Mot-clef : Manuela Uhl

Le metteur en scène David Bösch, entre noirceur et lumière

Depuis ses débuts à l'opéra en 2009, les mises en scène du jeune artiste allemand David Bösch sont souvent qualifiées de « déroutantes » ou « énigmatiques », mais elles ...

La Ville Morte mise en scène par David Bösch à Dresde

Après Le Miracle d’Héliane à l’Opéra des Flandres, David Bösch s’attaque au chef-d’œuvre lyrique de Korngold, La Ville Morte, au Semperoper de Dresde. Sa mise en scène moderne et littérale ...

Luxembourg : inceste et abus sexuel avec la Salomé de Claus Guth

Si le parti-pris du metteur en scène allemand Claus Guth paraît manifeste, son spectacle n’en reste pas moins défaillant en termes de lisibilité. Brillante prestation orchestrale, en revanche, pour un ...

Gustavo n’a toujours peur de rien

Gustavo Dudamel aime les défis spectaculaires. Il a ainsi initié et assuré, la saison dernière, une intégrale des Symphonies de Mahler, à la tête de ses deux orchestres  étasunien et ...

Le Colonel Chabert, impardonnable oubli

Qui a vu le film Le Colonel Chabert de Yves Angelo avec un Gérard Depardieu bouleversant, un diabolique Fabrice Lucchini, une magnifique Fanny Ardant et un génial Claude Rich pouvait, ...

Retour aux sources pour Christian Thielemann

Que d’anniversaires ! On savait que 2010 et 2011 marquaient les 150 ans de la naissance et les 100 ans de la mort de Gustav Mahler ; les concerts de prestige où ...

Hermann Wolfgang von Waltershausen, un compositeur retrouvé

Parfum d’inconnu au Deutsche Oper avec cet Oberst Chabert, opéra de 1912 signé d’un compositeur dont nous n’avions pas entendu une note, Hermann Wolfgang von Waltershausen. On savait que la respectable ...

Cassandra / Elektra, la folie des Atrides

Nous connaissons l’infortune de Vittorio Gnecchi, compositeur de Cassandra, tragédie lyrique créée à Bologne en 1905 sous la baguette d’Arturo Toscanini. Après qu’un musicologue italien eut souligné des rapprochements thématiques entre ...

Le génie n’a pas germé dans Germania

Prenez une citation du Freischütz de Weber, beaucoup de morceaux de Wagner, une facilité mélodique digne de Puccini (le génie en moins), quelques sanglots véristes et une lointaine vocalité verdienne. ...

Salomés en regard avec Richard Strauss et Antoine Mariotte

Deux Salomés aujourd’hui se regardent. Il y a un siècle, c’était leurs compositeurs : Richard Strauss voit d’un mauvais œil le jeune Antoine Mariotte, à qui il reproche d’avoir eu lui ...

Alfanothérapie de choc : Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac (1936) est indéniablement « supérieur » à Risurrezione, comme si le compositeur, à titre délibéré, s’était définitivement affranchi du courant vériste pour peaufiner son esthétique. A l’instar de Giordano ...