Mot-clef : Orchestre symphonique de Québec

Clemens Schuldt nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec

L'Orchestre symphonique de Québec a annoncé le nom de son nouveau directeur musical, trouvé "après 2 ans de recherche" : Clemens Schuldt, 40 ans. Le chef allemand prendra ses fonctions ...

Accord trouvé à l’Orchestre Symphonique de Québec

Les 66 musiciens et la direction de l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) ont réussi à se mettre d’accord autour d’un nouveau contrat de travail, au lendemain de l’entrée en vigueur ...

Musiciens en lock-out à l’Orchestre Symphonique de Québec

À la suite d’un conflit récurrent à l’Orchestre Symphonique de Québec, la direction de l’orchestre a mis en lock-out les 66 musiciens. Le conseil d’administration de l’OSQ a pris cette ...

Québec : La Damnation de Faust, une mise en images bouleversante

Le Festival d'opéra de Québec vient de franchir une nouvelle étape en proposant aux festivaliers une oeuvre pourtant réputée ardue, qui d'ordinaire, n'attire pas les foules même en saison régulière. ...

Québec : Eugène Onéguine, une grande réussite

Eugène Onéguine est assurément l’une des œuvres phares parmi les opéras de Tchaïkovski. Les passions qui traversent et transpercent les personnages sont pareils aux grands vents froids qui balaient la steppe ...

Il Trovatore à Québec, la fille de la gitane

L’Opéra de Québec offre pour la première fois à ses nombreux mélomanes, Il Trovatore de Giuseppe Verdi, un ouvrage fascinant malgré une dramaturgie que d’aucuns jugent bancale ; un opéra qui ...

La momie Aida à Québec

Il est toujours risqué de monter un opéra tel qu’Aida de Verdi. Opéra pharaonique pour les uns, avec scène du triomphe obligé et grand défilé qui n’évite que rarement de tomber ...

Cavalleria rusticana / I Pagliacci, la loi des hommes

Deux tranches de vie bien saignantes sur fond de vendetta, telle est la dimension de Cavalleria rusticana et I Pagliacci. Si la mise en scène de Jacqueline Langlais ne fait pas ...

Au Québec, d’un Gala à l’autre

Québec. 6-XII-2008. Salle Louis-Fréchette du Grand-Théâtre de Québec. Airs et extraits d’opéras. Avec : Lyne Fortin, Anna Maria Popescu, Antoine Bélanger, Anna Kasyan, Elena Xanthoudakis, Aline Kutan. Mikhail Svetlov, Gregory ...

Doublé Bartok-Schœnberg à Québec, le théâtre de l’âme

L’Opéra de Québec a eu l’audace d’inscrire pour la saison 2008/2009, le doublé Bartok-Schœnberg, créé à Toronto au COC en 1993. Vision toute intérieure pour Le château de Barbe-bleue, théâtre ...

Concours international d’opéra Plácido Domingo

Operalia 2008 La salle du Grand Théâtre était bondée et une atmosphère fébrile y régnait, non seulement sur scène mais aussi parmi un public attentif. Cette seizième édition pourrait être qualifiée ...

Otello à Québec, les derniers feux tragiques

À sa création, Otello, l’avant-dernier chef-d’œuvre de Verdi, connut un succès triomphal qui ne se démentit jamais. Drame de conquête et de jalousie, c’est la folie d’un homme qui affronte ...

Les amours à jamais perdues

Pour tous ceux qui ne sont pas nés de la dernière pluie, les Episodes de la vie de Bohème hantent les souvenirs qui sommeillent en nous. C’est l’époque rude de ...

L’extase de Measha Brueggergosman

Measha Brueggergosman a reçu le Premier Prix au Concours de Chant de Montréal en 2002. Depuis, la carrière de la jeune artiste canadienne a pris un essor considérable et se ...

Ola pour Jean-François Lapointe au Festival d’été de Québec

Soirée lumineuse au Grand Théâtre de Québec et concert d’été festif avec deux chanteurs québécois qui ont su empoigner la salle Louis-Fréchette, remplie à craquer ! Le baryton Jean-François Lapointe mérite ...

Sans l’âme de la femme fatale

Afin de souligner le centenaire de la naissance de Raoul Jobin, l’Opéra de Québec a dédié la production de Carmen à la mémoire de l’un des ténors les plus illustres ...

Madama Butterfly à Montréal, rêve américain au pays du Soleil levant.

Madama Butterfly est l’ultime collaboration de Giacomo Puccini avec les librettistes Giuseppe Giacosa et Luigi Illica. Après La Bohème et Tosca, la triade vériste se referme sur une œuvre lacrymogène ...