Lieu : France

Doulce-Memoire-©Michel-Garnier

Voyage dans le temps au Festival de Saintes

Premier week-end du Festival de Saintes, dans le magnifique cadre de l’Abbaye aux Dames, lieu dédié à la musique et soutenu par des personnalités prestigieuses et un public fidèle. Au travers des  concerts, il était possible de découvrir, de ré-entendre et d’apprécier un vaste panel du répertoire musical allant du XVe siècle à nos jours dans un cadre idyllique, familiale et chaleureux. C’est dans la belle abbatiale que l’on a pu ...
Traviata2

Pour sa 16e édition, l’Opéra des Landes chante à pleine voix

Chaque année, la programmation de l’Opéra des Landes se construit autour d’une nouvelle production d’un opéra du répertoire montée exclusivement pour Soustons. Avec cinq représentations qui affichent toutes complet, La Traviata de 2017 véhicule sans détours les spécificités du festival, mais surtout ses valeurs et ses forces pour qu’au final, néophytes ou lyricomanes avertis passent un beau moment d’opéra. Alors que les deux plus importants festivals lyriques nationaux se situent dans ...

Bach Sonia Shantala au Festival Paris l’été

Shantala Shivalingappa improvise sur une suite de Bach jouée au violoncelle par Sonia Wieder-Atherton dans Bach Sonia Shantala. Une proposition qui ne se hisse pas au niveau du talent des deux interprètes. Sonia Wieder-Atherton joue Bach de toute son âme, faisant vibrer son instrument comme une voix humaine. Shantala Shivalingappa, danseuse indienne originaire de Madras, ayant dansé pour les plus grands chorégraphes, improvise sur Bach en s’inspirant de la gestuelle du ...

Une nouvelle génération de danseurs cubains dans Don Quichotte

Après un époustouflant gala d’ouverture, puis une Giselle ayant permis d’admirer les étoiles légendaires du Ballet national de Cuba, une nouvelle génération de danseurs s’illustre dans Don Quichotte pour la dernière série de représentations à la Salle Pleyel. Dix ans après le dernier passage de la compagnie cubaine à Paris, cette dernière série de représentations offre l’occasion de découvrir la nouvelle génération de danseurs ayant intégré récemment le Ballet national de ...

Sideways rain : les courses folles de Guilherme Botelho

Une technique au sol époustouflante et un art consommé du rythme insufflent à Sideways rain, la proposition chorégraphique de Guilherme Botelho, son caractère inédit et innovant. Une plongée fascinante dans la théorie de l’évolution… De jardin à cour, inlassablement, ils vont défiler. D’abord quasi rampants, à quatre pattes au plus proche du sol, puis roulant ou glissant sur le tapis sous l’impulsion de leurs cuisses et de leurs bras. Parfois, l’un ...
Alceste de Lully à Beaune : la leçon de musique des Talens Lyriques

Alceste de Lully à Beaune : la leçon de musique des Talens Lyriques

Talens Lyriques en pleine forme, distribution ultra-soignée : Christophe Rousset, des années après l'enregistrement pionnier de Jean-Claude Malgoire, vient d'offrir à Beaune la plus parfaite des Alceste, au plus près, stylistiquement parlant, des intentions de Lully et Quinault. Si « Dieu doit une fière chandelle à Bach » (Cioran), il n'est pas interdit de penser qu'il en va de même pour Lully vis-à-vis de Christophe Rousset. Il est toujours périlleux d'aborder un opéra de ...
Alvin-Aileys-Revelations.-Photo-by-Pierre-Wachholder_02

Alvin Ailey aux Étés de la danse : un programme axé sur le renouveau

Ce programme (programme L) propose d'associer deux nouvelles entrées au répertoire de la compagnie, Exodus de Rennie Harris et No Longer Silent de Robert Battle au célébrissime Revelations d’Alvin Ailey. Voir la compagnie dans un tout autre registre est intéressant mais néanmoins frustrant car les spécificités qui constituent l'identité de la troupe sont masquées. De toute évidence, Robert Battle cherche à élargir le répertoire de la compagnie et à l'emmener là ...
Chœur latéral 1

Ouverture en polyphonies du Festival Radio France Occitanie Montpellier

Somptueuse ouverture polyphonique en terre occitane pour le Festival de Radio France Occitanie Montpellier avec deux résurrections d’ouvrages oubliés, par des ensembles de très haut niveau (Le Concert spirituel, La Main harmonique, les Sacqueboutiers) en des lieux encore non fréquentés par le festival. Depuis sa création en 1985, le Festival de Radio France Montpellier avait investi la cité languedocienne, puis petit à petit la région Languedoc-Roussillon. À la faveur de ...
Ballet de Cuba

Giselle par le Ballet de Cuba : à dix ans près

Une sorte d’éternité touche le Ballet de Cuba qui revient à Paris, non plus au Grand Palais mais dans la salle Pleyel, dix ans plus tard avec le même programme et les mêmes stars dans les rôles principaux. Cette expérience d’assister à une décennie près au même spectacle laisse une impression floue et grisante d’une constance et d’une sécurité dans un monde de la danse où les aspérités sont de ...
Erismena_3

À Aix, le nouveau petit bijou d’Alarcón s’appelle Erismena

Entre une direction musicale fouillée d’un des plus grands spécialistes du répertoire baroque de notre époque en la personne de Leonardo García Alarcón, une distribution vocale fraîche tout autant que sublime composée en grande partie d’anciens artistes de l’Académie, et enfin l’intimité et l’acoustique idéales de ce petit Théâtre du Jeu de Paume, Erismena trouve un écrin exceptionnel à Aix-en-Provence pour révéler toutes ses merveilles typiques de l’opéra vénitien du ...
21210243373_886635aa04_b

Ottone, re di Germania : Ann Hallenberg, reine de Beaune

Si la flamboyance n'est pas la caractéristique première d'un opéra qu'Haendel voua plutôt à l'élégie, elle est en revanche celle d'une équipe musicale d'exception autour de la phénoménale Ann Hallenberg. Beaune a encore réussi l'impensable : suspendre, trois heures d'horloge durant, l'auditoire d'une Basilique Notre-Dame bondée (repli anti-canicule obligé pour cause de Cour des Hospices chauffée à blanc) aux démêlés politico-amoureux d'un Haendel quasi de jeunesse, un an avant Giulio ...
Sylphide ONP 2017

La Sylphide à l’Opéra de Paris : ainsi va la vie d’une troupe

La reprise du ballet romantique de Pierre Lacotte en cette fin de saison 2017 s'accompagne d'un certain nombre de prises de rôles pour les solistes ainsi que pour de nombreux danseurs du corps de ballet, alors que d'autres prendront leur retraite dans quelques semaines. Il aura fallu attendre longtemps pour que Myriam Ould-Braham puisse enfin graver dans les mémoires une prise de rôle dans laquelle on n’attendait qu'elle depuis des années. ...
000_q351t

Le nouveau Pinocchio soporifique de Pommerat et Boesmans

Parce que soutenir la création artistique dans toute sa diversité doit implacablement faire partie de la mission d’un festival, celui d’Aix-en-Provence a choisi pour sa saison lyrique 2017 de commander un opéra aux créateurs d’Au monde, Joël Pommerat et Philippe Boesmans. Même si la pièce de théâtre originelle de ce Pinocchio avait reçu le Molière du Jeune public en 2016 et que l’on retrouve l’écriture musicale minutieuse à plus d’un ...
Les Cris de Paris - Petit Palais 20170622

Le Festival de Paris, première édition

Un nouveau festival de musique classique, évolution du Festival Paris Mezzo né en 2015, « Le Festival de Paris » propose durant le mois de juin cinq concerts dans des lieux emblématiques voire touristiques de la capitale, avec une programmation de qualité. Nous avons assisté aux deux derniers concerts au Petit Palais et à la Sainte-Chapelle. Le 22 juin, la galerie sud du Petit Palais, qui ressemble à la salle des pas perdus du Palais ...
aix carmen vign

À Aix, la Carmen thérapeutique de Tcherniakov

La Carmen du Festival d’Aix-en-Provence se révèle bien audacieuse : mais que pouvait-on attendre d’autre du célèbre metteur en scène Dmitri Tcherniakov qui a dernièrement conquis les Parisiens avec La Fille des Neiges ? Mieux vaut être prévenu : ce n’est pas vraiment Carmen que nous allons côtoyer durant ces trois heures de spectacle. Les espagnolades, les clichés et le clinquant hispaniques sont bien loin : c’est à des fins thérapeutiques que les héros ...
Ballet-national-de-Cuba-Don-Quichotte-630x405-C-DR

Ballet national de Cuba : les solistes illuminent la soirée d’ouverture

Le Ballet national de Cuba revient à Paris après dix ans d’absence pour une série de représentations de Giselle et de Don Quichotte. La soirée d’ouverture, conçue comme un hommage à Alicia Alonso, sa fondatrice et directrice, présente dix grands pas de deux dansés par les meilleurs solistes formés par l’école cubaine. Ce show virtuose démontre les qualités exceptionnelles des danseurs cubains. C’est la fine fleur de l’école cubaine que présente ...
therakesprogressrepetition7028-2720pxl

The Rake’s Progress à Aix, une carrière en demi-teinte

Après Œdipus Rex en 2016 par Peter Sellars et Esa-Pekka Salonen présenté au Grand Théâtre de Provence, le Festival d’Aix reprogramme un opéra de Stravinsky dans son théâtre en plein air, avec The Rake’s Progress. Bien que la partition présente peu de difficultés pour l’orchestre comme pour les chanteurs alors qu’il est plus délicat de le représenter sur scène - le compositeur lui-même l’avait souligné quelques années après sa création ...
DON GIOVANNI (repetition)(Jean Francois SIVADIER) 2017

Le sex-appeal de Don Giovanni séduit de nouveau Aix

Après les élucubrations de Dmitri Therniakov, reprises avec plus de parcimonie en 2013, les festivaliers d’Aix-en-Provence retrouvent cette année une nouvelle production de Don Giovanni (la huitième du festival). Magnifiée par le regard juste de Jean-François Sivadier à la mise en scène, et grâce à la baguette du mozartien Jérémie Rhorer à la tête du Cercle de l’Harmonie, cette distribution vocale particulièrement jeune se révèle pleine de fougue et de talent, ...

La compagnie Alvin Ailey de retour aux Etés de la Danse

Pour la première production scénique accueillie à La Seine Musicale, le nouvel équipement culturel de l’Ouest parisien, l’Alvin Ailey American Dance Theater revient pour la cinquième fois dans le cadre du festival Les Etés de la Danse pour vingt représentations exceptionnelles. Dans une salle flambant neuve, fonctionnelle et sans charme, la fine fleur des Hauts-de-Seine et de la communauté américaine de Paris (le jour de leur fête nationale !) se presse pour revoir ...
À Évian, Ein deutsches Requiem dépouillé

À Évian, Ein deutsches Requiem dépouillé

Dans le cadre inspirant du théâtre de La Grange au Lac d’Évian, la version à deux pianos du Deutsches Requiem de Johannes Brahms trouve un reliquaire idéal à l’expression du sacré. Comme lors de sa représentation à la Philharmonie de Paris en juin 2015, les Rencontres musicales d’Évian ont programmé ce Deutsches Requiem de Brahms dans la version avec l’accompagnement de deux pianos qu’il offrit à Clara Schumann avant d’être arrangée ...

Drumming Live embrase l’Opéra Bastille

Anne Teresa de Keersmaeker confie avec Drumming Live une nouvelle pièce majeure au Ballet de l’Opéra de Paris. Avec les musiciens de l’ensemble Ictus, la partition de Steve Reich se déploie sur le vaste plateau de Bastille de façon magistrale. C’est à Juliette Hilaire, véritable feu follet, qu’incombe la phrase de base, motif qui forme la matrice de la pièce Drumming, créée par la Compagnie Rosas le 7 août 1998 à ...

Le Ballet de Lorraine invite aux Plaisirs de la Découverte

Pour son dernier programme de la saison, le CCN Ballet de Lorraine propose deux créations du duo Petter Jacobsson/Thomas Caley et de Rachid Ouramdane pour nous convier aux Plaisirs de la découverte. Mission accomplie pour la découverte, puisque que ce sont des créations, moins pour le plaisir. Avec Record of ancient things, Petter Jaccobsson, le directeur du CCN Ballet de Lorraine, et Thomas Caley choisissent un titre nostalgique pour un ballet ...
FMT 2017 QUATUOR AROD

Intense musique de chambre au Festival de la Grange de Meslay

Jalousement gardée par l’ombre de Sviatoslav Richter, la Grange de Meslay, est un des hauts-lieux musicaux, demeuré toujours intime. Autour du piano-roi, d’autres instruments entrent royalement en jeu, pour une série de cérémonies solennelles et joyeuses que les petits oiseaux dans le ciel et une famille de canards dans la mare saluent de leurs chants, sous un soleil exceptionnellement ardent. Pour cette 53e édition du festival, le violoniste Sergei Krylov et ...

Les désirs assouvis de Wim Wandekeybus à La Villette

Wim Wandekeybus reprend l’une de ses pièces fétiches, In Spite of Wishing and Wanting, avec douze nouveaux interprètes. La version originale de 1999 est augmentée d’un court-métrage signé du chorégraphe et d’une toute nouvelle composition musicale de David Byrne. Un ballet exclusivement masculin. C’est ainsi que In Spite of Wishing and Wanting fut reçu lors de sa création en 1999. Alternant théâtre et parties dansées, la pièce saisit par son énergie ...
Prophète_6a

Meyerbeer au Capitole, prophète en Occitanie

Cette nouvelle production de l’opéra de Meyerbeer Le Prophète est la preuve incontestable de l’ouverture d’esprit du Théâtre du Capitole, qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour clôturer sa saison. Afin de se conformer au genre, l’Opéra n’a pas lésiné sur les moyens, l’une des caractéristiques principales du grand opéra étant un visuel plus que grandiloquent, agrémenté de ballets, de grands chœurs, de machineries et d’épopées historiques. Avec ...
IMG_0603

Colin Roche et Jacopo Baboni Schilingi au Charbon

Projet Bloom est un collectif d'artistes – compositeurs, interprètes, écrivains... -  bien décidé à promouvoir la création d'aujourd'hui mais dans des contextes et des situations de jeu nouveaux, et parfois très inattendus. Tel est la proposition de Pre-tensio où, douze heures durant, les compositeurs Colin Roche et Jacopo Baboni Schilingi tentent d'écrire une oeuvre pour flûte, sous l'oeil et l'attention du public, et selon des modalités fort singulières. C'est dans un ...
Kader Belarbi jette l’ancre à Paris avec le Corsaire

Kader Belarbi jette l’ancre à Paris avec le Corsaire

Kader Belarbi signe une nouvelle version du Corsaire, issue de la tradition classique mais remaniée et mise au goût du jour. Des solistes virtuoses et des parties dansées renforcées donnent de la chair à un ballet dans lequel l’émotion n’est pas au rendez-vous. Avec Kader Belarbi, aux commandes du Ballet du Capitole depuis 2012, les choses changent. Remaniement de la troupe, nouvelles entrées au répertoire, nouvelles créations… et pour la première ...

Soirée monochrome pour le Nederlands Dans Theater 1 à Chaillot

Pour son retour au Théâtre national de Chaillot après son triomphe en 2014, le Nederlands Dans Theater propose deux créations de ses directeurs Sol Léon et Paul Lightfoot et une pièce très attendue de l’explosive canadienne Crystal Pite. Une soirée un peu trop uniforme, malgré le très haut niveau technique des danseurs de la compagnie néerlandaise. La soirée démarre avec Safe as Houses, une pièce Yin et Yang inspirée de la ...
DSC_2627-2

À Saint-Denis, l’intensité de Jean Rondeau dans les variations Goldberg

Jean Rondeau met à son répertoire le monument de la musique pour clavecin seul de Johann Sebastian Bach. À trop se contenter des versions discographiques des Variations Goldberg, on en oublie la performance physique et intellectuelle que constitue l'enchaînement du célèbre Aria et de ses trente variations. Avec toutes les reprises, cette immersion dans une partition des plus exigeantes dure une bonne heure et demie. Pour son passage au festival de ...
VLM3

À Lyon, Viva la mamma fait feu sur l’opéra de papa

Étincelante fin de saison lyonnaise avec cet opéra que Donizetti affectionnait particulièrement. Laurent Pelly, à son meilleur, nous emmène dans l'envers du magnifique décor de Chantal Thomas. Jeu de massacre nostalgique et bonheur de spectateur. À propos de Viva la mamma !, Berlioz parlait de « kaléidoscope retourné » par le compositeur sur l'univers parallèle des chanteurs d'opéra. Si, en deçà du quatrième mur, l'opéra reste la chose la plus fascinante du ...