Mot-clef : Chœur de Radio France

Le Concert de Paris 2019

Produit par Electron Libre Productions, en partenariat avec la Mairie de Paris, France 2 et Radio France, le traditionnel Concert de Paris aura lieu le 14 juillet 2019 au pied de la Tour Eiffel à partir de 21h15. Se produiront la Maîtrise de Radio France, le Chœur de Radio France, l’Orchestre National de France, sous la direction d’Alain Altinoglu, avec la participation de prestigieux solistes : les artistes lyriques Gaëlle ...
Grazinite Tyla cc Christophe Fillieule - l

A Child of Our Time de Tippett par Mirga Gražinytė-Tyla à Saint-Denis

Après une adaptation de Funeral Music for Queen Mary de Purcell par Steven Stucky, la cheffe Mirga Gražinytė-Tyla s’attelle à l’ample oratorio de Michael Tippett, A Child of Our Time. Le concert prévu par la cheffe du Birmingham Symphony Orchestra débute par une curieuse transcription de la Funeral Music for Queen Mary de Henry Purcell par Steven Stucky, commandée par Esa-Pekka Salonen lorsqu’il dirigeait le Los Angeles Philharmonic. Aulieu de la structure en trois parties ...
Jukka-Pekka Saraste et l’ONF dans Sibelius, Mahler et Janáček

Jukka-Pekka Saraste et l’ONF dans Sibelius, Mahler et Janáček

Jukka-Pekka Saraste dirige l’Orchestre National de France dans un programme Sibelius, Mahler et Janáček à la Maison de la Radio, avant de retrouver la phalange avec Mahler et sa magistrale Symphonie n°8 aux Chorégies.  A l'heure où Daniel Harding dirige son dernier concert en tant que directeur musical de l’Orchestre de Paris, on s'étonne que Jukka-Pekka Saraste, le même soir dans l'autre grande salle de concert de la capitale, ne fasse pas parti des ...
dg4836484cover

Hommage de Deutsche Grammophon à Seiji Ozawa

Alors que les intégrales d'enregistrements d'artistes sortent comme les champignons après la pluie, c'est au tour du chef d'orchestre Seiji Ozawa d'être honoré par la publication d'un volumineux coffret Deustche Grammophon. Cette brique offre copieusement une cinquantaine de disques, et comporte au total plus de 48 heures de musique, dont la plupart ont été gravés dans les années 1972-1992. Force est de constater que la manière de diriger d'Ozawa n'a pas pris une ride, tout ...
Kazuki Yamada dirige Jarrell et Berlioz à la Philharmonie de Paris

Kazuki Yamada dirige Jarrell et Berlioz à la Philharmonie de Paris

Avec le deuxième « week-end Berlioz » à la Philharmonie de Paris, les festivités autour de du Romantique français se poursuivent, mettant à l'affiche le monumental Te Deum. Sous la direction de Kazuki Yamada, l'Orchestre Philharmonique de Radio France créé en première partie Reflections, concerto pour piano n° 2 de Michael Jarrell, avec en soliste Bertrand Chamayou. Après son opéra Bérénice, créé à Garnier l'année dernière et que nous avions beaucoup aimé, le nouveau concerto ...

Notre-Dame de Paris : le grand concert

Samedi 20 avril 2019, France 2 diffusera en direct et en public à 21h un grand concert depuis la cour des Invalides à Paris. Cette soirée présentée par Stéphane Bern et Marie-Sophie Lacarrau verra défiler animateurs de France Télévisions et artistes avec un appel aux dons dans le cadre de "Rebâtir Notre-Dame de Paris" géré par le Centre des monuments nationaux.  Côté classique, sont annoncés : l’Orchestre National de France dirigé ...
Hahn-Hilary-Peter-Miller-O

Création à Présences de l’ultime opus de Rautavaara mais pas que…

C'est par la création mondiale du dernier opus d'Einojuhani Rautavaara que se concluait le festival de création musicale Présences 2019. Mais des deux derniers concerts du festival, ce n'est pas cette création-là qu'on retiendra comme la plus marquante.  Mikko Frank avait été à l'initiative des Deux Sérénades pour violon et orchestre, d'une durée de 10 minutes chacune, qui ont été composées dans les derniers mois de la vie d'Einojuhani Rautavaara (notre portrait). La première Sérénade ...
Vannina Santoni prend le rôle de La Traviata au Théâtre des Champs-Élysées

Vannina Santoni prend le rôle de La Traviata au Théâtre des Champs-Élysées

Premier opéra mis en scène au Théâtre des Champs-Élysées cette saison, La Traviata dans un décor hospitalier offre une prise de rôle d’importance à la jeune française Vannina Santoni, en plus de bénéficier du bel Alfredo de Saimir Pirgu et de l’excellent Chœur de Radio France. L’image de lits d’hôpital est souvent vue dans les mises en scène moderne et dessine une scénographie quelque peu monotone. Cette proposition de Deborah Warner ...
Concert Gustav Mahler, Symphonie n°3, à la Philharmonie de Paris, dirigé par Andris Nelson, le 15 septembre 2018

Superbes sonorités du Boston Symphony Orchestra dans Mahler

Après Cleveland et Los Angeles, chacun avec leur directeur musical respectif, le Boston Symphony Orchestra et son chef Andris Nelsons offrent en cette rentrée leur propre proposition de la Symphonie n°3 de Gustav Mahler, dans une acoustique de la Philharmonie de Paris maintenant mature pour permettre de bénéficier à plein des timbres et de l’énergie de l’orchestre. En introduction de la Symphonie n°3 en ré mineur de Gustav Mahler, la première ...
Valery Gergiev clôture le Festival de Saint-Denis avec le Requiem de Berlioz

Valery Gergiev clôture le Festival de Saint-Denis avec le Requiem de Berlioz

Deux mois après l’Orchestre Philharmonique de Radio France à la Philharmonie de Paris sous la direction de Mikko Franck, l’Orchestre national de France donne avec Valery Gergiev sa propre interprétation du Requiem de Berlioz en clôture du cinquantième Festival de Saint-Denis. L’acoustique réputée difficile de Saint-Denis ne porte pas préjudice à la Grande Messe des Morts opus 5 de Berlioz et lui offre au contraire un écrin à même de développer ...
Orfeo_1

Au Théâtre des Champs-Élysées, Orfeo sur terres arides

Pour cette affiche de premier ordre au Théâtre des Champs-Élysées avec Patricia Petibon et Philippe Jaroussky, on était en droit d’espérer un Orfeo ed Euridice incandescent. Platonique et un brin ennuyeux, on ne peut pas dire que Gluck ait beaucoup inspiré Robert Carsen et les musiciens. Patricia Petibon, singulière Euridice, aurait eu les moyens de rehausser une soirée bien austère si la production avait choisi une autre version de l'opéra ...
Requiem Berlioz Mikko Franck RF

Mikko Franck exalte le Requiem de Berlioz à la Philharmonie

Quatre années après Gustavo Dudamel à Notre-Dame-de-Paris, l’Orchestre et le Chœur de Radio France reprennent le Requiem de Berlioz, cette fois à la Philharmonie. Assisté des membres du WDR Rundfunkchor, le chœur superbement préparé par Nicolas Fink exalte toutes ses parties, accompagné par un Philharmonique des grands soirs emporté par la direction ample de Mikko Franck. Dans une Philharmonie de Paris remplie dont l’acoustique est aujourd’hui rodée pour recevoir les ...
Thierry Escaich- (c) Christophe Abramowitz

Une singulière édition de Présences autour de Thierry Escaich

Abordant cette année sa 28e édition, Présences, le festival de création musicale de Radio-France, dresse un portrait riche du compositeur et organiste Thierry Escaich. Cris : Concert d'Ouverture Basée sur la Fanfare/générique du festival composée pour l'occasion, l'improvisation inaugurale d'une quinzaine de minutes, signée par le Maître de cérémonie sur l'orgue Grenzing de l'Auditorium de la Maison de la Radio, développe des climats où les influences de Ligeti (façon micro-polyphonie) ou Florentz ...

Martina Batič nommée directrice musicale du Chœur de Radio France

Martina Batič a été nommée directrice musicale du Chœur de Radio France à compter du 1er septembre 2018 pour une période de trois ans renouvelable. Martina Batič a dirigé le chœur du Théâtre national d’opéra et de ballet de Ljubljana, puis en 2009 est devenue assistante du directeur de la Philharmonie de Slovénie. Depuis 2012, elle est directrice artistique du Chœur philharmonique de Slovénie. Elle succèdera à Sofi Jeannin (à ce ...
Ermonela Jaho, une Butterfly qui entre dans l’histoire

Ermonela Jaho, enthousiasmante Butterfly au Théâtre des Champs-Élysées

Donnée en juillet 2016, aux Chorégies d’Orange dans une mise en scène de Nadine Duffaut, cette Madame Butterfly de Giacomo Puccini avait déjà enthousiasmé les foules, public et critique, par la seule présence d’Ermonela Jaho dans le rôle-titre. La voilà de retour à Paris, pour une version de concert au Théâtre des Champs-Élysées, le temps d’une soirée unique qui suffit à fournir une étincelante et émouvante confirmation : Ermonela Jaho, ...
DG

Don Giovanni, pour Jérémie Rhorer et Jean-Sébastien Bou

La mise en scène de Don Giovanni par Stéphane Braunschweig avait convaincu le public et la critique. Le CD qui en découle rend justice à la direction équilibrée de Jérémie Rhorer, mais il ne saurait rivaliser, en termes de performances vocales, avec les grands enregistrements du passé. Mention spéciale toutefois pour Jean-Sébastien Bou dans le rôle titre. Cet album est le reflet sonore de la mise en scène de Stéphane Braunschweig reprise ...
mikko franck

Les 80 ans du Philhar, un octogénaire très séduisant

Chaque concert du "Philhar" est toujours un moment d’excellence musicale, acquise sous la houlette des plus grands chefs, comme Janowski, Myung-Whun Chung, Boulez, Dudamel, Gergiev ou encore Salonen, pour ne citer que les plus récents, qui se sont succédés au pupitre depuis 1937, date de sa fondation. Une perfection musicale qui fait actuellement de la phalange parisienne une des plus réputées sur la scène internationale, dirigée aujourd’hui par le chef ...
TEnhco

Un pianiste et des roses : trouvailles à Radio France avec Thomas Enhco

À l'auditorium de la Maison de la Radio, une succession de bonnes surprises fait d'un concert chœur et piano une mémorable soirée. La première des heureuses nouvelles est de trouver ce soir un Chœur de Radio France d'excellente tenue. Dès les Quatuors de Brahms, les chanteurs veillent à bâtir un timbre globalement homogène, grâce à une écoute mutuelle dans les dialogues ; leur bonne diction des consonnes, servie par l'intelligence des textes ...
Patricia Petibon, muse klimtienne dans un ténébreux Pelléas et Mélisande

Patricia Petibon, muse klimtienne dans un ténébreux Pelléas et Mélisande

La généreuse incarnation d’une héroïne entourée de mystère par Patricia Petibon, la simplicité efficace et le symbolisme de la direction musicale de Louis Langrée, la vision ténébreuse et oppressante du metteur en scène Eric Ruf… Alors que l’envoûtement de Pelléas et Mélisande est pour beaucoup difficile à s'approprier, cette nouvelle production du Théâtre des Champs-Élysées donne véritablement les moyens de traverser cette forêt obscure afin d'accéder à l’expression enchanteresse de l’opéra ...

L’Orchestre National de France et le Chœur de Radio France enregistrent pour Luc Besson

L'Orchestre National de France et le Chœur de Radio France enregistrent en ce moment la musique du nouveau film de Luc Besson, Valérian et la Cité des mille planètes, qui sortira cet été. L'enregistrement se déroule au Studio 104 sous la direction d'Alexandre Desplat, jusqu'au 28 février (8 jours au total).
asmutter

L’émouvant hommage de Radio France à Kurt Masur

Pour rendre hommage à la haute figure de Kurt Masur, décédé en 2015, et qui avait porté l'Orchestre national de France à son sommet durant sa direction musicale (2002-2008), Radio France a invité son fils, chef d'orchestre encore effacé par rapport au souvenir du maestro, et la grande Anne-Sophie Mutter, dont l'évolution stylistique actuelle vers un jeu au romantisme exacerbé peut déconcerter. Un concert au programme curieux et hétérogène, au ...
lalo

Coup de cœur pour La Jacquerie de Lalo et de Coquard

Redécouvert à l’été 2015 au Festival de Montpellier et de Radio France, l’opéra commencé par Édouard Lalo et achevé par Artur Coquard nous arrive aujourd’hui en CD. L’occasion d’apprécier une partition de qualité, servie par une distribution proche de l’idéal. Dû à Lalo pour la conception d’ensemble, pour l’intégralité du premier acte et pour la plupart des thèmes qui parsèment l’ouvrage – dont beaucoup, d’ailleurs proviennent du Fiesque de 1868 ; ...

Le Chœur et la Maîtrise de Radio France au stade de France ce soir

Pour la finale de l'EURO 2016 ce soir, la Maîtrise et le Chœur de Radio France interprèteront, avec la Musique de la Garde républicaine, les hymnes des deux équipes finalistes (France-Portugal) sur la pelouse du Stade de France. Pour le match d'ouverture France–Roumanie le 10 juin, La Marseillaise et l’hymne roumain avaient été interprétés par la Maîtrise de Radio France. Pendant la compétition, c'est un enregistrement de La Marseillaise par la Maîtrise ...
FRANCK Mikko+Philharmonique Radio France 2013 (Crédit JF Leclercq) 2100rec

Rare programme Lindberg-Debussy par Mikko Franck

Une belle pièce post-romantique de Einojuhani Rautavaara en ouverture, deux facettes chorales et symphoniques plus exigeantes de Magnus Lindberg avant une conclusion plus appaisée avec Debussy, composaient un programme rare et raffiné dirigé avec conviction par un Mikko Franck en harmonie avec les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Entre (chefs-d')œuvres rabâchés ad nauseam et œuvres rares qui font peur au public, le chemin est étroit pour les orchestres symphoniques. Mikko Franck s'attache ...
Nouveaux horizons pour le Tristan de Daniele Gatti

Nouveaux horizons pour le Tristan de Daniele Gatti

Représenter Tristan et Isolde au Théâtre des Champs-Elysées, c'est en quelque sorte une façon de rendre un hommage à une salle qui a été la première à rompre avec l'habitude de donner Wagner en français en invitant Ferdinand Leitner à venir diriger la version allemande à l'orée des années 1950. Daniele Gatti honore la fin de son contrat avec le National en faisant le choix d'une œuvre qu'il n'avait jamais ...
NYLUND_Camilla

Cycle Korngold à la Maison de la Radio

Le temps d'un week-end, Radio-France consacre un cycle à Erich Wolfgang Korngold, l'enfant prodige viennois exilé à Hollywood. La Ville morte a conquis depuis quelques décennies sa place dans le répertoire lyrique. Korngold est cependant toujours regardé avec condescendance : on ne voit en lui qu'un compositeur de musique de films, en ignorant que la première partie de sa carrière compte bien d'autres œuvres que cet opéra. Mais ce qui compte, ...
NORMA -

Maria Agresta grande Norma au Théâtre des Champs-Elysées

A Paris Maria Agresta est une grande Norma dans une mise en scène trop terne. Dans ses notes d'intentions imprimées dans le programme de salle, Stéphane Braunschweig explicite son concept de mise en scène : les gaulois résistants (encore et toujours) à l'empire romain se terrent au fond d'un bunker. Cela nous vaut une production plus que dépouillée, grise sur fond gris, avec un minimum d’accessoires, et peu de direction d'acteur. Un ...
Image 2

Macbeth au cœur des ténèbres

Le Macbeth de Verdi s'inscrit explicitement dans la lignée des lectures romantiques qui font du théâtre élisabéthain la toile de fond d'un imaginaire à fleur de peau. Le Théâtre des Champs-Élysées nous en propose une nouvelle production.  Mario Martone livre une vision efficace et sans réelle surprise, un Macbeth entre costumes d'époque et épure moderniste des décors. Cet entre-deux prudent laisse entrevoir lors des séquences vidéo, le potentiel qui aurait pu ...

Orchestre de Radio France : le point sur la situation (4 avril)

Empêchés de jouer dans sa salle hier, l’Orchestre national de France et le Chœur de Radio France ont joué des extraits de la Passion selon Saint Jean de Bach dans le hall de la Maison de la Radio. Le concert de l’orchestre amateur Viva Orchestra, initialement prévu, à l’Auditorium a trouvé refuse au théâtre du Chatelet (samedi 4 avril). Dans un article du Monde, le quotidien du soir nous rapporte les pistes ...
bruno ducol

Création mondiale de Bruno Ducol par la Maîtrise de Radio France

Sur le plateau de l'Auditorium, le choeur et la Maîtrise de Radio France se relayaient ou fusionnaient au sein d'un programme éclectique, tant profane que religieux, où s'inscrivait une création très attendue de Bruno Ducol, A l'orient de tout. Pour cette commande de Sofi Jeannin et de la Maîtrise de Radio France, à qui l'oeuvre est dédiée, Bruno Ducol s'approprie les textes du poète sino-français François Cheng et conçoit une ...