Danse , Flash info

Marie-Agnès Gillot fera ses adieux à la scène le 31 mars

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot fera ses adieux officiels à la scène de l’Opéra national de Paris le samedi 31 mars 2018 au Palais Garnier, dans Orphée et Eurydice de , pièce dans laquelle elle interprètera le rôle d’Eurydice aux côtés de . Engagée à 15 ans dans le corps de ballet en 1990, Marie-Agnès Gillot grimpe tous les échelons de la compagnie dans les années 90, jusqu’à sa promotion comme première danseuse, en 1999. Elle est nommée étoile le 8 mars 2004, à l’issue de la représentation de Signes de .

Sa brillante carrière l’a amenée à reprendre et à créer de très nombreux rôles, pour , , William Forsyth ou Jiri Kylian. Ces dernières années, elle a notamment participé à la création de L’Anatomie de la sensation, de Tree of codes ou Alea Sands de , de Boléro de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, de Verklärte Nacht d’, de The Seasons’ Canon de Crystal Pite ou de Blake Work I de William Forsythe.

Chevalier des Arts et Lettres et de l’Ordre national du Mérite, Chevalier de la Légion d’Honneur, elle a remporté de nombreux prix en France, comme à l’étranger.

(Visited 529 times, 1 visits today)
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.