Channel Classics

723385411192

La violoniste Rachel Podger frappée par une idée de génie

Rachel Podger ose au violon les Six Suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach.  Ces Suites ont érigé un temple au violoncelle. Si l'instrument règne en maitre absolu sur ces œuvres écrites pour lui, elles sont aussi beaucoup jouées à l’alto, sans doute à cause de la proximité d’accord entre les deux instruments, une octave de différence. Mais l’alto souffre généralement de la comparaison, sa tessiture médium semble manquer d’ancrage dans le sol. La ...
Music for a king

Quand le roi de Prusse passait commande à ses musiciens

Frédéric le Grand de Prusse se réservait tous les jours quelques heures pour jouer de la flûte. Et comme il aimait aussi se produire en public, il demandait des pièces spécialement écrites pour lui. Flagornerie ou source d'inspiration pour les compositeurs ? Il suffit qu’un monarque soit passionné de musique pour que la vie des musiciens devienne une source constante de renouvellements. Le Docteur Charles Burney, chroniqueur musical nous informe : « L’embouchure du ...
Mahler 7 Fischer

Le Chant de la nuit sans mauvais rêve d’Ivan Fischer

Clarté, luxe et volupté… Telle semble être la devise d’Ivan Fischer. Il domine sans conteste la virtuosité de l’écriture mahlérienne et offre une palette de couleurs splendides à la Symphonie n° 7. Est-ce pour autant suffisant ? Il ne manque que l’immense Symphonie n° 8 pour qu’Ivan Fischer et sa formation concluent leur cycle Mahler. Disons-le d’emblée : la Symphonie n° 7 dite du Chant de la nuit ne sera pas le jalon le plus ...
alstaedt

Nicolas Altstaedt, confirmation d’un immense talent

Le jeune violoncelliste franco-allemand Nicolas Altstaedt  nous livre des versions altières et essentielles du Concerto n° 1 de Chostakovitch et du Concerto de Mieczyslaw Weinberg : un disque à marquer d’une pierre blanche. Weinberg fut sans doute, des années durant, le secret le mieux gardé de l’URSS musicale. Juif polonais, il y avait trouvé refuge au début du second conflit mondial, à Minsk puis à Tachkent où il termina ses ...
channel_stravinsky_fischer

Le Sacre d’Iván Fischer

Salué à de très nombreuses reprises pour ses résultats artistiques mirobolants, le tandem artistique composé d’Iván Fischer et de son orchestre du Festival de Budapest affronte le Sacre du printemps (dans sa version originale de 1913 et pas, comme souvent, dans la version révisée de 1947 qui divise les pupitres de vents). Le résultat est conforme à nos attentes : exceptionnel. À la tête d’un orchestre virtuose dans ses dynamiques et ...
channel_beethoven_fischer

Conduite de grand luxe avec Iván Fischer

Iván Fischer et son Orchestre du Festival de Budapest continuent leur exploration des tubes du répertoire symphonique. Venant après une très belle Symphonie n°7 de Beethoven, il est à parier que ce volume consacré aux symphonies n°4 et n°6 est un jalon sur le chemin d’une future intégrale. L’approche d’Iván Fischer reste très «classique». Le chef vise plus à un équilibre entre les pupitres et à une interprétation mesurée qu’à ...
Du cor à l’ouvrage !

Jasper de Waal, du cor à l’ouvrage !

Le label néerlandais Channel offre aux chefs des pupitres de l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, la possibilité de graver des albums monographiques. Cette série, intitulée « First Chairs Royal Concertgebouw Orchestra » connaît ici son troisième titre avec un album centré sur la personnalité du cor solo : Jasper de Waal. Ce type d’initiative est plutôt à saluer, même si l’on espère que tous les orchestres ne se lanceront pas dans l’aventure d’éditer des titres ...
Tonnerre de Brest

Werner Herbers et l’Ebony Band et la république de Weimar

Composé de musiciens issus du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Ebony Band, fondé en 1990, est spécialisé dans l’interprétation des œuvres méconnues de la première moitié du XXe siècle. On lui doit de magnifiques programmes thématiques autour des compositeurs «dégénérés», des futuristes russes ou de l’avant-garde mexicaine… Pour ce nouveau volume, Werner Herbers lance ses troupes dans les eaux troubles et contestataires de la république de Weimar. L’album commence avec les déhanchements sarcastiques de ...
Brahms par Ivan Fischer

Brahms par Ivan Fischer

Iván Fischer poursuit son travail sur les œuvres du grand répertoire avec son orchestre du festival de Budapest. Loin d’un Simon Rattle, plutôt décevant, dans les symphonies de Johannes Brahms, Iván Fischer est à la recherche d’un Brahms dégraissé, nerveux et conquérant qui évacue tout aspect massif ou grandiloquent. La Symphonie n°1 est ainsi allégée dans ses sonorités et sa masse orchestrale. Il est intéressant de constater que le chef hongrois ...
Le grand chic anglais

Le grand chic anglais de Rachel Podger

La violoniste Rachel Podger réalise une carrière discographique sans faute ! Après des sonates de Mozart avec l’excellent claveciniste Gary Cooper et surtout des sonates et partitas de Bach et des Fantaisies pour violon solo de Telemann, l’artiste se voit offrir, par son label Channel Classics un album concertant accompagnée de l’Orchestra of the Age of Enlightenment, l’une des Rolls des formations sur instruments d’époque. Les deux concertos pour violon de Haydn ...
L’insaisissable Pieter Wispelwey

De Prokofiev à Crumb, l’insaisissable Pieter Wispelwey

Le violoncelliste Pieter Wispelwey est l’un des rares artistes au sans faute discographique mais qui sait faire de chacune de ses galettes des évènements, tirant des mises en perspectives inattendues des partitions qu’il grave. Venant après des concertos de Chostakovitch (Channel) et Walton (Onyx), cette Symphonie concertante de Serge Prokofiev est une nouvelle référence discographique. Le son puissant et mat du musicien néerlandais correspondant parfaitement aux exigences de cette partition sombre ...
Brass Band latino

Brass Band latino

Composé d’un quintette de cuivres et d’un percussionniste, l’ensemble étasunien Meridian Arts aime bousculer les styles et les genres ! Son répertoire aussi vaste qu’éclectique couvre aussi bien Claude Debussy et Paul Hindemith que Frank Zappa et Herbie Hancock. Pour ce neuvième disque produit et édité par les Bataves de Channel, ils affrontent de la littérature latino-américaine. La grande force de cet ensemble réside dans un technique millimétrée et ultra démonstrative ...
L’art du naturel

L’art du naturel d’Iván Fischer

En marge de son intégrale des symphonies de Mahler pour Channel, Iván Fischer nous offre un disque articulé autour de la symphonie n°7 de Beethoven. En contrepoint, le chef présente des partitions contemporaines du chef d’œuvre : l’ouverture de l’Italienne à Alger de Rossini ; un mouvement du Concerto pour clarinette n°1 de Weber et une petite ouverture de Wilms très proche de Haydn. Mais le clou de ce disque réside dans ...
Mahler à la hongroise

Mahler à la hongroise

Malgré son insuccès dans d’autres genres musicaux, on peut se réjouir que le format SACD soit en passe de devenir la nouvelle norme pour les enregistrements symphoniques, et les chef-d’œuvres de Mahler sont des monuments sonores idéaux pour mesurer tout le potentiel de cette nouvelle technologie. Certes, l’émotion du concert sera toujours un vécu unique et incomparable, mais la pureté du son DSD et sa dimension spatialisée génèrent une expérience ...
Mozart - Cooper - Podger : alchimie parfaite

Mozart – Cooper – Podger : alchimie parfaite

Quels que soient les compositeurs ou répertoires abordés, il est courant que les intégrales s’inscrivent dans une démarche chronologique ou clairement définie par des groupements stylistiques. Ce n’est cependant pas le cas de celle consacrée aux sonates pour clavier et violon de Mozart, entamée par Channel Classics en 2004. Dans ce troisième volume, Gary Cooper et Rachel Podger ont choisi deux œuvres de jeunesse, associées à trois œuvres de maturité. ...
Succomber au génie de Buxtehude

Succomber au génie de Buxtehude

Une musique digne d’éloge, un texte prononcé de façon éloquente et une richesse harmonique prodigieuse. Si Buxtehude est reconnu en Allemagne comme le précurseur de Bach pour ses œuvres pour orgue riches en contrepoint, il est en revanche moins célèbre pour ses cantates. Bach pourtant l’a admiré et même plagié. L’œuvre Membra Jesu Nostri, une des pages musicales les plus impressionnantes du XVIIe siècle est en fait composé de 7 ...
Randonnée sensorielle

Intégrale des mélodies pour voix et piano de Karol Szymanowski

La carrière de Szymanowski est aussi fascinante qu’intrigante. Débutée sous le signe d’un romantisme inspiré de Chopin et de Richard Strauss, son œuvre se poursuit avec une période « russe » où l’influence de Stravinsky se fait particulièrement sentir. Le dernier tiers de ce legs sera composé sous l’emprise additionnée des musiques nationales polonaise et orientales. Adoré dans la Pologne fraîchement indépendante des traités de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye, le compositeur s’épuisa ...
Le Mahler original et élégant d’Ivan Fischer

Le Mahler original et élégant d’Ivan Fischer

Après avoir fait les beaux jours de Philips, c’est désormais pour le dynamique label néerlandais Channel Classics qu’Iván Fischer et son Orchestre du Festival de Budapest enregistrent leurs disques. Spécialiste du répertoire mittel-européen, fondateur de la Société Mahler Hongroise, directeur du Festival Mahler de Budapest, il était logique qu’Ivan Fischer se décide enfin à laisser une trace dans la discographie mahlérienne. Dans le livret de présentation (qui présente quelques photos du tout ...