Mot-clef : Alain Altinoglu

Le Concert de Paris 2019

Produit par Electron Libre Productions, en partenariat avec la Mairie de Paris, France 2 et Radio France, le traditionnel Concert de Paris aura lieu le 14 juillet 2019 au pied de la Tour Eiffel à partir de 21h15. Se produiront la Maîtrise de Radio France, le Chœur de Radio France, l’Orchestre National de France, sous la direction d’Alain Altinoglu, avec la participation de prestigieux solistes : les artistes lyriques Gaëlle ...
bac145-cover-iolantacassenoisetterecto

Iolanta et Casse-noisette, la formidable réussite de Tcherniakov

BelAir classiques publie ce qui restera comme une des productions les plus marquantes de l’ère Lissner. Pour le diptyque testamentaire de Tchaïkovski, l’Opéra de Paris a mis ses talents entre les mains du metteur en scène Dmitri Tcherniakov. Iolanta et Casse-noisette ont été composés et créés en même temps, et ce DVD restitue les représentations à Garnier du printemps 2016. Si Tchaïkovski a d’abord douté du second avant de finir par ...
Mandarin 2 © S. Van Rompay

Le Mandarin merveilleux de Bartók dans une ambiance de luxure bigarrée

Pour terminer en force sa saison, la Monnaie de Bruxelles met en regard, telle une médaille et son revers, deux des trois œuvres scéniques de Béla Bartók : son unique opéra Le Château de Barbe-Bleue et la pantomime du Mandarin merveilleux. La mise en scène signée par le plasticien et designer et désormais homme d'opéra Christophe Coppens, habitué de la maison, frise presque le contresens dans le ballet par la débauche ...
Le jury de finale CMIREB 2018

Concours Reine Élisabeth Voix 2018 : compte-rendu

L’édition 2018 du Concours Musical International Reine Elisabeth (CMIREB) vient de s'achever (voir le palmarès complet). Fondé à l’initiative du violoniste et compositeur Belge Eugène Ysaÿe, avec le soutien de la Reine mélomane Élisabeth, le CMIREB fait alterner les compétitions dans un cycle de quatre ans : le violon, le piano, le violoncelle (c’est une nouveauté) et enfin, la voix. Le calendrier, qui s’étale sur un mois pour les sessions instrumentales, ...
@samuelhasselhorn.com

Samuel Hasselhorn, Premier Prix du Concours Reine Élisabeth

Le jeune baryton de 27 ans vient de remporter le Premier Prix du concours Reine Élisabeth 2018 avec des programmes d'une densité extraordinaire. Formé au Conservatoire de Hanovre et au CNSMD de Paris, déjà récompensé à de nombreuses reprises, Samuel Hasselhorn propose un chant très musical et riche de nuances. Sa carrière est déjà en pleine ascension, avec de nombreuses représentations et un premier disque "Nachtblicke", il excelle dans le ...
lohengrin 1

À la Monnaie, Lohengrin selon Olivier Py

La nouvelle production de Lohengrin à la Monnaie de Bruxelles ose la polémique par le biais de la mise en scène discutable mais passionnante d’Olivier Py, fertile réflexion sur les conséquences ultimes du nationalisme allemand depuis ses racines romantiques jusqu’à la chute du Troisième Reich. Autant par un long et passionnant texte de présentation repris dans le programme que par une courte allocution avant le spectacle précisant son propos, Olivier ...
FESTIVAL DE PAQUES 2018. 08/04/2018. PHOTO CAROLINE DOUTRE

À Aix, le Festival de Pâques trouve son rythme de croisière

Pour sa 6e édition, le Festival de Pâques d'Aix-en-Provence a su attirer un public très nombreux, impatient de retrouver des affiches inédites et une programmation tout aussi intelligente qu'originale. Notre première soirée débute sous le signe de l'émotion avec l'Adagio de Barber. Épidermique, mais pas seulement, le thème célèbre figure parmi les morceaux préférés du 7e Art. Rabâché pour certains, il n'en demeure pas moins d'une beauté saisissante : sa mélancolie ...
beczala_antonacci-werther-liceu-c2ae-a-bofill

Piotr Beczala, extraordinaire Werther au Liceu

« Ets el millor tenor del món ! » (« Tu es le meilleur ténor du monde ! ») crie un spectateur en catalan à Piotr Beczala après son interprétation du célèbre air « Pourquoi me réveiller ? » Alors que la mise en scène de Willy Decker tourne un peu partout dans le monde depuis près de vingt ans, l’événement autour de ce spectacle était le retour de Werther au Liceu après presque vingt-cinq ans d’absence (la dernière ...
temirkanov

Une fièvre finnoise et russe illumine novembre à l’Auditorium de Lyon

Pour l’Orchestre national de Lyon, l’Auditorium de Lyon nourrit un compagnonnage avec d’excellents chefs, tel Alain Altinoglu, également sollicité en qualité de chambriste. Et il convie de prestigieux orchestres et chefs étrangers : ce furent le Philharmonique de Saint-Petersbourg et son directeur musical, Iouri Temirkanov. Mullova et Altinoglu : Sibelius autrement Le lien que, depuis plusieurs années, l’Orchestre national de Lyon tisse avec Alain Altinoglu se densifie avec chaque nouvelle invitation. Témoin une Symphonie ...
pelleas3

Tcherniakov psychanalyse son Pelléas à Zürich

D'emblée, on reconnaît les éléments qui signent la "patte Tcherniakov" : cette ambiance glacée aux couleurs vives et sofas au design étudié, avec une vaste baie vitrée donnant sur un jardin, une table longue, propice aux inévitables réunions de famille. Projetées sur un immense écran vidéo, les images de synthèse du jardin donnent à voir l'écoulement du temps comme élément du caractère inéluctable et mortifère de l'ennui bourgeois qui règne dans ...
Iolanta

Iolanta / Casse-Noisette à l’Opéra de Paris : intérieurs bourgeois

Iolanta et Casse-Noisette présentés dans une même soirée, comme lors de leur création en 1892, sont l'occasion d'une création originale sur la scène du Palais Garnier. Ces deux œuvres sont montées selon le souhait d'un metteur en scène bien en vogue, Dmitri Tcherniakov, qui essaye de mettre une continuité entre l'opéra qui serait une représentation en l'honneur de l'anniversaire de Marie, l'héroïne de Casse-Noisette, et le ballet lui-même, répondant à cette ...
Capture d’écran 2015-09-02 à 23.06.57

Lohengrin, baptême du feu d’Alain Altinoglu à Bayreuth

Dernière année sur la Colline pour ce qu'il est désormais convenu d'appeler "le Lohengrin des rats" imaginé par Hans Neuenfels. Après six années de présence, il reste encore quelques huées à l'issue de la représentation, mais les applaudissements finissent par l'emporter. Cette dernière soirée est marquée par le niveau très élevé du plateau et les débuts très remarqués du tout nouveau directeur musical de la Monnaie, Alain Altinoglu. La force du ...

Alain Altinoglu à La Monnaie

Le chef d'orchestre Alain Altinoglu a été désigné Directeur musical de La Monnaie de Bruxelles. Il prendra ses fonctions en janvier 2016. Le chef français avait fait ses débuts bruxellois en 2011 avec Cendrillon de Massenet. Alain Altinoglu, habitué des grandes scènes mondiales, vient de faire ses débuts à Bayreuth dans Lohengrin. Alain Altinoglu déclare : "c’est pour moi une grande joie et un honneur d’accepter le poste de Directeur Musical ...
alain altinoglu

Alain Altinoglu, chef de tous les défis

Alain Altinoglu est l’un des chefs incontournables de notre époque. Aussi à l’aise à l’opéra ou au concert que derrière un piano (entre autres en récital avec son épouse Nora Gubisch), il mène une carrière exemplaire, depuis les fosses des opéras prestigieux jusqu’au pupitre des plus grands orchestres de la planète. Il est actuellement au festival de Bayreuth pour Lohengrin. Bayreuth, "le Graal des fosses d’orchestre." ResMusica : Quelles sont les impressions ressenties ...

Alain Altinoglu au festival de Bayreuth

Ce samedi 26 juillet avait lieu la première de Lohengrin au festival de Bayreuth. Cette production est dirigée par le chef d’orchestre Alain Altinoglu dans une mise en scène de Hans Neuenfels. Le musicien est seulement le troisième chef français à diriger dans la fosse du Festspielhaus, après André Cluytens (anversois de naissance mais naturalisé français) et Pierre Boulez.  Dans les travées, il croisera Christian Thielemann (qui dirige une nouvelle production ...
AAltinoglu

Altinoglu dirige l’ONL dans un programme ravélien

L'Orchestre national de Lyon donne un programme grand public, centré sur le Boléro de Ravel. Ravel est toujours le bienvenu dans la salle lyonnaise qui porte son nom. Lorsqu'il s'agit de plaire aussi bien aux néophytes qu'aux mélomanes les plus blasés, ou de captiver le jeune public, en temps de vacances scolaires, c'est au Boléro que l'on pense d'abord. L'orchestre n'en est pas à sa première interprétation, et l'on sait d'avance ...

Alain Altinoglu au secours de Mahler à Zurich

Mikko Franck devait diriger la Symphonie n°6 de Mahler à Zurich à la tête de l'Orchestre de l'Opéra (Philharmonia Zurich), mais le chef finlandais a raté son avion et donc ne pouvait assurer le concert. Il fallait lui trouver un remplaçant. Par chance, le chef d'orchestre Alain Altinoglu était à Zurich. Il y dirige un opéra contemporain du compositeur  Christian Jost, mais son planning était chargé car, outre une représentation lyrique le ...
dg wagner altinoglu

Terfel à la barre du Vaisseau fantôme colonialiste d’Andreas Homoki

En décembre 2013, Andreas Homoki tente, à Zürich, une nouvelle vision du Vaisseau fantôme, un opéra qui en a tant vu ! Hélas la proposition du toujours captivant metteur en scène allemand dépasse visiblement le vidéaste en charge du DVD que DG vient de publier. L'opéra selon Homoki, c'est un concept mais tout autant une affaire de décor. Jadis sa Femme sans ombre au Châtelet. Plus près de nous son David ...
81OoWQptukL._SL1432_

Parcours français avec Piotr Beczala

Dans ce nouveau récital d’airs d’opéras français, Piotr Beczala s’affirme comme un des meilleurs ténors de sa génération. Il s’agit pourtant d’un répertoire où les concurrence est rude… Serions-nous dans une décennie marquée par le retour en force des ténors ? Finie, semble-t-il, l’époque où les Alagna, Cura, Vargas ou autres Alvarez se disputaient, au moment de la succession des Carreras, Domingo et Pavarotti, la tant convoitée quatrième place. Aujourd’hui ...
don giovanni onp

Le Don Giovanni de Haneke : entre chien et loup

On saura gré à Stéphane Lissner d'avoir pris la parole au lever de rideau pour commenter la saturation de violence que nous vivons tous depuis les attentats des 7 et 8 janvier dernier. À l'issue d'un discours sobre et touchant, le chœur entonne un Va pensiero tétanisé par l'émotion, que la salle applaudit debout. Quand la barbarie du réel rejoint la fiction… Pour sa troisième reprise, le Don Giovanni dans la ...
bayreuth2014

Retour de Bayreuth 2014 (3)

Là où certains esprits étroits ont cru percevoir l’occasion de vilipender un énième avatar du Regietheater, il faut reconnaître l’évidence d’un travail d’orfèvre qui fait jaillir toujours plus de détails à chaque représentation. Cette prolifération bouillonnante irrite et bouscule – n’oublions pas que la proposition de Castorf vient après le très pâle et anecdotique Torsten Dorst… L’ironie triomphante dont se réclame le metteur en scène est-allemand est à puiser dans ...
hollander2

Retour de Bayreuth 2014 (2)

Ring mis à part, c’est au Fliegende Holländer de Jan Philipp Gloger que revient la palme du spectacle le plus récemment monté sur la Colline. Malheureusement aussi, c’est le spectacle le moins intéressant de cette année. Que dire de ce décor de Christof Hetzer qui d’emblée dit et surligne ce que la mise en scène dit également de manière très évidente ? Notre Hollandais est un être déprimé et visiblement ...
eri nakamura

La Messe solennelle de Gounod de retour à Saint-Eustache

La Messe solennelle dédiée à sainte Cécile a été donnée jeudi dernier à l'endroit de sa première exécution en 1855, l'Église Saint-Eustache, avec les paroles originales de la prière finale (« Salvum fac Imperatorem nostrum Napoleonem », au lieu de « Rem publicam » qui lui a été substitué ensuite). Solennelle, elle l'est en effet. On y retrouve même la pompe du Second Empire. Mais il y a aussi quelque chose de plus personnel, qui ...
festival lemperi

A Salon-de-Provence, la musique à l’ombre du château de l’Empéri

Donner à écouter à des amateurs fidèles et captifs les chefs-d’œuvre du vaste répertoire chambriste, mais aussi faire découvrir des pièces et des compositeurs moins familiers, telle est l’ambition du projet que mènent les trois directeurs artistiques réunis, trois magnifiques musiciens : le pianiste Eric Le Sage, le flûtiste Emmanuel Pahud et le clarinettiste Paul Meyer. A l’occasion de l’événement qui octroie pour 2013 à Marseille et sa région le ...
Massenet (Thérèse) bruzane

Thérèse de Massenet par Nora Gubisch et Altinoglu, version de référence

Même s’il ne s’agit pas d’un des opéras les plus populaires de Jules Massenet, Thérèse a déjà connu à deux reprises les honneurs du disque, et le public lyricophile a donc déjà eu l’occasion de se familiariser avec cet ouvrage atypique, et pourtant attachant à plus d’un titre. Mettant en scène les amours complexes de Thérèse pour son Girondin de mari et pour le marquis Armand de Clerval, la partition ...
MAROUF, SAVETIER DU CAIRE crédit photo Pierre Grosbois

Mârouf, délicieux cairote cake

L'Opéra Comique poursuit l'exploration de son patrimoine, mais Mârouf, l'un des plus grands succès de la salle Favart, ravive des souvenirs moins glorieux. Le nom d'Henri Rabaud reste entaché de sa responsabilité dans l'exclusion des élèves et professeurs juifs du Conservatoire, qu'il dirigeait en 1940. De l’œuvre elle-même, on pouvait craindre un pittoresque d'exposition coloniale ou un humour qui sent le rance. Ce n'est pas le cas, puisque le livret ...
karoui photo Marc Roger

Folle journée de Nantes : l’heure exquise de la musique française et espagnole

Cette année, sous le thème de « L’heure exquise », la musique française et espagnole de 1850 à nos jours étaient à l’honneur. Dans ce cadre, un grand hommage a été rendu à l’âge d’or de la musique française des années 1870 aux années 1940. Aux côtés des grands noms, tels que Debussy, Ravel, Bizet, Albéniz, de Falla, ou encore Messiaen, le public a pu découvrir des compositeurs jusqu’à maintenant ...
Fanny Clamagirand

L’Orchestre national de France hors les murs

L'Orchestre national de France, sous la baguette d'Alain Altinoglu, sort de ses salles de concert habituelles pour s'installer une soirée à l'église Saint-Eustache. En guise de première partie, la jeune violoniste parisienne Fanny Clamagirand interprète magistralement le Troisième Concerto de Saint-Saëns. Après avoir fait ses études à Paris et à Londres, elle remporte le Concours international Fritz Kreisler à Vienne, puis le prix Prince Rainier III de Monaco aux Violon ...
Romain Descharmes (c) Jean-Baptiste Millot petite

Romain Descharmes et Alain Altinoglu envoûtent la Cité

En guise d’introduction, España d’Emmanuel Chabrier donne déjà un aperçu de ce qui va se passer par la suite : une soirée captivante. Alain Altinoglu met en avant l’excellence des vents dans un ensemble extrêmement dynamique et vivifiant, accentuant l’atmosphère joyeuse et festive. Ensuite, Romain Descharmes, jeune pianiste né en 1980, nous électrise dans une interprétation magistrale du Concerto n° 2 de Saint-Saëns. Sans parler d’une technique très solide, sa musicalité ...
Rigoletto 1_cologne0312 (1)

L’émouvant Rigoletto de Thalbach et Altinoglu

Mantoue est renversée. Les rues, les maisons, voire le Palais du Duc, tout est disloqué dans cette ville où règnent le sexe et le crime. Dans ces superbes décors surréalistes imaginés par Ezio Toffolutti, Katharina Thalbach règle une mise en scène d’un naturel et d’une lisibilité parfaits. Sans s’éloigner un seul centimètre de l’histoire conçue par Verdi et Piave, sans chercher un quelconque « concept », cette production fascine grâce à une ...