Mot-clef : Yoann Le Lan

Lucie de Lammermoor avec Jodie Devos à l’Opéra de Tours

Lucia di Lammermoor, pierre angulaire du répertoire belcantiste romantique, connaît une version française malheureusement assez peu exploitée sur scène, mais les efforts de l’Opéra de Tours pour mettre en avant ...

Cette Tosca par qui le scandale arrive à Montpellier

Rafael R. Villalobos, révélé en 2020 à Montpellier par un Barbier de Séville almodovarien, creuse son sillon et impose son style cinématographique avec une Tosca pasolinienne. Créée quelque peu rognée ...

Idoménée à Avignon : continuons le combat

Trois productions en France en une année : après Metz et Massy, voici Avignon. L’immense premier chef-d’œuvre mozartien est-il enfin reconnu à sa juste valeur ? On se demande bien pourquoi ...

Jérôme Boutillier est Hamlet à Saint-Étienne

Être ou ne pas être Hamlet : une question qui ne se pose pas au Grand Théâtre Massenet. À l’évidence Jérôme Boutillier est Hamlet. L’opéra d’Ambroise Thomas révèle un baryton ...

Macbeth à Dijon : du très intime au très politique

Macbeth devait clore, avec L’Affaire Makropoulos, la dernière saison de Laurent Joyeux. Il ouvre avec éclat la première de Dominique Pitoiset à la tête de l’institution dijonnaise. Ce premier titre de ...

Marie-Nicole Lemieux habite l’idéal Werther de Bruno Ravella

De la saison-fantôme 2020/2021, la ténacité de l’Opéra de Montpellier aura réussi à préserver l’ouverture et la clôture. En octobre 2020, le Barbier de Rafael R. Villalobos avait été donné quatre fois ...

Chantons, dansons, faisons tapage : l’esprit de l’Opéra Comique

Le concert « Chantons, dansons, faisons tapage » est à la fois représentatif des aléas qui frappent les salles de spectacles en cette sombre période de pandémie, mais aussi de ...

Zabou Breitman sauve Poil de Carotte à Montpellier

Le chef-d’oeuvre de Jules Renard fait son entrée à l’opéra. Mis en musique par Reinhardt Wagner et en scène par Zabou Breitman, ce conte musical est une réussite. Il fallait « en ...