Mot-clef : Monica Bacelli

Les Noces de Figaro au festival d’Aix, entre farce et dénonciation

Après des débuts discutables à l’Opéra Bastille avec Aïda de Verdi, Lotte de Beer réussit indiscutablement son entrée au Festival d’Aix en Provence avec cette mise en scène décapante des ...

L’espace poétique de Stefano Gervasoni

Trois pièces quasi contemporaines sont réunies dans ce nouveau CD monographique du Bergamasque Stefano Gervasoni, trois compositions d'une grande proximité esthétique mêlant intimement la voix et le piano, la poésie ...

Requiem de Silvia Colasanti, dans la veine dramatique de l’oratorio

On sent chez Silvia Colasanti, compositrice romaine formée à l'Académie Santa Cecilia, un attachement quasi atavique à la voix. En témoignent plusieurs ouvrages lyriques déjà inscrits à son catalogue : ...

À Turin, magnifique Falstaff de Carlos Àlvarez

Pour la vingt-et-unième fois depuis sa première création en décembre 1893, le Teatro Regio de Turin offre un de ses opéras fétiches, Falstaff de Giuseppe Verdi, dans la mise en ...

À Genève, une saga de Figaro ?

Trois opéras en trois jours à Genève. Trois opéras pour tenter de raconter le destin de Figaro. Du brillant entremetteur des amours du comte Almaviva, alias Lindoro, jusqu’à son divorce ...

À Genève, Così fan tutte sans Mozart

Formidable metteur en scène, David Bösch offre un théâtre d’une grande vivacité dans ce Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart dont malheureusement le compositeur semble absent, vu la pâleur ...

Inauguration du Viale dei Canti à l’Institut culturel italien

Le Viale dei Canti, œuvre visuelle et sonore qui occupe l’une des façades de l’allée de l’Hôtel de Galliffet donnant sur la rue de Grenelle à Paris, vient d'être inauguré.  La ...

Alcina, de la conquête au désespoir avec Leonardo Garcia Alarcón

Aujourd’hui le Théâtre Éphémère de la Comédie-Française est installé à Genève pour se substituer à la scène du Grand Théâtre de Genève qui va subir d'importantes réfections. Ainsi pendant les ...

Le beau voyage italien de Pelléas et Mélisande

Le Maggio Fiorentino se lance dans l'aventure assez originale d'un Pelléas avec plateau, chef et metteur en scène italiens. L'oeuvre-phare du symbolisme musical sort pour une fois d'une sphère nationale qu'une ...

Monteverdi par Bob Wilson, la règle et l’épure

Avis aux amateurs (et ils sont nombreux), ce Couronnement de Poppée version Bob Wilson est à la mise en scène ce que le Bauhaus à l'architecture : le produit d'une ...

Re Orso de Marco Stroppa : « Favola in suono »

Avec cette « énorme aventure technologique » qu'est Re Orso, premier ouvrage scénique de son auteur, Marco Stroppa semble bien proposer au public de l'Opéra Comique un prototype de l'opéra du XXIème ...

A Genève, un Comte Ory bâclé

Rarement les applaudissements de tomber de rideau ont été aussi brefs et peu nourris. Deux saluts de toute la troupe sur le devant de la scène et, le rideau baissé, tout ...

Così fan Beauté par Barbara Frittoli et Angelika Kirchschlager à leurs débuts

Voici une version opératique de Così au festival de Salzbourg qui montre deux grandes dames, deux grandes voix, à leurs débuts : Barbara Frittoli – qui offre déjà une interprétation de ...

Les Contes d’Hoffmann par Nicolas Joel, des contes pour rêver

Parce que Les Contes d’Hoffmann n’ont pu être terminés par Jacques Offenbach, l’idée de la mise en abyme qu’on y perçoit est fréquemment utilisée comme du pain béni par des ...

La Clemenza di Tito à Turin, Graham Vick se trompe d’Empereur

En transposant La Clemenza di Tito en plein régime fasciste italien, Graham Vick se trompe d’Empereur. Le Titus de Métastase est un monarque bon, vénéré, aimé et clément. Sous le règne ...

L’énigmatique cas Lucio Silla

Huitième opéra de Mozart, Lucio Silla (1772) est le fruit du succès de Mitridate (1770). Issu d’une genèse délicate suite aux nombreuses défections des chanteurs, Lucio Silla présente de beaux moments, ...

Pour la plus grande gloire de Mozart

Zubin Mehta/Mai Musical Florentin Tandis que Paris proposait un Don Giovanni controversé et Vienne un Idomeneo parfois douteux, Florence et son chef titulaire Zubin Mehta ont préféré honorer le 250e anniversaire ...

Noces ensorceleuses

Production splendide que ces Noces de Figaro, une production comme on aimerait en voir plus souvent et dont il faut féliciter le Théâtre des Champs-Elysées. Une mise en scène pétillante ...