Flash info

Décès du metteur en scène d’opéra Jean-Louis Martinoty

 

, metteur en scène et ancien administrateur de l’Opéra national de Paris de 1986 à 1989, est décédé hier à l’âge de 70 ans, des suites d’une intervention cardiaque.
Il fait ses débuts à la mise en scène à Strasbourg en 1975 avec Le Songe d’une nuit d’été de Britten et La Périchole d’Offenbach. Il est l’auteur de nombreuses mises en scène d’opéra, célèbres, soignées, efficaces, parfois jugées trop chargées voire kitsch et à la direction d’acteurs précise : Les Noces de Figaro au Théâtre des Champs-Elysées en 2001, Les Boréades au Palais Garnier en 2003, Pélléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Elysées en 2007, Le songe d’une nuit d’été à Nancy en 2008, Andréa Chénier à Nancy toujours en 2008, Faust à Bastille en 2011, Macbeth en 2012 à l’Opéra de Bordeaux.
Ecrivain, était l’auteur de Voyages à l’intérieur de l’opéra baroque (Fayard) et L’Opéra imaginaire (éditions Messidor).

 
Mots-clefs de cet article

Resmusica-bannière-01

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.