Mot-clef : Aline Zylberajch

mozart et ses contemporains

Le violon chambriste à l’époque de Mozart

Plamena Nikitassova et Aline Zylberajch, fines musiciennes historiquement très informées, nous proposent un passionnant disque de littérature violonistique à l’époque classique.  Le programme regroupe deux sonates pour violon et piano de Mozart, séparées de six ans, mais incroyablement contrastées, en guise d’intermèdes deux thèmes et variations pour violon sans accompagnement signés des quasi-inconnus Joseph Welsch et Antoine Lacroix, et centralement, deux sonates de l’à-peine plus célèbre Friedrich Wilhelm Rust. Mozart apporta ...
Aline Zylberajch & Martin Gerster ©JJ. Ader

Fantaisies baroques à deux claviers par Martin Gester et Aline Zylberajch

La nouvelle saison des concerts à l’Orangerie de Rochemontès, organisée par Catherine Kauffmann-Saint-Martin s’ouvrait début novembre par une configuration surprenante, qui possède pour autant une plénitude et une esthétique sonore caractérisée. Pourquoi un orgue positif et un clavecin, s’interrogeait en public Martin Gester ? Pourquoi pas, répondait-il, sachant qu’aux XVIIe et XVIIIe siècles, les instrumentations n’étaient jamais gravées dans le marbre et les transcriptions étaient innombrables pour adapter les partitions aux ...
passions1_saragosse

Les dévotions mariales de la cour

L’histoire est bonne fille car la capitale de l’Aragon aurait de bonnes raisons d’en vouloir à la France pour longtemps. Elle s’est d’abord vigoureusement opposée à Louis XIV lors de la guerre de succession d’Espagne au cours d’une bataille fameuse en 1710, puis survécut au massacre perpétré par les armées napoléoniennes, qui valut le surnom de « Boucher de Saragosse » au maréchal Jean Lannes, l’ami de l’empereur. De l’eau a coulé ...
Domaine de Versailles, Grand Trianon

Automne musical du Centre de Musique Baroque de Versailles

Pour ouvrir ses annuelles «Journées» par lesquelles il dresse le portrait d’une importante figure de compositeur français à l’époque baroque, l’Automne musical du Centre de Musique Baroque de Versailles propose un dimanche à Trianon ; un pique-nique devant l’Orangerie édifiée par Bernard de Jussieu y partage un ensemble de quatre concerts de musique de chambre qui se tient dans la tendre galerie des Cotelle (de cette aile du Grand Trianon, on ...
Haydn l’Européen

Haydn l’Européen par Stéphanie d’Oustrac

Découverte en 1998 dans le cadre de l’Académie baroque européenne du Festival d’Ambronay au cours de la renaissance de Thésée de Lully sous direction de William Christie, Stéphanie d’Oustrac est étiquetée baroqueuse, dans des rôles d’amoureuse blessée ou de déesse outragée, comme en témoigne son disque précédent, Médée furieuse (Ambroisie, 2008). Même si elle n’a pas renoncé à ce répertoire, la mezzo-soprano, qui chante également Carmen, a relevé le défi ...
Pianoforte – psaltérion : un peu trop monocorde

Pianoforte – psaltérion : un peu trop monocorde

Dans l’esprit du grand public, la famille des instruments à cordes frappées n’est généralement constituée que d’un seul instrument : le piano. Parfois, on lui adjoint le cymbalum, qui fonctionne de la même manière avec des marteaux, mais sans clavier, mais que l’on considère d’une manière parfois un peu hautaine comme n’étant uniquement capable que de jouer de la musique tsigane. Historiquement, la situation a été tout autre et le piano n’a ...
Musique en Catalogne romane fête ses 25 ans !

Musique en Catalogne romane fête ses 25 ans !

Festival de Musique en Catalogne romane Lorsque Charles Limouse lance, il y a de cela vingt cinq ans, son Festival de Musique ancienne sur instruments d’époque, c’est en pensant aux nombreuses chapelles et églises romanes de la Catalogne qui allaient servir d’écrin à ces formations da camera. Allier le prestige du patrimoine catalan dont on admire, à Elne, Saint-Genis ou Baixas les retables et les fabuleux chapiteaux et tympans historiés aux ...
Cantate « d’amore » avec Scarlatti et Cencic

Cantate « d’amore » avec Domenico Scarlatti et Cencic

Ce coffret CD/DVD est exemplaire à plus d’un titre. D’abord parce qu’il met en lumière une autre facette de l’œuvre de Domenico Scarlatti, sa contribution au buon canto à travers cinq Cantate qui, si elles s’alignent sur celles d’Alessandro, son père, témoigne d’une belle maturité dramaturgique et expressive captant d’emblée l’attention. Ces Cantate d’amore relatent l’état d’une âme déchirée par les joies et les souffrances de l’amour ! Mais cette écriture ne ...
Alessandro Scarlatti : la Giuditta

Alessandro Scarlatti : la Giuditta

Le Parlement de Musique Le Festival International de Besançon-Franche-Comté propose, cette année, un éventail de concerts d’une grande richesse de variété. On peut (ou l’on pouvait) y entendre des « choses » aussi diverses que l’ensemble Ligériana (sur les chemins de Saint-Jacques) ou des œuvres du compositeur Philippe Fénelon, en résidence, en passant par l’O.C.E. de Philippe Herreweghe, dans un programme Mahler/Bruckner (récemment relaté) , l’Orchestre National de Lyon (et l’Orchestre de l’Opéra) ...