Mot-clef : Bogdan Mihai

À Fribourg, un Don Pasquale vocalement brillant

L’Opéra de Fribourg reprend, dans une nouvelle production, le merveilleux et charmant Don Pasquale de Gaetano Donizetti qui n’avait plus eu les faveurs de sa scène depuis plus de vingt ...

À Genève, une saga de Figaro ?

Trois opéras en trois jours à Genève. Trois opéras pour tenter de raconter le destin de Figaro. Du brillant entremetteur des amours du comte Almaviva, alias Lindoro, jusqu’à son divorce ...

L’art de Figaro à Montréal

Un excellent Barbier de Séville à l'Opéra de Montréal. L'évidente complicité du baryton québécois Étienne Dupuis avec son illustre personnage Figaro est manifeste dès son entrée sur scène. Il a déjà ...

La Scala di seta, un hilarant Rossini au TCE

Présentée sous forme de concert, cette farse en un acte affiche tous les éléments propres à un intrigue comique : un mariage secret, un serviteur maladroit, un rival ridicule, une ...

A glossy Manon Lescaut in Baden-Baden

The Berlin Philharmonic Orchestra and its conductor Simon Rattle chose Puccini's Manon Lescaut to represent the lyrical side of their second passage in Baden-Baden's Easter Festival. Compared to last year's ...

Manon Lescaut sur papier glacé à Baden-Baden

Pour le versant lyrique de sa seconde venue au Festival de Pâques de Baden-Baden, l’Orchestre philharmonique de Berlin et son chef Simon Rattle ont choisi de présenter Manon Lescaut de ...

Adélaïde de Bourgogne au Festival de Pesaro

Œuvre rare, cet opéra de jeunesse donné la première fois au Teatro Argentina de Rome le 27 décembre 1817, est loin d’être le plus connu et le plus réussi de ...

A Strasbourg, une Cenerentola toute de fluidité

Où situer La Cenerentola, dénommée par son auteur dramma giocoso ? Du côté de la farce, de l’agitation permanente, en digne héritière de la commedia dell’arte comme y invitent notamment les ...

A Stuttgart, une Cendrillon trop simpliste

Il faut parfois accepter de ne pas être au diapason de tout un public : l’ovation qui a salué cette Cenerentola, à égalité pour solistes, chef et équipe de mise ...

Pesaro, Rossini, opéras, provocations, conventions, découvertes et la mer

La 32ème édition du festival de Pesaro consacré à Rossini mettait à l'honneur trois opéras : Moïse en Égypte, Adélaïde Bourgogne et Le voyage à Reims.  Comme pour Wagner à Bayreuth, ...