Mot-clef : Le Caravansérail

À Bruxelles, le Caravansérail dans d’intenses leçons de ténèbres de Couperin

À Bruxelles, le Caravansérail dans d’intenses leçons de ténèbres de Couperin

Les Bozar de Bruxelles lancent leur saison de musiques anciennes et baroques avec la commémoration du 350e anniversaire de la naissance de François Couperin par le Caravansérail, groupe à géométrie variable, dirigé des claviers par Bertrand Cuiller. Au programme, les Leçons de ténèbres du Mercredi saint.  Ces « lectures » musicales sont basées sur les lamentations du prophète Jérémie autour de la première destruction du Temple de Jérusalem et de la captivité à Babylone du peuple élu, ...
Rinaldo à Besançon, l’enchanteresse Croisade de la Co[opéra]tive

Rinaldo à Besançon, l’enchanteresse Croisade de la Co[opéra]tive

Bonne pioche pour la Co[opéra]tive : le style de Claire Dancoisne fait des merveilles dans l’opéra baroque. Avec la grâce d’une poignée d’excellents chanteurs, dont une fracassante révélation, et un orchestre sorti de sa réserve, la réussite est au rendez-vous. Assister à la première mise en scène d’opéra d’un metteur en scène de théâtre est toujours un moment captivant. C’est cette invite au glissement des genres que Loïc Boissier, directeur de ...
A-Fancy-Digipack

La magie du théâtre musical anglais ressuscitée par le Caravansérail

Dans ce disque intitulé A Fancy, fantasy on English airs and tunes, en cinq tableaux imaginaires, les musiciens de Caravansérail, dirigés par Bertrand Cuiller, restituent les fastes musicaux du théâtre londonien de la deuxième moitié de XVIIe siècle. Disons-le d'emblée : la conception de ce programme est d'une parfaite intelligence pour nous donner à découvrir ce répertoire trop peu connu. Après les années d'austérité instaurées par Cromwell, l'époque de la Restauration ...
Bertrand Cuiller_cop_Jean-Baptiste Millot (2)

Des Brandebourgeois trop sages par Bertrand Cuiller à Metz

Les feux d'artifice instrumentaux de Bach ne brillent que par moments dans l'interprétation du jeune ensemble Le Caravansérail. Le cadeau très intéressé fait par Bach au margrave de Brandebourg en 1721 ne cherche pas l'économie de moyens : les plaisirs de la virtuosité et de la couleur jouent les premiers rôles. Cette virtuosité n'est pas absente de l'interprétation de l'ensemble Le Caravansérail, créé en 2014 par le claveciniste Bertrand Cuiller : ...
Ben Glassberg (c) Petit_1 (2) ter

Le Festival de Besançon a 70 ans

Le deuxième plus ancien festival français (1948, un an après Aix) fait preuve d’une belle vitalité en agrémentant ses fondamentaux (la musique symphonique, symbolisée par la haute tension de son Concours international de jeunes chefs d’Orchestre) d’une quantité de manifestations populaires qui lui permettent de s’affranchir de tout élitisme. Coup de projecteur sur sept instants choisis. Solidement campé sur le trésor de sa mémoire – le rédacteur de ces lignes en ...
small_bc3_color_-_photo_jean-baptiste_millot

Festival de Ribeauvillé : réconciliation Haendel-Scarlatti

Depuis 32 ans, le festival de Ribeauvillé s’impose comme une valeur sûre pour les amateurs de musique ancienne. Étalé sur plusieurs week-ends de septembre-octobre, il propose des programmes allant du Moyen Âge au XVIIIe siècle, avec parfois des détours hors d’Europe. Le concert de ce dimanche prend sa source, d’après le programme, dans un manuscrit de la Bibliothèque nationale de France contenant des Sinfonie inédites de Domenico Scarlatti. À l’écoute de ...