Mot-clef : Orchestre de la Radio de Munich

ar94tx7llvira_600

Jodie Devos chez Offenbach : charme, verve et virtuosité

Depuis quelques années, la soprano belge Jodie Devos compte parmi les jeunes talents à suivre (Jeune artiste ICMA 2015). Son premier album, réalisé en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane, confirme tous les espoirs – malgré un programme manquant de variété. Cette voix capte l’attention immédiatement. Un soprano colorature au timbre gracieux, aux vocalises sans failles et au suraigu ébouriffant. Mais Jodie Devos n’est pas qu’une virtuose hors normes. Dotée d’un ...

Les ICMA décernent le prix de l’enregistrement de l’année

Parmi la liste des quinze productions audio et vidéo primées, le jury des International Classical Music Awards (ICMA) a choisi « l’enregistrement de l’année ». La récompense va au disque « Visions », le gagnant de la catégorie « récital vocal », comportant des compositions de Bizet, Bruneau, David, Février, Franck, Godard, Halévy, Massenet, Niedermeyer et Saint-Saëns, interprétées par Véronique Gens, l’Orchestre de la radio de Munich et Hervé Niquet. L’enregistrement de l’année a été édité par Alpha, ...
Disque

Les visions françaises de Véronique Gens

Après le baroque, après Mozart, c’est vers la musique française que Véronique Gens s’est tournée depuis quelques années pour notre plus grand plaisir. Grâce à une collaboration solide avec le Palazzetto Bru Zane et son directeur artistique Alexandre Dratwicki à l’origine de la programmation de ce nouvel enregistrement, la chanteuse continue à dépeindre les tourments et les angoisses des héroïnes de la musique romantique française avec tout le brio qu’on ...
4796828

La voluptueuse Manon Lescaut d’Anna Netrebko

Depuis les premiers échos élogieux de sa Manon Lescaut à Rome sous la direction de Ricardo Muti, les admirateurs d’Anna Netrebko attendaient avec impatience un témoignage gravé de la prestation de la soprano. C’est désormais chose faite avec cette captation live du festival de Salzbourg de 2016. Bénéficiant d’une superbe prise de son et d’un orchestre superlatif, cet enregistrement permet d’entendre une Manon Lescaut majeure qui aurait pu, avec une ...
02FLIGHT_Stefan-Sbonnik_-Jan-Wouters_-Julia-Moorman

Flight de Jonathan Dove à Munich

Une œuvre inepte et une mise en scène plate échouent à mettre en valeur les jeunes chanteurs munichois. À Munich, le cursus des jeunes apprentis chanteurs, acteurs et metteurs en scène est couronné par l'Académie de Théâtre August Everding, structure de professionnalisation qui ne se substitue pas aux universités artistiques existantes, mais donne aux jeunes artistes les moyens de se produire sur scène, notamment, chaque année, dans une production d'opéra. L'Académie ...
peretyatko_rossini_sony

Olga Peretyatko, le charme envahissant de la Russie

Alors que le Festival d’Avenches découvrait la fraîcheur et l’innocence de sa voix dans une Gilda touchante, Olga Peretyatko sortait son premier album d’airs d’opéra. Les premières notes de sa Fiorilla d’Il Turco in Italia de Rossini révèle une artiste en pleine confiance vocale. La voix est claire, les aigus cinglants, chargés d’harmoniques, l’agilité sans accrocs, la soprano russe s’avère en possession d’un métier parfaitement dominé. Le moindre doute quant à sa ...
The bad boy is a nice guy

Bryn Terfel, The bad boy is a nice guy

Bryn Terfel donne en récital de larges extraits de son disque consacré aux «Bad boys» du répertoire lyrique. Du haut en bas de la vaste tessiture qu’il parcourt, il prodigue un chant riche d’accents, mais toujours plus ou moins rugueux. Faut-il y voir le résultat d’une mauvaise forme ? La voix fut certainement plus aisée que ce soir. Ou plutôt le choix d’une théâtralité qui prend le pas sur le beau chant, ...
Diana Damrau, nouvelle Natalie Dessay ?

Diana Damrau, nouvelle Natalie Dessay ?

Après ses récents albums pour Orfeo et son premier essai chez Virgin Classics, la soprano allemande délivre une nouvelle démonstration de ses talents. Après près de quatre ans d’absence des studios d’enregistrement, Diana Damrau nous revient chargée de l’expérience acquise sur les scènes du monde entier pour nous offrir son album incontestablement le plus accompli de sa carrière. Sa voix s’est considérablement étoffée dans le registre médium et grave lui ...
Welcome to the chest voice

Vesselina Kasarova, welcome to the chest voice

On voudrait passer rapidement sur la notice, qui, pour ce genre de récital, n’a pas grande nécessité. Mais, après avoir vainement tenté de justifier le titre de l’album par une prétendue cohérence du programme, l’auteur entreprend de résumer chaque opéra, et, entre autres maladresses, il avance que, dans Le trouvère, Azucena ignore si elle a jeté au feu son propre fils ou celui du Comte de Luna : le livret du ...
Simon Keenlyside ou la polyvalence

Simon Keenlyside ou la polyvalence

Depuis une bonne dizaine d’années, Simon Keenlyside fait partie des chanteurs les plus appréciés du panorama lyrique. Sur toutes les scènes du monde, il excelle dans un répertoire extrêmement vaste allant de Mozart à Britten et de Rossini à Thomas Adès en passant par Verdi, Wagner, Tchaïkovski, Thomas ou encore Debussy. Cette polyvalence est également la première chose qui frappe dans ce récital enregistré en mai et juin dernier à la ...
Elina Garanca, rusée Rosina

Elīna Garanča, rusée Rosina

La longue ouverture du Barbier donne bien souvent le ton de la direction musicale. Point trop précipitée, celle de Miguel Gomez-Martinez pour ce nouvel enregistrement d’un des chefs-d’œuvre de Rossini, est équilibrée, énergique quand il le faut mais aussi mœlleuse, langoureuse, lyrique. Et elle est bien servie par la prise de son qui fait ressortir distinctement les différents instruments. Les enregistrements du Barbier sont certes déjà nombreux mais celui-là ne semble ...
La Clemenza di Tito

La Clemenza di Tito avec la Sesto de Vesselina Kasarova

Paradoxalement, en cette année Mozart, c’est la discographie de La Clemenza di Tito, le plus mésestimé des opéras de la maturité de Mozart, qui aura connu les plus de changements, avec des nouveautés : les versions Mackerras (Deutsche Grammophon), Jacobs (Harmonia Mundi) et Steinberg (RCA), la réédition de Kertesz (Decca), l’exhumation de Keilberth (Capriccio), en plus de quelques DVD captés à Salzbourg (Harnoncourt chez TDK), Drottnigholm (Euroarts) ou Paris (Cambreling ...
Montserrat Caballé et Marilyn Horne : magie des voix et pompe à fric

Montserrat Caballé et Marilyn Horne, magie des voix et pompe à fric

Avec ce DVD, Warner nous offre la retransmission de…de quoi au juste ? De quel concert s’agit-il ? Dire que la plaquette d’accompagnement est inexistante pourrait laisser croire que son contenu est spartiate, mais non, il faut lire la phrase au premier degré, il n’y a aucune plaquette de présentation ! Tout au plus lit-on sur la jaquette : «Two gala concerts, Evviva belcanto & Le grande primadonne». Il pourrait donc s’agir de la diffusion de ...
Rolando Villazon, récital récité

Rolando Villazón, récital récité

Le monde de l’opéra a bien changé. Dans un passé pas si lointain, un chanteur faisait ses preuves sur scène avant que le disque ne reflète et perpétue son talent. Aujourd’hui, d’abord on enregistre puis l’interprète est envoyé dans le monde entier pour promouvoir son disque avant de, peut-être, le défendre sur scène. Ainsi, on fabrique la star en phase avec des critères choisis par les hommes du marketing. Pour ...
rolandovilazon_virginclassics

Rolando Villazón, Italian Opera Arias

Un timbre tout de velours d’une rare beauté, une technique plus que solide, un souci continuel de nuancer, de colorer la voix, une correction stylistique et un contrôle du souffle admirables, une diction et un phrasé exemplaires. Avec ce premier CD, enregistré en juillet dernier à Munich sous la baguette experte de Marcello Viotti, Rolando Villazón se profile définitivement comme un des ténors les plus prometteurs du moment. Toujours au ...