Lieu : Île-de-France

Ensemble musikFabrik, attention à la chute !

En ouverture de sa saison musicale, l’abbaye de Royaumont propose le dernier volet d’une trilogie d’opéra vidéos, initiée en 2003 avec An Index of Metal, et prolongée en 2008 avec ...

Trio Dali, une classe au-dessus

Festival Jeunes Talents On est presque étonné d’entendre le Trio Dali ici, dans cette salle des Archives Nationales - histoire d’éviter la météo du pire - assaillie par les habitués ou ...

Alisa Weilerstein, impressionnante maturité d’une jeune prodige du violoncelle

Festival de Saint-Denis 2009 Alisa Weilerstein, jeune violoncelliste de 26 ans à peine, est encore peu connue en France, mais c’est un prodige incontestable. Outre-Atlantique, elle a déjà joué avec les ...

Musiques d’aujourd’hui au Festival Agora 2009

Entre mémoire et prospective, tel est l’espace dans lequel Frank Madlener, directeur de l’IRCAM a situé cette édition 2009 du festival Agora. En exergue, il a même placé cette fine ...

La fille mal gardée : évidence et simplicité

La reprise de La fille mal gardée clôt, tout comme il y a deux ans, lors de son entrée au répertoire, la saison chorégraphique 2008-2009 du Ballet de l’Opéra National ...

Le jardin des délices de Blanca Li : la Movida

Blanca Li s'inspire du tableau de Jérôme Bosch Le jardin des délices pour un cabaret contemporain, parodique et burlesque, qui n'est parfois pas exempt de mauvais goût. Le dernier spectacle de ...

L’effet Dudamel avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France

Une fin de saison parisienne sans Gustavo Dudamel n'est pas une vraie clôture. L'Orchestre Philharmonique de Radio-France se félicite de l'inviter régulièrement depuis 2005, ce soir avec Renaud Capuçon, et ...

Pierre Boulez dirige à la Basilique Saint Denis

Festival de Saint-Denis 2009 C’est la première fois que Pierre Boulez venait diriger dans la Basilique Saint-Denis, à la tête d’un orchestre qu’il connaît bien, l’Orchestre de Paris, mais dans une ...

Arabella Steinbacher, l’orchestre de l’opéra mis à l’honneur dans un répertoire symphonique

Fin de saison symphonique pour l’Orchestre de l’Opéra de Paris qui retrouve l’un des fidèles amis de Gérard Mortier et du public parisien : Christoph von Dohnányi. L’Offertorium de Sofia Gubaidulina, créé ...

Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, de l’aube claire jusqu’à la fin du jour

Après les visites de la Staatskapelle de Berlin et du Rundfunk Sinfonieorchester, la prestation du Deutsches Symphonie-Orchester, mené par son chef titulaire, confirme l’excellence des « autres » formations berlinoises. Dans La ...

Stephen Kovacevich, Klimt et Géricault

Pour ouvrir le concert, l’Ensemble Orchestral de Paris joue la Sérénade italienne de Wolf, plus connue dans sa version originale pour quatuor. Le début, avec sa mélodie pittoresque confiée à ...

Envoûtant sortilège à Bastille!

Excellente, hilarante, envoûtante, la représentation de L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, présenté à l’Amphithéâtre Bastille en version de chambre. Dans une ambiance plutôt intime, les jeunes professionnels de ...

The Song d’Anne Teresa De Keersmaeker : Silence radical

Encore plus radicale que par le passé, Anne Teresa De Keersmaeker met en jeu une poignée de danseurs à la présence fascinante, dans un espace ultra dépouillé signé des artistes ...

La mécanique Harding à l’œuvre

Le dernier concert de la saison parisienne du Philharmonique de Vienne était placé sous le triple signe du renouvellement : inévitable de génération, encore surprenant de culture et fortuitement de chef. ...

L’effervescence des Ballets Russes au Théâtre des Champs-Elysées

Avec les Ballets Russes fondés il y a un siècle, Serge Diaghilev souhaitait révéler à l’Occident les richesses culturelles de la Russie. Ses spectacles consacrèrent une forme d’art inédite au ...

Pastorale de Gérard Pesson, Paître côte à côte n’est pas vivre ensemble

A force de faire passer des vessies pour des lanternes… Pastorale a été présenté comme un mélange des mondes, une passerelle entre la musique contemporaine et la variété, avec pour ...

Le temps des cerises pour Impressing the Czar

Ce que William Forsythe ne peut plus faire depuis qu’il a quitté le Ballet Frankfurt, le Ballet de Flandres l’a fait ! Reprenant le foisonnant Impressing the Czar, ballet fleuve créé ...

La consécration de la raison par Hartmut Haenchen

Quelques semaines après un premier concert salle Pleyel, Christian Tetzlaff revenait en compagnie de sa sœur, une artiste qu’on ne connaît guère en France que par sa contribution au quatuor ...

Christian Gerhaher : Schubertiade de rêve

Concert d’exception. Interprétation que nous oserons dire au dessus de toutes les autres, par deux artistes rares et en parfaite osmose. Et le retour du tant attendu Christian Gerhaher après ...

Faites l’amour, pas la guerre

Certains metteurs en scène ont leurs marottes : le lit (Robert Carsen), les néons (Olivier Py), la couleur bleu (Bob Wilson), … Pour Krzysztof Warlikowski ce sont les salles d’eau, ...

Haydn et la trompette d’Alison Balsom

Les percussions colorées de la Symphonie «Militaire» de Haydn évoquent la musique des janissaires. Cette symphonie qui ouvrait ce concert s’inscrit dans la vogue des turqueries du XVIIIe siècle, à ...

Philippe Jaroussky : la trahison par une voix d’ange

La musique en cette soirée, a semblé prendre les teintes du feu et du sang tout comme la lumière éclatante du soleil se réverbérant à l’infini, embrasant la Galerie des ...

Une équipe solide pour Jephtha par Paul McCreesh !

Difficile de comprendre en cette année anniversaire du Caro Sassone pourquoi la salle Pleyel a eu tant de mal à remplir ses rangs, «contrainte» d’offrir 2 places gratuites à chaque ...

L’opéra de quat’sous, Die Schule der Fans

L’opéra de quat’sous en version de concert, donc allégé d’une bonne part des textes parlés, c’est l’«Ecole des fans» (vous vous souvenez, la cette mythique émission de Jacques Martin) dans ...

La première française de l’opéra napolitain Demofoonte

S’éloignant du répertoire classique, Riccardo Muti (le nouveau directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de Chicago à partir de 2010) a proposé une pièce peu connue de l’école napolitaine, un opéra ...

Maurizio Pollini : un Clavier bien inspiré !

Précisons tout de suite que seul le Livre I représentant la moitié des 48 BWV était au programme de la soirée, ce qui fit déjà deux copieuses heures de musique. ...

Les utopies sonores de Berio

Festival Agora 2009 Dans le cadre de la 4e Biennale d’art vocal et du Festival Agora qui poursuit son hommage à Luciano Berio (Passaggio et Formazioni), la Cité de la Musique ...

Le pays dont le noir est la couleur

La Capella Reial de Catalunya / Le Concert des Nations Apologie musicale de la Contre-Réforme, Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi possèdent la qualité première de tout chef d’œuvre : une multiplicité ...

Une œuvre ultime à l’orée d’un monde nouveau

Les Talens Lyriques Alors que Nikolaus Harnoncourt vient de sortir en CD une version de référence des Saisons de Haydn, Christophe Rousset et les Talens Lyriques nous ont offert une version ...

Dynamisme au service de l’ultime œuvre de Rossini

Festival de Saint-Denis 2009 L’émotion suscitée par le magistral Requiem de Verdi dirigé par Riccardo Muti n’était pas encore retombée que le Festival de Saint-Denis nous offre une autre œuvre sacrée, ...