Membran

membran_Forza del Destino

Le retour des beaux-jours de l’opéra verdien

Si le temps qui passe érode nos monuments, abîme nos traits, il a parfois des retours qu’on ne peut que bénir. Ainsi en est-il des enregistrements qui faisaient le bonheur de nos discothèques de microsillons souvent disparus à l’apparition du disque compact. Ces prises de sons pourtant excellentes furent souvent délaissées parce qu’elles n’avaient pas eu les honneurs de la stéréophonie. Elles retrouvent aujourd’hui une seconde vie avec ces rééditions. ...
Leopold Stokowski, le père de la haute-fidélité ?

Leopold Stokowski, le père de la haute-fidélité ?

Cette production du label Membran est la réédition du premier de deux coffrets de dix disques consacrés à l’un des plus célèbres chefs d’orchestre du siècle précédent. Personnage vraiment hors du commun que ce Leopold Stokowski ! Il paraît que Fritz Reiner dit un jour de lui qu’il était « l’homme ayant inventé la haute-fidélité » et assurément, de tous les grands chefs d’orchestre de la première moitié du 20e siècle, ...
Hector Berlioz à travers les âges

Hector Berlioz à travers les âges

Dans sa belle série Artone, sous forme d’albums 4 CD en format livre, le label Membran nous a déjà gratifié d’une soixantaine de publications plutôt variables techniquement, mais dévolues à de grands interprètes et toujours accompagnées d’excellentes notes en allemand et anglais. En ces colonnes, nous avons déjà chroniqué ceux consacrés à Yehudi Menuhin, Dimitri Mitropoulos, Charles Münch, Sir Thomas Beecham, Karl Böhm, Edwin Fischer, Rudolf Kempe, Hans Knappertsbusch et ...
Yehudi Menuhin, musicien humaniste du XXe siècle

Yehudi Menuhin, musicien humaniste du XXe siècle

Les enregistrements de Yehudi Menuhin (1916-1999) sont innombrables, et leurs rééditions ne le sont guère moins, surtout sous leurs labels d’origine EMI, et, en tant que chef d’orchestre, Virgin. Certains d’entre eux étant dorénavant dans le Domaine Public, nous les retrouvons dans cette avantageuse publication Artone, label allemand qui ne compte pas moins d’une soixantaine d’albums de quatre CDs chacun, dévolus à de grands interprètes, et dont nous avons déjà ...
Donizetti, un très grand cru !

Donizetti, un très grand cru !

Voici une intégrale du chef d’œuvre de Donizetti tout à fait envoûtante. Enregistrement historique datant de 1949 au vieux Met, elle réunit les meilleurs interprètes disponibles du moment, qui se disputent les faveurs d’un public enthousiaste. L’affiche fait rêver plus d’un amateur de belles voix et c’est grande chance que de pouvoir bénéficier de cette interprétation dans un son qui est plutôt bon, compte tenu de son âge. En tout ...
Charles Münch, un chef d’orchestre en pleine tourmente

Charles Münch, un chef d’orchestre en pleine tourmente

Cette production Artone est probablement l’une des plus passionnantes parmi la quelque soixantaine publiée par Membran, non seulement par le chef d’orchestre et les solistes, mais également par le répertoire proposé : en effet, il n’est pas si courant d’avoir l’occasion d’entendre des œuvres de Marcel Delannoy, Ernesto Halffter ou même Ernest Bloch. La carrière de Charles Münch (1891-1968) – neveu d’Albert Schweitzer et « l’autre grand Charles », d’après François Dru – peut ...
Beecham, de l’influence du laxatif sur la musique anglaise

Beecham, de l’influence du laxatif sur la musique anglaise

Quand Thomas Beecham inventa en 1842 la pilule aux propriétés laxatives à laquelle il allait donner son nom et qui fit sa fortune, il ne se doutait pas que son petit-fils Thomas (1879-1961) dilapiderait l’héritage miraculeux en une dizaine d’années à force d’animer la vie musicale anglaise. En effet, le petit-fils chef d’orchestre alla jusqu’à créer son propre orchestre, le Beecham Symphony Orchestra dès 1908, et la générosité de son ...
Archives au bazooka

Archives au bazooka

Membran Après avoir publié un premier coffret de dix disques plus ou moins audibles du chef, Membran en extrait quelques-uns dans ce boîtier joliment présenté sous l’étiquette « Artone ». L’art de Karl Böhm, bien documenté par ailleurs, est majeur, et l’on est heureux de retrouver ici des documents anciens parfois rares, même si la plupart avaient déjà été publiés par d’autres labels, avec des dates différentes ou plus précises (la Symphonie N° ...
Deux enregistrements mythiques de Franz Lehar

Deux enregistrements mythiques de Franz Lehár

Voici que paraissent couplés dans un coffret Membran le Pays du sourire et La Veuve joyeuse de Franz Lehár, originalement gravés par EMI en 1953, versions d’ordinaire considérées comme référence, ne serait ce que par le Kaminski, mais aussi par bien d’autres ! Enregistrements tellement célèbres d’ailleurs, qu’ils sont toujours distribués par EMI, mais on les trouve également au catalogue Naïve… Il est vrai qu’on peut difficilement rêver mieux, chanteurs et ...
Don Carlo de Verdi : au Royaume des Géants

Don Carlo de Verdi : au Royaume des Géants avec Boris Christoff et Giulio Néri

Saluons le retour, dans de bonnes conditions éditoriales, d’un des fleurons de la discographie verdienne. Il ne s’agit certes pas d’un enregistrement parfait et l’on pourra regretter que le mezzo corsé d’Elena Nicolai soit plus d’une fois à la limite de ses moyens dans Eboli, démontant dans les passages virtuoses de sa partie une redoutable raideur et usant de quelques artifices de mauvais goûts qui étaient de mise il y ...
Un Enlèvement pas ravissant

Un Enlèvement pas ravissant

Membran réédite à petit prix le second enregistrement par Ferenc Fricsay de l’Enlèvement au Sérail, initialement publié par Deutsche Grammophon. En effet, Fricsay avait effectué une première gravure en 1949 dans les studios de la radio allemande, mais dans les conditions du live, avec Sari Barabas, Anton Dermota et, déjà, Rita Streich et Josef Greindl. Cette version, parue chez Myto et Wallhal, se distinguait par son dramatisme constant, l’un des ...
Vestige d’une glorieuse époque pour Don Giovanni

Vestige d’une glorieuse époque pour Don Giovanni

Membran continue sa série de rééditions soignées de grands enregistrements tombés dans le domaine public avec cette fois le Don Giovanni par Josef Krips, un album d’origine Decca, capté en 1955 en prévision du bicentenaire de la naissance de Mozart. Heureuse époque que celle-là : en quelques années Hans Rosbaud, Ferenc Fricsay, Carlo Maria Giulini, Whilhelm Furtwängler, Dimitri Mitropoulos (ces deux derniers en public) laissaient leur témoignage dans cet opéra avec ...
Le meilleur de Richard Strauss

Le meilleur de Richard Strauss

La série « documents » du label Membran reprend les célèbres bandes EMI consacrées à Richard Strauss. Les deux premiers disques sont dédiés au légendaire enregistrement d’Ariadne auf Naxos sous la direction d’Herbert von Karajan. Dès 1954, le chef autrichien, entouré d’une équipe de chanteurs incroyables : Imgard Seefried, Rita Streich, Elisabeth Schwarzkopf, s’inscrivait au panthéon de la discographie. Certes, on peut depuis compter avec les enregistrements de Karl Böhm (DGG), Rudolf Kempe ...
Les classiques de l’excellence

Edwin Fischer : Les classiques de l’excellence

Certains enregistrements se passent de commentaires tant ils sont exceptionnels. Ce coffret intégralement consacré à l’art du grand Edwin Fischer laisse le commentateur sans voix car ces disques appartiennent désormais autant à l’histoire de l’interprétation. Edwin Fischer (lire ici le portrait que lui a consacré Laurent Marty) est l’un des seigneurs du clavier. L’auditeur reste subjugué par le naturel du jeu du pianiste qui semble improviser chaque note. Les nuances, les ...
Dimitri Mitropoulos, un grand chef d’orchestre à redécouvrir

Dimitri Mitropoulos, un grand chef d’orchestre à redécouvrir

Il est déplorable que certains « majors » tels que Sony-CBS accordent si peu de considération et de reconnaissance à de tout grands artistes d’un passé relativement proche, qui ont pourtant fait toute leur fierté et leur gloire : après tout, à la tête de l’Orchestre Philharmonique-Symphonique de New York qu’ils ont façonné, Dimitri Mitropoulos et Artur Rodzinski (un autre bien « oublié »…) sont les prédécesseurs directs de Leonard Bernstein à qui ils ont ...
Vent debout !

Der Fliegende Holländer par Clemens Krauss : Vent debout !

L’évolution du marché du disque offre aux mélomanes l’opportunité de quelques séances de rattrapages. Inattentifs ou peu soucieux de dépenser ses euros dans des enregistrements historiques, ces derniers préféraient investir dans des valeurs sûres de l’ère stéréo. Mais la multiplication des labels économiques dédiés à la réédition d’enregistrements tombés dans le domaine public permet, pour quelques pièces, d’approfondir les connaissances discographiques de ses œuvres préférées. Le label hambourgeois Membran propose ainsi ...
Le retour d’une légende : Hans Knappertsbusch

Le retour d’une légende : Hans Knappertsbusch

Chef d’orchestre entré dans la légende pour ses interprétations des opéras de Wagner, caractère fantasque qui détestait les répétitions, interprète des lenteurs les plus extrêmes, Hans Knappertsbusch (1888-1965) allias « Kna » avait une personnalité entière, peu portée sur le compromis ou l’hypocrisie, dont le sens de l’humour se révélait souvent aussi inattendu que désopilant. Le legs discographique du maestro reste essentiellement centré sur le corpus lyrique wagnérien, et ses prestations symphoniques ...
Rudolf Kempe bricolé

Rudolf Kempe bricolé

Vendu une dizaine d’euros, ce coffret présentant l’intégrale des symphonies de Brahms et deux symphonies de Bruckner par Rudolf Kempe, grand chef trop tôt disparu et relativement méconnu chez nous suite à une carrière essentiellement germanique et britannique, peut sembler une aubaine. Malheureusement, la firme Membran, spécialiste de la réédition à prix cassés d’enregistrements libres de droit, n’a certainement pas travaillé à partir des bandes originales, mais semble avoir capté ...
Hommage à Lucia Popp

Hommage à Lucia Popp

Décédée en 1993 à 54 ans, la soprano slovaque Lucia Popp fut l’une des interprètes les plus marquantes de l’après seconde guerre mondiale. Epouse du chef d’orchestre Georg Fischer, sa carrière l’emmena sur les plus grandes scènes du monde où ses interprétations des rôles de Mozart et de Richard Strauss sont entrées dans la légende. De son important legs discographique, on peut retenir sa participation aux enregistrements de La Clemenza ...
Une Flûte qui ne cache pas son âge

Une Flûte qui ne cache pas son âge

Cinquante ans après sa parution, le passage dans le domaine public de la Flûte enchantée version Ferenc Fricsay permet sa réédition par le label Membran, concurremment à son éditeur d’origine Deutsche Grammophon, qui l’a également ressortie récemment, mais à un prix supérieur. Cette intégrale a un statut historique indéniable, mais il faut reconnaître qu’elle a beaucoup vieilli. Premièrement, le style vocal de certains protagonistes est furieusement daté. C’est le cas essentiellement ...
Jörn Arnecke, À l’Ouest du nouveau ?

Jörn Arnecke : À l’Ouest du nouveau ?

Depuis quelque temps l’opéra allemand semble s’aventurer sur des chemins hasardeux. À l’exception des œuvres de Hans Werner Henze et de Wolfgang Rihm (dont le formidable Jacob Lenz remonte quand même à 1979), on ne peut que constater les cuisants échecs que furent la Petite-fille aux allumettes de Lachenmann ou l’Espace Dernier de Matthias Pintscher. À force de vouloir déboulonner à tout prix les statues du commandeur, les compositeurs se ...