Flash info

Palmarès Orphée d’Or 2008

 

Académie Internationale du disque lyrique

Décerné à l’Opéra National de Paris Bastille le 21 avril 2008 le Palmarès Orphée d’Or s’est tenu sous la Haute Présidence de Pierre Berger et du Président de l’Académie (Clym), cette soirée était présentée par Stéphane Blet. Le jury fort de ses 21 participants a du depuis le mois de décembre 2007 entendre ce que les majors et les labels ont bien voulu leur donner puis voter, enfin, pour récompenser des productions lyriques. 22 prix ont été décernés pour ce millésime dans un panel qui peut s’étendre jusqu’à 31 prix différents. Nous imaginons bien que les échanges et les votes ont pu être houleux comme dans toutes réunions de plus de quatre personnes et nous imaginons bien que derrière l’apparence, quelques discussions ont pu être âpres, orageuses, et même pire ! Les tiraillements semblent parfois liés à des empoignades dignes de celles des sénateurs de l’époque romaine.

Nous retiendrons qu’Universal Music ne reçoit pas moins que six victoires en DVD sur neuf primés, dont une production de Karajan rééditée pour le centenaire de sa naissance et une production qui reste dans toutes les mémoires par Werner Herzog de 1990.

 

  • – Prix de l’Académie des Beaux arts/ Charles Münch

 

L’Orphée du prestige lyrique de l’Europe : La maison des morts de Léos Janacek, avec le Mahler Chamber Orchestra et l’Arnold Schöenberg chor dirigé par Pierre Boulez, mise en scène de Patrice Chéreau. 1 DVD Deutsche Grammophon

 

  • – Prix de la Sacem

 

L’Orphée du meilleur enregistrement de musique lyrique contemporaine : Jeanne d’Arc au Bûcher d’Arthur Honegger dirigé par Alain Altinogla avec l’orchestre de l’Opéra National de Montpellier et les Chœurs de L’Opéra National de Montpellier de d’Anger-Nantes Opéra. 1 DVD ARTE.

 

  • – Prix François Reichenbach

 

L’Orphée du Lyrique en image : Eugène Onegin de Ilyich Pyotr Tchaikovsky avec Rénée Fleming, Ramon Vargas, Dmitri Hvorostovsky, l’orchestre et chœur du Métropolitan Opéra dirigé par Valery Gergiev, mise en scène par Robert Carsen. 2 DVD DECCA.

 

  • – Prix Richard Wagner

 

L’Orphée du meilleur enregistrement wagnérien : Das Rheingold, de Richard Wagner avec Thomas Stewart, Brigitte Fassbaender, Peter Schreier, Zoltan Kelemen, Berliner Philarmoniker direction et mise en scène Herbert Von Karajan. 1 DVD Deutsche Grammophon.

 

  • – Prix Bayreuth

 

L’Orphée d’une production réalisée à Bayreuth : Lohengrin de Richard Wagner avec Paul Frey, Cheryl Studer, Gabriele Schnaut Orchestre et chœur du Bayreuther Festpiele direction : Peter Schneider, mise en scène Werner Herzog. 2 DVD Deutsche Grammophon.

 

  • – Prix Verdi

 

L’Orphée du meilleur enregistrement verdien : Simon Boccanegra de avec Kiri Te Kanawa, Alexendru Agache, Michael Sylvester, l’Orchestre et les chœurs du Royal Opéra Hause, Coven Garden dirigés par Sir Georg Solti.

Les trois autres DVD primés sont

 

  • Prix Gabriel Dussurget

 

L’Orphée d’un enregistrement mozartien : à Diana Damrau pour son interprétation de La Reine de la nuit dans Die Zauberflöte dirigé par Colin Davis. 1 DVD Opus Arte.

 

  • Prix Joseph Losey

 

L’Orphée de la meilleure initiative lyrique audiovisuelle : La pietra del Paragon de Gioachino Rossini avec l’ensemble Matheus dirigé par Jean Christophe Spinosi, réalisé par Philippe Béziat. 2 DVD Naïve.

 

  • Orphée spécial à Rolf Liebermann

 

Pour l’ensemble des enregistrements de la collection historique du Hamburg State Opera.

DVD Arthaus Musik

L’académie a fait cette année un choix particulièrement orienté vers la musique pré-baroque et baroque en occultant l’actualité contemporaine. Nous constatons cependant que les labels indépendants ont une place de choix dans ce palmarès :

 

  • Prix Grandes Voix Humaines, Henri Jacqueton

 

L’Orphée des interprétations exceptionnelles : El gran Burlador avec Cyrille Gerstenhaber, Marissa Martins, la Grande Chapelle dirigés par Angel Recasens. 1 CD Lauda Musica

 

  • Prix Georg Solti

 

L’Orphée consacrant les débuts d’une jeune carrière discographique : Danielle de Niese pour Arias de Handel, direction William Christie avec Les Arts Florissants. 1 CD Decca

 

  • Prix Michel Garcin

 

L’Orphée de la meilleure initiative discographique : La Dafne avec l’ensemble Fuoco E Cenere dirigé par Jay Bernfeld. 1 CD Arion

 

  • Prix Olivier Messiaen

 

L’Orphée du meilleur enregistrement d’oratorio : G. F. Handel Trionfo avec Natalie Dessay, Ann Hallenberg, le concert d’Astrée direction Emmanuel Haïm. 1 CD Virgin Classics

 

  • Prix Hector Berlioz ex aequo

 

L’Orphée du meilleur enregistrement de musique sacrée : Nicola Porpora, Les vêpres vénitiennes avec Isabelle Poulenard, Guillemette Laurens, ensemble Les Passions et le Chœur Eclats direction Jean Marc Andrieu. 1 CD Ligia Digital

L’Orphée du meilleur enregistrement de musique française : Un flot d’Astres Frissonne avec le Chœur Calliope direction Régine Théodoresco. 1 CD Calliope

 

  • Prix de la SACD

 

L’Orphée du meilleur enregistrement d’un compositeur français : Hommage de Denoye et Corette avec le Parlement de Musique et la maîtrise de Bretagne direction Martin Gester. 1 CD Ambronay.

 

  • Prix Arturo Toscanini

 

L’Orphée de la meilleure initiative discographique honorant un compositeur étranger : Antonio Mazzoni pour Aminta dans la collection : « les chemins du baroque » avec le Real Compañia de Camara direction Juan Bautista Otero. 2 CD K617

 

  • Prix Massenet

 

L’Orphée du meilleur enregistrement d’un compositeur français : Hugo Reyne pour Ulysse de Jean-Fery Rebel avec l’ensemble La Simphonie du Marais. 2 CD Musique à la Chabotterie.

 

  • Prix Gabriel Fauré

 

L’Orphée du meilleur interprète de mélodie : Luzzaschi Agostini, ensemble le Concert des Dames de Ferrare avec Doulce Mémoire direction Denis Raisin Dadre. 1 CD Zig-Zag Territoires

 

  • Prix Georges Thill

 

L’Orphée du meilleur interprète : Max Emmanuel Cencic, Arias et Ouvertures de Rossini, Orchestre de Chambre de Genève direction Michaël Hofsteller. 1 CD Virgin Classics.

Un petit ovni dans cette sélection pour un musicien, certes. Il a reçu un prix pour un disque édité il y a trois ans, et nous assistons à la fête d’un jubilé ! L’ingénieur du son, en cours d’interprétation, a certainement voulu bien faire en prenant l’initiative de brancher un micro qui nous a un petit peu perturbé dans ce moment musical. Nikolaas Samaltanos n’en a pas fait cas et nous a interprété une pièce de Nikos Skaltottas pour piano seul (et micro).

 

  • Prix Gerald Moore

 

L’Orphée du meilleur accompagnateur : Nikolaas Samaltanos les mélodies de Nikos Skaltottas interprétées par Angelica Cathariou. 1 CD Bis Records.

Les hommages :

 

  • Un Orphée Spécial pour la carrière de Christa Ludwig pour son 80e anniversaire « The Art of Christa Ludwig » 5 CD EMI Classics. Nous avons pu entendre une de ses meilleures interprétations en disque. Le public était sage et sous le charme.

 

 

  • Prix Herbert Von Karajan

 

L’Orphée destiné à récompenser une carrière exceptionnelle discographique et théâtrale : Mady Mesplé. La grande chanteuse était présente et une ovation lui a été rendue par un public connaisseur et admiratif.

N’oublions pas que grâce à cette respectable Académie, de jeunes artistes ont pu se produire sous la dénomination des « lundi musicaux de l’Athénée » au Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet régulièrement et qu’ils occupent aujourd’hui une place dans le monde musical. Nous souhaitons à cette académie un bon anniversaire en sachant qu’elle saura trouver les sources vives pour être pérenne et atteindre son centenaire !

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.