirley et Dino, recrues de choc de La Fille du régiment à Avignon 

L’Opéra d’Avignon reprend le quatrième acte lyrique des époux Benizio, créé à Montpellier en 2018. L’humour si particulier de l’inénarrable tandem se faufile avec bonheur dans celui du premier opéra ...

Splendeurs et misères du Don Carlo de l’Opéra Bastille

Deux ans après les remarquables représentations du Don Carlos français qui réunissaient le gratin mondial du chant, l'Opéra de Paris propose la version italienne du chef-d’œuvre de Verdi, avec une ...

Traviata à Garnier : vie et mort d’une influenceuse du net

Traviata est-il sur-représenté à l’Opéra de Paris avec pas moins de trois nouvelles productions en douze ans ? On aurait été tenté de dire oui avant d’assister au spectacle proposé ...

Concert Monstre pour Berlioz avec Roth à la Philharmonie

Trois semaines après son dernier passage pour une œuvre contemporaine dans le cadre de Manifeste, le chef à la riche palette François-Xavier Roth retourne à La Philharmonie de Paris avec ...

Bollywood à Limoges avec les Pêcheurs de perles

L'Opéra de Limoges poursuit sa redécouverte d'opéras peu connus du grand public avec Les Pêcheurs de perles de Bizet servis par une distribution exclusivement francophone et de très haute tenue. Ne ...

Une Traviata en grande forme à l’Opéra de Paris

L’annonce de la défection d’Anna Netrebko, qui devait faire ses adieux au rôle, avait déjà échaudé le public. Quand l’annonceur est venu expliquer que Plácido Domingo était souffrant, le public ...

Casting d’exception pour Don Carlos à Bastille

Ils sont tous là ! L’évènement lyrique de la rentrée est bien en ce moment à Paris dans un formidable Don Carlos qui ne détonne que par une direction musicale le ...

Un grand Rigoletto dans une petite boite

Depuis quand l’Opéra de Paris ne nous avait pas offert un grand Rigoletto ? Les chanteurs réunis à Bastille en ce soir de première réparent ces années d’errances où il semblait ...

Formidable Traviata de Sonya Yoncheva à l’Opéra Bastille

Il existe parfois des circonstances heureuses, comme par exemple de devoir reculer une représentation de La Traviata pour cause de grêve, et d'assister ainsi à la première in loco de ...

Reprise du Lucia di Lammermoor de Saint-Céré à Massy

On avait plutôt bien aimé cette Lucia créée en 2014 au festival de Saint-Céré, dans la cour du château médiéval de Castelnau. Sa reprise à Massy permet de la revoir ...

À Fribourg, Carlotta ou la Vaticane

La création mondiale d’un opéra est chose rare. Quand celle-ci se passe dans une ville où la saison d’opéra se cantonne à une seule production annuelle, le fait revêt une ...

Moïse et Pharaon à Marseille, un évènement !

L'Opéra de Marseille a réunit une excellente distribution pour le rare Moïse et Pharaon de Rossini. Un événement. Moïse et Pharaon est une œuvre rare, synthèse entre les goûts de la ...

Rigoletto à Aix, beaucoup de cirque pour rien

Quel est le but du Festival d'Aix en programmant Rigoletto ? Fêter Verdi ? Nul besoin du festival pour ça. Se recentrer, selon les désirs du directeur général Bernard Foccroule, ...

Renaud de Sacchini, un maillon dans l’histoire de l’opéra français

Ce magnifique livre-CD est la trace de plusieurs concerts donnés l’automne dernier à l’Opéra Royal du château de Versailles et à l’Arsenal de Metz. Il permettra au public lyricophile d’évaluer ...

Le Mage fait des miracles au festival de Saint-Étienne

Il était jusqu’ici très difficile de se faire une idée de la qualité de l’opéra de Jules Massenet, Le Mage. Créé en 1891, il connut une trentaine de représentations et ...

Sacchini triomphe à l’Arsenal

Si Antonio Sacchini avait été initialement approché par l’Académie royale de musique pour faire un peu d’ombre à Gluck, à l’époque où ce dernier était sans rival à Paris, c’est ...

Falstaff coq de basse-cour à Metz

La mise en scène de Falstaff par Jean-Louis Grinda, une coproduction de l’Opéra de Monte-Carlo et de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, repose sur une double métaphore. Celle de la fable, tout ...