Mot-clef : Laurent Philippe

Le Grand Prix de la critique danse attribué à Venezuela d’Ohad Naharin

Le syndicat professionnel de la critique théâtre musique et danse a attribué ses Prix de la critique 2018/2019 le vendredi 21 juin à l'Opéra Comique à Paris, en présence de nombreux artistes, professionnels du spectacle et critiques. Pour la danse, le Grand Prix a été attribué à Venezuela, une chorégraphie d'Ohad Naharin pour la Batsheva Dance Company dont la première a eu lieu en France le 16 octobre 2018 au Théâtre National de ...
Danser-Pina

Pina Bausch par ses danseurs

Qu’est-ce que signifiait danser pour la célèbre Pina Bausch ? vingt-quatre de ses danseurs y répondent à leur façon dans ces témoignages recueillis à travers le monde par la journaliste Rosita Boisseau. Ils dessinent un portrait en creux, pas toujours tendre, de la chorégraphe allemande décédée en 2009. Ce sont des témoignages exceptionnels. Ceux des danseurs qui, comme Dominique Mercy, ont accompagné et côtoyé Pina Bausch pendant près de quarante ans, depuis ...
FLOT2©LaurentPhilippe

Thomas Hauert crée Flot pour le Ballet de Lorraine

Le Ballet de Lorraine propose un nouveau programme dans le cadre de sa saison 2018-2019, autour de quatre chorégraphes contemporains. Une reprise avec Record of ancient things, de Petter Jacobsen et Thomas Caley, une première nancéienne avec Transparent Monster de Saburo Teshigawara et une création avec Flot de Thomas Hauert. Thomas Hauert collabore pour la première fois avec les vingt-deux danseurs du Ballet de Lorraine pour une création sur la Suite de Valses ...

Deux grandes dames de la danse au CND

Deux grandes dames de la danse en France réunies dans une même soirée avec des solos mythiques. O Senseï de Catherine Diverrès, duo crépusculaire en hommage à Kazuo Ono, rejoint au panthéon du répertoire le Density 21.5 de Carolyn Carlson. Créé aux Hivernales d’Avignon en 2015, O Senseï de Catherine Diverrès est un duo crépusculaire et puissamment théâtral. Souhaitant explorer le double et le masculin-féminin, Catherine Diverrès s’efface d’abord derrière Katja ...
Daniel Linehan joue Flood au Centre Pompidou

Daniel Linehan joue Flood au Centre Pompidou

Créé au festival Montpellier Danse, Flood, la nouvelle pièce de Daniel Linehan, chorégraphe américain installé à Bruxelles, poursuit son expérimentation sur les traces et le langage. Comme un Time Machine qui remonterait le temps chaque jour, un millefeuille d'immenses voiles de tulle barre le plateau. Partiellement brûlés, ces tulles conservent les traces d'un passé disparu. Dans Flood, Daniel Linehan veut interroger la disparition et la mémoire dans un monde où l'afflux ...
En Sol

Balanchine/Robbins/Cherkaoui, Jalet : trio autour de Ravel

Dernier triptyque programmé par Benjamin Millepied, ce programme conçu comme un hommage à la musique de Ravel montre aussi l’évolution des styles, de George Balanchine à Cherkaoui en passant par Jérôme Robbins. Les trois pièces s’éclairent les unes les autres et assurent la réussite de ce programme, qui se termine avec le percutant Boléro de Cherkaoui. La Valse s'ouvre dans le plus pur style balanchinien. Divertissement mondain, beauté des costumes et élégance ...
dansecontemporainecouvbd

Un portrait de la danse contemporaine en images

Rosita Boisseau, critique de danse au Monde et à Télérama, et Laurent Philippe, éminent photographe de danse, cosignent une tentative de portrait de la danse contemporaine en 5 chapitres, 24 chorégraphes et 10 chocs visuels. Retraçant 35 ans d’un parcours de spectatrice professionnelle, Rosita Boisseau s’attache dans ce livre, entre guide et livre d’images, à construire des familles de cœur où se croisent les chorégraphes phares des années 80 et la ...