Mot-clef : Knut Nystedt

3-wuweicsannedonders

Pleins-jeux à la Philharmonie de Paris

Les occasions d'entendre l'orgue des ateliers Rieger dans la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie ne sont pas si fréquentes. Aussi ce concert revêt-il un caractère doublement singulier : en faisant résonner cet instrument rare dans cet espace et en invitant quelques trois cents choristes fondus dans le public à écouter le concert mais aussi à participer à deux des pièces au programme. C'est la raison sans doute, mais la ...
ars-dream

Le Chœur des Solistes norvégiens précieux passeur du chant choral contemporain

Les œuvres chorales contemporaines n’éveillent pas l’intérêt massif des auditeurs, rejet parfois justifié mais présentement invalide avec cette démonstration d’exigence et de musicalité au service de créateurs particulièrement inspirés et donc incontournables. Le Chœur des Solistes norvégiens est pour beaucoup d’observateurs l’une des phalanges vocales les plus distinguées d’Europe. À l’image de ces formations d’immenses qualités, il affiche une aisance égale dans les registres classiques, romantiques et contemporains depuis son lancement ...
sow

Danse macabre à Notre-Dame de Paris

Un programme de motets luthériens à Notre-Dame : voilà pour l’œcuménisme. Avec des artistes du niveau de la Maîtrise et de Lionel Sow, le bonheur musical s'ajoute au plaisir de la rareté. Car Hugo Distler demeure, en France, peu connu. Il a surtout écrit pour chœur et pour orgue, au cours d'une carrière brève et assombrie par la mainmise des nazis sur la majorité des Églises luthériennes. Les critiques sur son ...
fuga key_ensemble

Chœurs nordiques modernes incontournables avec l’Ensemble Key

De Turku, nous arrive un prodigieux programme de musique vocale a cappella composée par sept spécialistes contemporains de la voix. La fascination de l’exécution vocale par les Nordiques se confirme une fois encore. Et combien magistralement ! On imagine – à tort ou à raison – la communion unissant et réunissant ces innombrables chanteurs souvent anonymes, aux élans conviviaux et aux ardeurs les plus ambitieuses, dans leurs interprétations supérieures. L’Ensemble Key ...
photo_1347722029_Chamayou_c_RichardDumas_vign

A La Chaise-Dieu : de Bach à Beethoven

Ce dimanche 2 septembre marque la fin du 46ème Festival de La Chaise-Dieu mais aussi la fin d’un cycle. En effet, après 20 ans de présence dont 9 ans au poste de Directeur Général, Jean-Michel Mathé quitte ce lieu prestigieux à bien des égards. C’est Gildas Pungier et son ensemble vocal Mélisme(s), accompagné d’A Venti, qui ouvrent cette dernière journée avec un programme « de Bach à Bruckner ». Le public a découvert ...
Et Lux Perpetua

Et Lux Perpetua

C’est avec intérêt que l’on découvre ce disque du chœur Stella Maris, une formation d’une cinquantaine de jeunes chanteurs amateurs (moins de 35 ans), créée en 2001. À bonne école (il a été l’élève de Pierre Calmelet, puis l’assistant de Geoffroy Jourdain et Laurence Equilbey…) Olivier Bardot a spécialisé son chœur dans le répertoire vocal a cappella du XIXe, XXe et XXIe siècle. Trois œuvres sacrées du XXe siècle, plutôt rares, ...
L’art maniaque de la voix

Éclats de Voix : l’art maniaque de la voix

Cédant à quelque manie touristique, on aurait pu, pour débuter cette chronique, vous dépeindre les charmes bucoliques de la campagne gersoise, ses vallons fertiles aux sillons se perdant à l’horizon, ses collines boisées d’où émerge, de loin en loin, la flèche du clocher de quelque village caché entre les arbres ; vous parler du mystère des ruelles médiévales d’Auch, de la magnificence de sa cathédrale du XV° siècle ; ou alors vous ...