Mot-clef : Emmanuelle Cordoliani

top-left

Ambiance cabaret pour L’Enlèvement au sérail à l’Opéra de Rouen

La mise en scène d’Emmanuelle Cordoliani et la distribution vocale qui ne repose que sur des jeunes chanteurs lauréats du Concours International de Chant de Clermont-Ferrand 2017, ne constituent pas les moindres attraits de cette nouvelle production de L’Enlèvement au sérail de Mozart qui séduit de bout en bout par son dynamisme et sa pertinence. Une fois n’est pas coutume, cette nouvelle production, menée conjointement par le Centre Lyrique Clermont-Ferrand, l’Opéra ...
Fortunio- Acte I bis -Charly Jurine

Un délicieux Fortunio à Saint-Étienne

Après Ciboulette l’an dernier, dans ces même lieux et à l’Opéra Comique, la parution des CD de l'Amour masqué et de la belle excentrique, l’humeur du moment serait-elle à la redécouverte d’un certain répertoire léger du début du XX° siècle ? Ce serait heureux, tant cette musique, celle d’André Messager en particulier, est à la fois savante, subtile, pétillante et poétique. Fortunio, que nous avions découvert à l’Opéra Comique en 2009, ne ...
IMG_7451 c Gilles Abegg Opéra de Dijon

Peer Gynt à Dijon : l’intégrale

Qui peut se vanter de connaître la pièce d'Ibsen avec son complément musical ? Bien peu de spectateurs, en vérité, ont eu l'occasion de voir ce spectacle dans son entier car si on connait bien les suites d'orchestre  du même nom  composées par Grieg, on n'a guère l'occasion de les replacer dans leur contexte. Dans le cadre de cette saison sur les « musiques du Nord », la curiosité est satisfaite : ...
P18-CULT_1429-FORTUNIO_GJE-01

Le charme si français de Fortunio à Rennes

La très belle production proposée par l’Opéra Comique en 2009 a permis de remettre en évidence les mérites de la partition de Messager qui allie simplicité et sophistication, élégance et passion. Le compositeur y fait preuve d’une belle patte mélodique et d’une réelle science de l’orchestration qui confèrent au genre léger de la comédie lyrique ses lettres de noblesse. Aussi c’est avec joie que nous accueillons cette nouvelle réalisation coproduite ...
Ossia il dissoluto punito

Ossia il dissoluto punito

Don Giovanni Don Giovanni est le plus contradictoire des opéras de Mozart car n’étant ni un opéra seria ni un opéra buffa, il est les deux à la fois. La lutte des genres trouve un indéniable reflet dans la thématique du livret : le conflit s’exerçant entre les différentes classes sociales représentées et le conflit intérieur de Don Giovanni qui indomptable Narcisse abuse de l’amour à tous niveaux. L’ouverture traditionnelle en ré ...
Des mots aux notes : la complicité sous toutes ses formes

Des mots aux notes : la complicité sous toutes ses formes

Festival de l’Empéri Le festival de l’Empéri est de ces festivals qui bénéficient d’un cadre idyllique, d’une ambiance chaleureuse et de programmations de qualités : de petits coins de paradis estivaux. Ce concert est le premier d’une longue série enregistrée par France Musique – diffusion prévue en septembre ou octobre. Mais concert est-il réellement le terme exact ? Il s’agissait plus exactement d’une soirée dédiée à la musique et au monde musical entourant Robert Schumann : ...
Le dernier rêve d’un condamné

Le dernier rêve d’un condamné

Zaïde de Mozart Dans le cadre de la thématique Mozart / Lachenmann déclinée par la Cité de la Musique du 11 au 21 janvier, l’Orchestre de Rouen/Haute Normandie dirigé par Oswald Sallaberger était sur la scène de la salle des concerts pour interpréter, ce dimanche 15 janvier, Zaïde de Mozart mise en espace par Emmanuelle Cordoliani. Composée entre 1779 et 1780, l’œuvre restée inachevée n’est découverte par Constance, la veuve de ...