Motus

dufour_ensemble_furians_motus

Écouter, inventer avec Denis Dufour et l’Ensemble Furians

La fréquentation du studio électroacoustique au tout début de sa carrière de compositeur n'a pas empêché Denis Dufour d'écrire en parallèle de la musique instrumentale, la première pratique ayant bien souvent stimulé la seconde. Pour autant, si son catalogue discographique en matière de musique acousmatique est pléthorique, c'est son premier album monographique de pièces pour ensemble qui sort aujourd'hui sous le label Motus. Stèle pour Pierre Schaeffer (lors de sa création ...
PRODHOMME-motus

À l’écoute du silence avec Lucie Prod’homme

Comment composer le silence ? Voilà une proposition qui interpelle et sur laquelle s'est penchée la compositrice Lucie Prod'homme dans Leçon du silence, sachant, avec John Cage, que le silence n'existe pas. Raison de plus pour tendre l'oreille... Dans un renversement des rapports habituels, ce sont ici de courtes propositions bruitées, crissements, impacts brefs et épars, souffle de bruit blanc, émissions gutturales, qui articulent le silence, lui donnent des bords et ...
GABARITS DIGISLEEVE-4P-2SLEEVE-BROITMANN

Intérieur-extérieur avec Éric Broitmann

La musique électroacoustique d'Éric Broitmann nous convie à un voyage sonore à travers des fragments de mémoire associés librement, dans un aller-retour constant entre le dedans et le dehors, entre un flux continu et l'inattendu des ruptures qui construisent la dramaturgie. Les cinq mouvements des Chemins de Colone (45'), un titre que le compositeur emprunte au poète Henry Bauchan (Les vallées du bonheur profond) font vivre ces contrastes et l'ambivalence du ...
Hurel-CD

Traits, monographie Philippe Hurel par Court-Circuit

Si l'on devait établir un idiome commun entre les œuvres issues de cette nouvelle monographie du compositeur Philippe Hurel (né en 1955), ce serait sans aucun doute la notion de ligne mélodique, tantôt malmenée, heurtée, brisée, mais toujours présente et continue au travers de ce programme Traits, interprété avec fougue par les musiciens de l'ensemble Court-Circuit.  Traits, c'est le titre d'un recueil de trois œuvres présentées ici en ouverture de ce nouvel ...
bertrand motus

Vertigineux Christophe Bertrand

Cet album monographique en hommage au compositeur prodige Christophe Bertrand – le premier depuis sa disparition en septembre 2010 – couvre dix années de sa production. Christophe Bertrand nous a quittés en 2010, il avait 29 ans. Pianiste et compositeur précoce, ce musicien incroyablement doué fut l'élève d'Ivan Fedele (classe de composition) au Conservatoire de Strasbourg dès l'âge de 15 ans. Il laisse quelque trente oeuvres inscrites à son catalogue. Regardant vers ...
3566123140179_600

L’univers sonore de Michèle Bokanowski

Les deux pièces électroacoustiques de ce nouvel album Motus relèvent de la même veine, l'enfance, et des mêmes outils, ceux, simples et efficaces, du studio: la boucle très emblématique, l'échantillon et le mixage. Cirque (1994) de Michèle Bokanowski est une oeuvre puissante, d'un impact émotionnel très fort, de par le choix du matériau mis à l'oeuvre et de son traitement très radical. Engagés dans un processus d'accumulation, le galop du cheval ...
capelle motus

Ecoute douce et contemplative avec Bruno Capelle

Minimale et radicale, la musique du compositeur et performer Bruno Capelle s'inscrit dans un temps très étiré où la matière sonore est soumise à de lents processus qui semblent ne jamais s'épuiser. Le flux caressant et à bas voltage des Douze douces variations autour d'elle  (2012), l'une des deux oeuvres électroacoustiques gravées dans ce nouvel album Motus, est à la fois toujours le même et sans cesse en mutation: variations ...
Chion-Recto

Liturgie de terre selon Michel Chion

La foi est un thème récurrent chez Michel Chion qui a déjà écrit un Requiem, pièce de musique concrète composée en 1973 et comptant parmi les œuvres phares de cet artiste étonnant, compositeur et réalisateur, théoricien et écrivain. Sa Messe de Terre (1996), qui sort en DVD sous le label Motus, met à l’œuvre les relations spécifiques du son et de l'image qu'il a lui-même théorisées. Dans cette pièce « audio-logo-visuelle » - ...
La toile sonore de Vincent Laubeuf

La toile sonore de Vincent Laubeuf

Pour son premier album monographique sous le label Motus, Vincent Laubeuf réunit six pièces acousmatiques couvrant une période de dix années (2000-2009) qui permettent d’appréhender toutes les facettes de son travail de studio. Et dès la première pièce de cet enregistrement, c’est la singularité du matériau et la finesse des textures qui suscitent l’intérêt et créent la tension de l’écoute ; de manière récurrente, Laubeuf opère des allers/retours stratégiques entre sons de ...
Le jardin de sons de Tomonari Higaki

Le jardin de sons de Tomonari Higaki

Véritable passeur de l’art acousmatique au Japon où il enseigne aujourd’hui, Tomonari Higaki s’est formé en France, auprès de Denis Dufour au CRR de Perpignan puis de Christine Groult au CRD de Pantin. La majorité des pièces de cet album Motus fait apparaître la prédilection d’Higaki pour les formes brèves qui s’articulent selon le modèle de la suite : suite de danses à la française pour Chanson de la femme fantôme ...
Une+DerDigifileMotus (Page 1)

Dieter Kaufmann, six chapitres d’une aventure acousmatique

Nouvellement parue dans la somptueuse collection des disques Motus, cette Symphonie acousmatique semble bien être une somme (57’49’’) dans la production électroacoustique du compositeur autrichien : une fresque sonore en six mouvements renvoyant tous à des modèles formels de la tradition - Sonate, Adagio, Scherzo, Sarabande et Tango, Quodlibet, Finale : ce sont « six chapitres d’une biographie acousmatique » (que l’on écoute donc uniquement à travers les haut-parleurs) tentant, nous dit l’auteur, « d’archiver ...
Une « vision » acousmatique stupéfiante

Une « vision » acousmatique stupéfiante

Alexandre Yterce est un artiste pluridisciplinaire né en 1959 : il est à la fois metteur en scène, peintre, photographe, écrivain, créateur de la revue Licences et du festival Brûlures de Langues et… compositeur de musique acousmatique. La musique qui nous est présentée dans ce disque est le reflet de cette pluridisciplinarité et démontre de façon éclatante que la « dispersion » artistique peut se révéler une force : l’œuvre musique d’Alexandre Yterce, ...
Quand l’acousmatique ne la raconte pas trop

Frédéric Kahn, quand l’acousmatique ne la raconte pas trop

Violoniste de formation, Frédéric Kahn est un de ces élèves de Denis Dufour pour qui l’acousmatique n’est pas tout. Non seulement, il a aussi étudié l’ethnomusicologie avec Jean-Louis Florentz, la composition avec Brian Ferneyhough ou Tristan Murail, mais il a manifestement le souci de varier les effectifs et de composer pour tous les types de dispositifs qui peuvent s’offrir à lui, du duo trompette et trombone à l’installation sonore. D’ailleurs, ...
Jean Mahtab : une musique acousmatique ancrée dans son époque

Jean Mahtab : une musique acousmatique ancrée dans son époque

Sur Internet, on trouve ne pas beaucoup de choses sur Jean Mahtab. Le seul site Internet consacré à l’artiste n’est pas aussi prolixe qu’on l’attendrait. Un parcours brièvement esquissé, sans dates : impossible de se faire une idée de l’âge du bonhomme, aucune photo, utilisation du « nous » : la personne semble vouloir à tout prix s’effacer devant l’œuvre qu’elle propose. On apprend néanmoins dans le livre que MonsieuRdurand (un pseudonyme du ...
Denis Dufour ou la cuisine du chef aux micros ondes

Denis Dufour ou la cuisine du chef aux micros ondes

Après un album consacré à Christine Groult, nous poursuivons l’examen des enregistrements de la collection Acousma de chez Motus avec une compilation d’œuvres dues cette fois à Denis Dufour. Tout comme sa consœur, ce dernier est loin d’être un débutant dans le domaine de la musique électro acoustique puisque après avoir étudié avec des sommités telles que Claude Ballif, Pierre Schaeffer ou Guy Reibel, il intègre le G. RM. (1976 ...
Des Étincelles qui font long feu

Des Étincelles qui font long feu

Petite piqûre de rappel pour ceux qui l’auraient oublié : est dit « acousmatique » tout son que l’on entend mais dont l’on ne voit pas ce qui l’a produit (comme une trompette cachée derrière une tenture). Par extension, la musique acousmatique est une branche de la musique électro acoustique savante qui est produite par le compositeur dans son propre studio et dont il ne peut exister qu’une trace sous la ...
Commémoration à la façon « acousmatique »

Commémoration à la façon « acousmatique »

Avec Daoumi, sous-titrée Epopée acousmatique, Clément Riot, conteur et compositeur, entreprend en quatre étapes de vie d’évoquer les grands thèmes universels abordés par Louise Michel (1830-1905), grande figure féminine de l’anarchisme. Jeune institutrice, refusant de prêter serment à l’Empereur Napoléon III, elle ouvrira une école privée. Participante aux côtés des plus radicaux à la Commune de Paris, elle est arrêtée et condamnée à l’exil en Nouvelle-Calédonie. Tour à tour, elle ...
Jérôme Combier : le souffle d’aujourd’hui

Jérôme Combier : le souffle d’aujourd’hui

Les œuvres de Jérôme Combier sont fortement inspirées par la musique du Japon mais le compositeur reste fidèle à l’instrumentarium occidental tout en utilisant les techniques et modes de jeu contemporains, notamment l’informatique dans Kogarashi. Une œuvre fait cependant appel au shakuachi, Ishi, où le timbre de la flûte japonaise se marie parfaitement avec celui du piano. Espérons que Cordelia entre vite au répertoire des flûtistes : cette sublime méditation ...