tous les dossiers(1)

Rigoletto à Vérone

À emporter, DVD, DVD Musique, Opéra

Giuseppe Verdi (1813-1901) : Rigoletto. Mise en scène : Charles Roubaud ; Costumes : Katia Duflot ; Lumières : Fabrice Kebour. Avec : Aquiles Machado, Il Duca di Mantova ; Leo Nucci, Rigoletto ; Inva Mula, Gilda  ; Mario Luperi, Sparafucile ; Sarah M’punga, Maddalena ; Milena Josipovich, Giovanna. Orchestre, Chœur et Corps de Ballet des Arènes de Vérone (chef des chœurs : Armando Tasso), direction : Marcello Viotti. Réalisation télévisée : Pierre Cavassilas et Rosina Stefanini. Filmé aux Arènes de Vérone, le 21 juillet 2001. Sous-titrage en anglais, allemand, français, italien et espagnol. 1 DVD TDK. Toutes zones. 134’.

 

D’un festival l’autre… mais toujours en Italie. La captation de Rigoletto encore proposée par TDK est celle d’une production des Arènes de Vérone. C’est un habitué des scènes immenses qui prend en charge l’occupation de l’espace, , bien connu pour ses mises en scène aux Chorégies d’Orange.

Le spectacle est de bonne facture et les tenues vocales épanouies. Le public est en particulier conquis par un magnifique duo entre Rigoletto et Gilda où et sont à leur meilleur. La soprano est ici égale à elle-même, dans sa technique indiscutable et sa belle présence scénique mais également dans ses quelques stridences. La Gilda d’ captée ici est d’ailleurs sa meilleure. , qui fut un grand Rigoletto, chante d’une voix un peu usée désormais, mais reste, malgré la tendance au parlando, un bouffon magnifique. Il traduit avec sobriété et pudeur les sentiments intérieurs de ce personnage jusqu’au poignant « Ah ! La maledizione ! » qui clôt l’acte I. Aquiles Machado est un Duc de Mantoue aux belles couleurs mais sans grande prestance et le reste de la distribution plus quelconque. Même s’il faut sans doute chercher ailleurs les meilleurs interprètes verdiens, la tension dramatique et l’option « grand spectacle » font de ce DVD une excellente base de départ, et une introduction belle et intelligente au grand répertoire.

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.