Mot-clef : Vesselina Kasarova

À Genève, John Neschling tout en musique

A la tête d’un excellent Orchestra Filarmonica della Fenice, la musicalité extrême du chef brésilien John Neschling fait briller Rossini, Wagner et Rachmaninov. Dès les premières notes de l’ouverture de l’opéra ...

Rigoletto fait ses cartons à Bastille

Le résultat mitigé doit principalement aux options d'une mise en scène à la lisibilité paresseuse. Loin d'en renouveler l'approche, le travail de Claus Guth se contente d'appliquer à l'œuvre une ...

A Munich, le triomphe d’Eri Nakamura

Nous ne voulions pas être Giulietta ce soir-ci. De centaines de mélomanes s’étaient rendus à Munich pour écouter Anna Netrebko dans I Capuleti e i Montecchi. Mais la diva russe, ...

De grands enregistrements à petits prix

Sony Opera House lance une nouvelle salve de rééditions CD à petit prix qui ravira les mélomanes, tout du moins ceux qui ne sont pas rebutés par les désavantages inhérents ...

Compilation de récitals de chanteuses

La branche française de Sony Classical a publié au printemps 2011 sous le titre « Les voix » différents récitals de chanteuses réunis en trois coffrets à petit prix en puisant dans ...

La magie d’Alcina opère toujours

A la Staastoper de Vienne comme au Théâtre des Champs-Elysées, l’Alcina de Marc Minkowski fut un triomphe. Dès 1735, à sa création, elle était considérée comme l’une des œuvres les ...

La trame de pique

Avant tout, un avertissement : cette Dame de pique n’est ni sous-titrée, ni complète. Certains airs sont abrégés (la romance à deux voix, le dernier air de Lisa !), et des scènes ...

L’Orphée de Gluck et de Vesselina Kasarova

Voici l’édition DVD d’un spectacle munichois déjà chroniqué sur ResMusica lors du Festival de Munich 2005. Le présent DVD (dont les menus sont en allemand et anglais seulement) reprend la ...

Vesselina Kasarova, welcome to the chest voice

Vesselina Kasarova s’est illustrée dans les répertoires baroque, classique et romantique. Elle aborde ici des rôles d’un format plus lourd et d’une tessiture tendue. Les notes les plus aiguës (jusqu’au do ...

Le meilleur casting pour… rien !

Une belle partition, une musique très souvent sublime, un texte sensible, une histoire magnifique, le meilleur cast vocal féminin actuel, un moment privilégié de la production discographique. Tout cela réuni ...

Vesselina Kassarova chante Haendel

« Haendelienne » reconnue et recherchée, la grande Vesselina Kasarova se devait d’explorer les airs du compositeur pour combler une curieuse lacune dans sa discographie qui penche quasiment vers le ...

Vesselina Kasarova, celle que l’on attendait

Loin des mécaniques préconçues du récital, Vesselina Kasarova a partagé l’affiche ce samedi, à l’image de sa modestie, avec le Los Angeles Chamber Orchestra. Lui, dans Haydn et Stravinsky. Elle, ...

La Clemenza di Tito : Una italiana Clemenza

La Clémence de Titus, avant-dernier opéra de Mozart, a suscité un bon nombre de commentaires sinon négatifs, du moins réservés de la part des critiques, et ce, dès sa création ...

La Clemenza di Tito avec la Sesto de Vesselina Kasarova

Paradoxalement, en cette année Mozart, c’est la discographie de La Clemenza di Tito, le plus mésestimé des opéras de la maturité de Mozart, qui aura connu les plus de changements, ...

Vesselina Kasarova et l’Ensemble 415, moments de magie

Vesselina Kasarova chante le Stabat Mater de Vivaldi - cela pouvait paraître surprenant. Depuis bien des années, la mezzo-soprano fascine les mélomanes du monde entier avec ses interprétations vibrantes d'énergie ...

La Clémence de Titus à Zurich : Pouvoir ou ne pas pouvoir…

Ouvrage surprenant que ce dernier opera seria légué par Mozart et dont la création se tint à Prague trois mois avant sa mort prématurée. Œuvre de commande pour célébrer le couronnement ...

Récital Vesselina Kasarova : haute voltige

Véritable star sur la scène du Staatsoper de Munich, ville qui a jalonné sa carrière tant par ses prises de rôles que ses enregistrements, la mezzo bulgare Vesselina Kasarova est ...

Alcina, cinq ans après …

L’Alcina de Haendel a fait son entrée à l’Opéra de Paris, au Palais Garnier, en juin 1999, avec un quatuor de stars et dans une mise en scène très « mode » ...