Mot-clef : Sylvain Cambreling

Remise des prix et concert de gala des ICMA au Palau de la Música à Valence

La cérémonie de remise des prix et le concert de gala des International Classical Music Awards (ICMA) ont eu lieu vendredi dernier au Palau de la Música à Valence en ...

Sylvain Cambreling, 50 ans de carrière et lauréat ICMA 2024

Lauréat des ICMA pour l'ensemble de sa carrière, Sylvain Cambreling se consacre depuis 50 ans à la musique symphonique et à l'opéra, avec, depuis toujours, un intérêt particulier pour le ...

Gérard Grisey orchestral et prégnant par Sylvain Cambreling

Parcourant une vie de compositeur, l'album monographique consacré par Bastille Musique à Gérard Grisey est un immanquable pour ses admirateurs, et constitue une porte d'entrée aux mélomanes recherchant une musique ...

Remise des Mortier Awards 2023 à Ariane Mnouchkine et Jeffrey Döring

Les Mortier Awards 2023, annoncés en novembre dernier, ont été remis hier à l'Opéra national de Paris, lors d'une cérémonie présidée par Alexander Neef. Les deux prix ont été créés respectivement ...

Renaud Capuçon et Cyrille Dubois au gala des International Classical Music Awards

Les International Classical Music Awards, le Palau de la Música et l'Orquesta de València ont annoncé le programme du concert de gala qui aura lieu après la cérémonie de remise ...

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2024

Le jury des International Classical Music Awards (ICMA) a annoncé aujourd’hui les gagnants pour 2024. Le président du jury, Rémy Franck, déclare : « Les prix ICMA de cette année ont ...

Hazard Chase va cesser son activité

Norman Lebrecht rapporte sur son site que l’agence Hazard Chase va cesser son activité du fait des conséquences de la crise de coronavirus. Hazard Chase, qui existait depuis 1990, représentait ...

Après le Mortier Award, le Prix Mortier Next Generation

On connaissait le Mortier Award, décerné conjointement par la revue Opernwelt et le Ring Award Graz (2014 : Gérard Mortier himself, mais remis à Sylvain Cambreling, 2017 : Markus Hinterhäuser), ...

Toshio Hosokawa adapte Kleist à Stuttgart

Une musique délicate, mais une dramaturgie peu convaincante pour Erdbeben. Träume de Toshio Hosokawa est présenté à Stuttgart. Le tremblement de terre au Chili de Kleist, écrit en 1806, est un ...

L’opaque Wunderzaichen de Mark André repris à Stuttgart

Créé à Stuttgart en 2014 et révisé pour cette reprise, cet opéra sans théâtre vaut pour son écriture orchestrale avant tout - et ce n'est pas assez. Attention, métaphysique. Il n’est ...

Parsifal vu par Calixto Bieito à Stuttgart

La soirée ne laissera pas de grands souvenirs musicaux, mais le complexe travail de Bieito vaut le voyage. Pâques à Stuttgart : la confiserie y a sa place (Don Pasquale), mais ...

Mélisande à la Ruhrtriennale, Hannigan et elle seule

Barbara Hannigan est une Mélisande passionnante, mais elle est bien seule. Premier intendant de la Triennale de la Ruhr nouvellement créée en 2002, Gérard Mortier avait fait d'une ancienne halle industrielle ...

Orphée aux enfers à Stuttgart, pas pour rire

Pas beaucoup plus d'esprit que de substance dans un Orphée aux Enfers peu festif. Même dans le temple du théâtre musical sérieux qu'est Stuttgart, il n'est pas interdit de se divertir ...

Cornelius Meister nommé Directeur Général de la Musique à Stuttgart

Changement de génération à la tête de la musique à Stuttgart (Allemagne). Le chef allemand Cornelius Meister, 36 ans, deviendra directeur musical de l’Opéra et du Württembergische Staatsorchester Stuttgart, à ...

Reigen de Boesmans à Stuttgart, images plates pour musique forte

Un des chefs-d’œuvre de Philippe Boesmans trouve à Stuttgart une réalisation scénique banale. Dans la longue série des opéras du dernier demi-siècle qui, contrairement à un stéréotype très répandu, n’ont pas ...

Marthaler et Cambreling unis pour de sombres Contes d’Hoffmann

Les Contes d'Hoffmann sont une affaire sérieuse : belle démonstration à Stuttgart, avec une distribution largement dominée par Eric Cutler. Après sa création à Madrid, le dernier spectacle voulu et pensé ...

Sylvain Cambreling quittera l’Opéra de Stuttgart en 2018

D’après Slipped Disc, Sylvain Cambreling, 67 ans, devrait quitter la direction musicale du Staatsoper de Stuttgart lors de la saison 2018. Les raisons personnelles invoquées par le chef d’orchestre sont ...

György Kurtág : Lontano, calmo, appena sentito (1)

Le 19 février dernier, le compositeur hongrois György Kurtág a célébré ses 90 ans. ResMusica lui rend hommage à travers un portrait en deux parties. Aujourd'hui, parcours biographique dans les ...

Les Contes d’Hoffmann de Marthaler en DVD

Une fois encore, Christoph Marthaler dépoussière les grands chefs d’œuvre du répertoire. Servie par un plateau d’exception, sa mise en scène comptera dans l’histoire de l’unique opéra d’Offenbach. Une mise en ...

Denoke, Bieito, Cambreling : Jenůfa inoubliable à Stuttgart

Calixto Bieito, quand il est inspiré, comme c'est le cas ici, sait raconter l'histoire des petites gens avec une empathie et une intelligence du détail que peu possèdent comme lui, ...

Stuttgart donne à voir Tristan et Isolde

Wagner à Stuttgart, la tradition est ancienne : on a beaucoup discuté du Ring composite, vite promu au rang d'apothéose du Regietheater par ses détracteurs mais passionnant au moins par ...

Enchantements : Luigi Nono à Salzbourg

Depuis des années, la Kollegienkirche, à quelques pas des principales salles salzbourgeoises, est le lieu principal du Festival pour la musique contemporaine. On a pu en critiquer les imperfections acoustiques, ...

Stuttgart : L’écume des jours de Denisov

Un opéra créé à l’Opéra de Paris dans les années 80 ? Oui, le Saint François de Messiaen, mais encore ? On a bien oublié l’opéra qu’avait écrit Edison Denisov, directement en ...

Moïse et Aaron de Schoenberg sur la scène de Musica

L'opéra biblique de Schoenberg Moïse et Aaron, donné en ouverture du Festival Musica, faisait l'événement du premier week-end de cette édition 2012 qui fêtera par ailleurs la personnalité de John ...

La modernité selon Cambreling

Osud ? En cette période où Janáček, par bonheur, a enfin conquis les scènes d’Europe occidentale, où ses cinq opéras les plus célèbres enchaînent les nouvelles productions prestigieuses, il était bien ...

Reigen de Philippe Boesmans

On se doute bien qu’en ces temps de mutations du marché du disque, la publication d’un opéra contemporain, créé en 1993, serait une aventure risquée pour un label. Mais, grâce ...

Etrange Yvonne de Philippe Bœsmans

Cet enregistrement témoigne de la création du dernier opéra de Philippe Boesmans, qui s’est d’ores et déjà imposé comme un grand compositeur lyrique contemporain, associé à ses deux librettistes Luc ...

Lachenmann & Bruckner, vaste célébration par Sylvain Cambreling

Par la simple alternance de deux œuvres, le programme de ce concert audacieux mêlait des époques, des styles et des formations on ne peut plus diverses. Un point commun tout ...

Sylvain Cambreling, un brucknérien qu’on ignore

Le label allemand Glor continue courageusement d’éditer des témoignages de Sylvain Cambreling avec cette fois plus de cohérence avec ces trois albums centrés sur des symphonies de Bruckner. De prime abord, ...

Les Midem Classical Awards 2010

Les Midem Classical Awards 2010 ont été décernés dans le cadre du Midem. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le mardi 26 janvier à l’Auditorium Debussy de Cannes. ...