Mot-clef : Alejo Pérez

Formidable Lady Macbeth de Mzensk à Genève

Près de dix ans après sa création au Vlaamse Theater, la reprise de la production du metteur en scène Calixto Bieito du Lady Macbeth de Mzensk de Dimitri Chostakovitch sur ...

À Genève, monumental et énigmatique Guerre et Paix

Ouverture de saison monumentale au Grand Théâtre de Genève avec Guerre et Paix de Sergueï Prokofiev dans une mise en scène énigmatique de Calixto Bieito, fort heureusement sauvée par un plateau ...

Der Schmied von Gent de Schreker à Gand

Dernier opéra de Schreker, Der Schmied von Gent arrive dans la ville des Flandres dans laquelle se situe son action. Chaque saison apporte maintenant son lot de nouvelles productions ...

Le son augmenté de Franck Bedrossian

La rencontre avec la poésie d'Emily Dickinson n'est pas un tournant chez Franck Bedrossian, figure de proue de la saturation, mais elle trace un nouveau sillon dans sa trajectoire compositionnelle, ...

Don Carlos de Verdi à l’Opéra des Flandres : l’éloge de la folie

Pour inaugurer la première saison de son mandat, Jan Vandenhouwe, nouvel intendant du Vlaamse Opera a porté son choix sur le Don Carlos de Verdi, dans sa version française en ...

L’Amour des trois oranges à Stuttgart, un conte irrésistible

Opéra sans rôle à star, l'œuvre de Prokofiev a d'abord besoin d'une troupe forte et unie : mission accomplie. L'amour des trois oranges, voilà bien un opéra que les amateurs de ...

Brillante radiographie de Mort à Venise par Willy Decker

On croyait tenir un classique définitif avec la mise en scène de Deborah Warner à l’ENO (DVD Opus Arte). Celle de Willy Decker pour Madrid va plus loin encore. Le temps ...

Alejo Pérez, nouveau directeur musical de l’Opéra flamand

L’Opéra flamand, qui correspond aux scènes de Gand et Anvers (Vlaamse Opera), vient de nommer le chef d’orchestre argentin Alejo Pérez comme nouveau directeur musical à compter de la saison ...

GerMANIA à Lyon, le requiem des âmes ruinées

La formidable réussite de GerMANIA doit autant à l’inspiration indiscutable de la partition d’Alexander Raskatov qu’à celle de la mise en scène de John Fulljames. Les chanteurs suivent. Les spectateurs ...

À Anvers, un singulier Pelléas et Mélisande entre noirceur et danse

Pour célébrer le centenaire de la mort de Claude Debussy, l’Opéra des Flandres y va d’une déroutante production de Pelléas et Mélisande, très sombre, tendue et pessimiste par les décors ...

Die Gezeichneten de Schreker, entre crudité sauvage et onirisme noir

Donné ici en sa première production française (97 ans après sa création à l’Opéra de Francfort), Les Stigmatisés est une révélation. Composé durant la Première guerre mondiale, cet ouvrage et ...

L’Ensemble Intercontemporain sous la conduite d’Alejo Pérez

Sous la direction du jeune chef argentin Alejo Pérez qui remplaçait Pierre Boulez à la Cité de la Musique, l'Ensemble Intercontemporain en grande forme mettait à son programme – une ...

Hommages multiples à la Cité de la Musique

Les quatre œuvres à l'affiche du concert de l'Ensemble Intercontemporain, dirigé ce soir par le chef espagnol Alejo Pérez, renvoyaient, chacune à sa manière, à l'idée du travail de mémoire ...

La vague émergente de la création sonore

A l'initiative commune de l'IRCAM et de l'Ensemble Intercontemporain, les concerts Tremplin permettent à la jeune génération de compositeurs de faire entendre leurs travaux, sélectionnés en amont par un comité ...