Mot-clef : Patrice Chéreau

079_K61A6981 Michael Volle e Ricarda Merbeth

Elektra à la Scala, en souvenir de Chéreau

Il ne reste plus grand chose du miracle d'Aix en 2013, mais les beaux débuts de Ricarda Merbeth dans le rôle-titre justifient à eux seuls la soirée. Cinq ans après sa création, on n’en a pas fini avec la mise en scène d’Elektra par Patrice Chéreau. Présentée à la Scala dès 2014, elle est remontée cet automne pour une reprise où la plupart des protagonistes initiaux du spectacle aixois ne sont ...

L’âge d’or de Bayreuth est un mythe

Après l'autorisation de réouverture en 1951, le Festival de Bayreuth des deux décennies suivantes est aujourd’hui largement considéré comme un âge d’or wagnérien. Cette perfection tant scénique que vocale, théoriquement impossible à retrouver depuis, se révèle pourtant plus mythifiée qu’étudiée. De même que Stefan Zweig évoque dans Le Monde d’Hier une société viennoise nostalgique du demi-siècle précédent, une partie non négligeable de wagnériens invoque à présent un passé révolu pour Wagner ...
penser l'opéra lexa

Olivier Lexa et les philosophes de l’opéra

Dramaturge, historien, écrivain, metteur en scène, Olivier Lexa, fondateur du Centre de Musique Baroque de Venise et actuel directeur de la Fondazione delle Arti - Venezia, tisse un lien, par-delà les siècles, entre deux compositeurs-phares (Monteverdi et Wagner). Mais surtout, il entreprend une moisson exhaustive des écrits des philosophes de la planète face à cet art prétendument total : l’opéra. La récolte s’avère des plus contrastées. Le sixième opus d’Olivier Lexa, bourré ...
expo chéreau

Chéreau à l’étroit au Palais Garnier

À l’occasion de la reprise de De la maison des morts à Bastille, l'exposition "Patrice Chéreau, mettre en scène l'opéra" est présentée actuellement à Garnier en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Hué à mort à Bayreuth en 1976, il est aujourd'hui le refuge de ceux qui n'admettent pas que la mise en scène lyrique ait d'autres ambitions que la reproduction inlassable des mêmes formules. Patrice Chéreau, l'artiste inquiet en ...
De la maison des morts selon Chéreau, enfin à l’Opéra de Paris

De la maison des morts selon Chéreau, enfin à l’Opéra de Paris

Un « nouveau spectacle » aujourd’hui âgé de 10 ans : la communication de l’Opéra de Paris fait preuve d’un certain humour autour de cette production de De La Maison des morts devenue une référence depuis sa création aux Wiener Festwochen grâce au regard particulièrement juste de Patrice Chéreau. Pierre Boulez n’est plus à la baguette, mais pour cette première à Paris, la lecture saisissante d’Esa-Pekka Salonen sublime le lyrisme déchirant et la ...
Image_une

Exposition Mozart à Garnier, une passion française qui n’a pas traversé le périph’

Une scénographie très classique, différentes étapes selon un ordre chronologique assez convenu, une orientation centrée seulement sur les productions parisiennes et quelques-unes du Festival d’Aix-en-Provence… Le bilan en fin de parcours de l’exposition « événement » Mozart, une passion française, présentée à l’Opéra Garnier jusqu’au 24 septembre 2017, se révèle mitigé malgré quelques inédits et sa pièce maîtresse : la partition manuscrite autographe de Don Giovanni conservée à la Bibliothèque Nationale de France à ...

Décès de Pierre Bergé

L’homme d’affaire et mécène Pierre Bergé est mort ce vendredi 8 septembre 2017 à l’âge de 86 ans. Fondateur de la maison de couture de son compagnon, Yves Saint Laurent, Pierre Bergé était un amoureux des Arts et un soutien des artistes notamment par une importante activité de production (Peter Brook, Bob Wilson, Philipp Glass, carte blanche à Patrice Chéreau au Louvre en 2010 pour Les visages et les corps, etc.). ...
Rheingold 2017_Tankstelle-1

L’Or noir du Rhin à Bayreuth : Wotan en Amérique

En ces temps d’extrême consensualité, le Festspielhaus est un des rares endroits au monde où les huées les plus décomplexées peuvent cueillir à chaud une production. C’est ce qui arrive une fois encore au Ring pourtant virtuose de Frank Castorf qui, au bout de cinq ans, ne sera pas parvenu à convaincre (on pouvait se procurer des places cinq minutes avant le début de chaque représentation, alors que résonnait le ...
elektra_050

Berlin : Elektra, Herlitzius, Chéreau

Historique, toujours historique : musicalement et scéniquement, Elektra vue par Chéreau est un triomphe à Berlin comme ailleurs. Il y a trois ans que cette ultime production de Patrice Chéreau bouleverse le monde lyrique, à Aix d'abord, en DVD peu après, récemment au Met et à Helsinki. Avant-dernier des coproducteurs initiaux à accueillir la production, la Staatsoper de Berlin en affiche seulement cinq représentations cet automne, avec une distribution très proche ...

Le Théâtre de la Ville vend ses affiches

À l'occasion des journées du patrimoine et avant le début de sa rénovation, le Théâtre de la Ville à Paris organise une vente exceptionnelle de sa collection d'affiches et de livres le samedi 17 et le dimanche 18 septembre à partir de 10h30. L'occasion de s'offrir un souvenir des spectacles de Pina Bausch, Patrice Chéreau ou Anne Teresa De Keersmaeker, qui ont fait les beaux jours du théâtre depuis 1968.
takakansi-1000x667

Salonen brings Chéreau’s Elektra to Helsinki

Soprano Evelyn Herlitzius brought the necessary vocal agility and endurance to this impossibly demanding role. Opera lovers in Finland have been eagerly waiting for Esa-Pekka Salonen to bring Patrice Chéreau's now famous production of Strauss' Elektra to the Helsinki. This current run of Elektra performances marks the first project for Salonen under his newly appointed position as Artist in Association of the Finnish National Opera and Ballet (FNOB). A soprano of near super-human ability is required for the ...

Les livres récompensés par le Prix des Muses 2016

Le Prix des Muses , 23e édition cette année, est destiné à récompenser les ouvrages consacrés à la musique classique, au jazz, et aux musiques traditionnelles (études musicologiques, biographies, romans etc...) publiés en langue française au cours de l'année précédente. Il est organisé par la Fondation Singer-Polignac, présidé le professeur Pouliquen. Le jury, présidé par Claude Samuel, rassemble Olivier Bernard, Marie-Germaine Bousser, Jacques Doucelin, Alexandra Laederich, Laetitia LeGuay, Michel Parouty, Yves Petit ...
Pierre Boulez, de la posture au mythe

Pierre Boulez, de la posture au mythe

Ses déclarations lapidaires, sa musique hyper-structurée, ses lectures radicales d’un nombre sélectionné d’œuvres ont fait de Pierre Boulez un être autant haï qu’adulé. Sa maîtrise du verbe et du second degré ont traîné ses détracteurs dans le ridicule plus qu’autre chose. De la posture à la structure Seul Jean Barraqué (1928-1973) a poussé aussi loin que Pierre Boulez le principe du sérialisme intégral, terme global qui en réalité reflète l’application à la ...
AP

Adrianne Pieczonka, straussienne et wagnérienne d’exception

Connue à la scène, Adrianne Pieczonka a rarement fait ses preuves au récital. Ce nouveau CD laisse entrevoir les multiples talents d’une chanteuse insuffisamment connue dans l’hexagone. La France l’a surtout découverte en Chrysothémis à Aix dans la sublime mise en scène de Patrice Chéreau. Et pourtant, sa voix longue et puissante, son tempérament de braise et sa force contenue en font depuis plus de vingt ans une spécialiste de ces ...
berlin janacek chereau

La Maison des morts de Chéreau

Le Staatsoper de Berlin propose une reprise de la déjà légendaire production de La Maison des morts de Janáček de Patrice Chéreau sous la direction de Sir Simon Rattle.  Le titre du dernier opéra de Janáček est douloureux ; l’œuvre elle-même est pleine de l'effroi que suscite toujours (que devrait toujours susciter) l'enfermement sans espoir d'êtres humains, mais surtout elle tire sa lumineuse évidence de sa croyance profonde en l'humanité de ceux ...
elektra dvd

Le choc Elektra continue en DVD

Après le choc sur scène, le choc en vidéo. Diffusée sur Arte, cette Elektra mythique, dernière mise en scène de Patrice Chéreau, passe très bien du plateau à l'écran et garde entier son potentiel émotionnel. La réalisation, confiée à l'excellent Stéphane Metge, magnifie le travail scénique de Chéreau. Les caméras privilégient les vues depuis le public, les gros plans, d'habitude assez défavorables aux chanteurs, rendent ici l'émotion encore plus grande - ...
chereau2

Tribute to Patrice Chéreau (1944-2013)

No one could have guessed, attending Elektra last summer at the Aix-en-Provence festival, that it would be Patrice Chéreau’s swan song. Lung cancer finally took him from us on Monday, October 7. Chéreau was a surprising person, surfing on the waves of May ’68 to reassert again and again his left-wing engagement, his homosexuality, and his fight against intolerance. A natural heir to Berthold Brecht, Antonin Artaud, Orson Welles, and Jean ...
chereau2

Hommage à Patrice Chéreau

De L'Italienne à Alger en 1969 à Elektra en 2013 les apparitions de Patrice Chéreau dans le domaine de l'art lyrique furent rares mais toutes ont marqué l'histoire de la mise en scène d'opéra. Les spectateurs d'Elektra donnée l'été dernier au Festival d'Aix-en-Provence ne pouvaient deviner qu'ils assistaient au chant du cygne de Patrice Chéreau. Atteint d'un cancer du poumon, notre homme a finalement baissé les bras ce lundi 7 octobre ...

Décès de Patrice Chéreau (1944-2013)

Patrice Chéreau, acteur, réalisateur, scénariste et metteur en scène de théâtre et d'opéra est décédé aujourd'hui 7 octobre à 68 ans d'un cancer du poumon. Metteur en scène pour le théâtre et le cinéma (La Reine Margot en 1994), Patrice Chéreau travailla pour l'opéra avec Pierre Boulez en 1976 pour la mise en scène des opéras de la Tétralogie de Richard Wagner pour le centenaire du Festival de Bayreuth, puis également ...
ELEKTRA (Patrice CHEREAU) 2013

The Elektra-shock in Aix

The shock begins with the opening chords. The Orchestre de Paris, conducted by Esa-Pekka Salonen, explodes. Tonight, the violence contained in Strauss’ work is magnified, the orchestra gives its best, and the volume reaches a peak. Only seconds into the opera, we already know that the night will be fantastic. And fantastic it was. Beside the orchestra, which was excellent, the casting was finally worthy of an international festival. Evelyn Herlitzius ...
ELEKTRA (Patrice CHEREAU) 2013

Le choc Elektra à Aix

[caption id="attachment_81147" align="alignright" width="362"] Evelyn Hertzelius (Elektra), Mikhail Petrenko (Orest) © Pascal Victor / Artcomart[/caption] La claque commence dès les premiers accords. L'Orchestre de Paris, dirigé par Esa-Pekka Salonen, explose littéralement. La violence de l'écriture de Strauss est ce soir magnifiée, l'orchestre porté à son maximum et le volume sonore à son paroxysme. Dès les premières secondes, on sait que la soirée sera exceptionnelle. Et elle le fut. Outre l'excellence orchestrale, le ...
Chéreau, dans Guyotat, Coma, photo 1, par ARTCOMART

Au théâtre de la ville….du printemps !

Les pratiques artistiques ont de belles dérives. Au départ, naquit un simple atelier, à double origine : la pièce chorégraphique Kontakthof (ses « danseurs » sont des amateurs de plus de 65 ans) de Pina Bausch était présentée à Marseille ; et le chorégraphe Thierry Thieû-Niang, qui débutait une résidence au Théâtre du Merlan, à Marseille, fut sollicité, par Jean-Pierre Moulères, chargé des relations avec les publics dans cette institution, ...
wozzeck munich

Wozzeck intense à Munich

Pour beaucoup d’amoureux de cette œuvre, il y a une production définitive du Wozzeck d'Alban Berg, celle montée pour la Staatsoper de Berlin et le Châtelet par Patrice Chéreau il y a deux décennies, modèle de raffinement et de simplicité qui était presque un manifeste pour la mise en scène d’opéra, qui n’a besoin ni de pénibles « reconstitutions », ni d’armatures conceptuelles ou symboliques. Andreas Kriegenburg a choisi une ...
Barenboïm et Chéreau expliquent leur travail en commun

Barenboim et Chéreau expliquent leur travail en commun

Réussir complètement une représentation d’opéra est sans doute une des gageures les plus complexes de toutes les formes de musique tant il y a de problèmes à résoudre, de composants à assembler et d’interactions à régler. Autant dire, pour le commun des mortels, un travail mystérieux sur lequel cet texte permet de lever une partie du voile obscur et d’éclairer le profane sur tout ce que doivent réaliser metteur en ...
La déshumanisation en marche

La déshumanisation en marche

Festival d’Aix-en-Provence 2007 La production-phare de l’édition 2007 du Festival d’Aix-en-Provence a tenu ses promesses. Opéra « masculin » sur les thèmes de la déshumanisation par l’incarcération et l’enfermement, sans réels premiers rôles, il n’était pas évident d’en faire un « produit d’appel » face aux titres bien plus « populaires » proposés en même temps (Orfeo, l’Enlèvement au Sérail, les Noces de Figaro, la Walkyrie). Pari gagné, mais il est vrai qu’avec le tandem Chéreau/Boulez ...
Così fan tutte  selon Patrice Chéreau

Così fan tutte selon Patrice Chéreau

Pas de décor. Comme si tout n’était pas encore prêt au moment de la première. Fiordiligi et Dorabella semblent répéter leur « Ah guarda sorella ». Peut-être est-ce la générale. Elles sont déjà en costumes, mais pas encore dans un décor. Elles commencent à chanter sans avoir en main les indispensables médaillons qui représentent leurs fiancés et qu’elles sont censées se faire admirer l’une à l’autre. Vite un accessoiriste leur distribue des ...