Carmen-banniere-728x90

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2017

ICMA - Official Logo WINNER

Le jury des ICMA () annonce aujourd’hui la liste des Lauréats 2017.

, le Président des , a déclaré : « Le Jury des regroupe 16 principaux médias de 14 pays, dont la connaissance du marché de la musique classique est le plus à jour. Notre Jury est totalement indépendant et international, et il peut donc fournir des conseils fiables au public mondial. Cette année, le jury a sélectionné 17 productions audio et vidéo sur un total de 321 nominations. Le jury a été très enthousiasmé par la liste des finalistes obtenue après deux tours de scrutin. Les gagnants sont la preuve d’un niveau artistique très élevé et d’une grande variété de cette courte liste, à partir de laquelle ils ont été choisis. Aucun autre prix pour la musique classique ne présente une liste aussi soigneusement filtrée des gagnants que la nôtre ».

Les décernent également neuf prix spéciaux qui rendent hommage à des musiciens et producteurs exceptionnels. La basse finlandaise se voit honoré d’un prix pour l’ensemble de sa carrière.

L’altiste allemande Tabea Zimmermann est « Artiste de l’année ».

La pianiste allemande Sophie Pacini et la soprano française ont reçu le titre de « Jeune artiste de l’année ».

Le « Prix Découverte », attribué pour la deuxième fois (organisé en coopération avec l’), est décerné à l’Allemand de 15 ans, le pianiste .

Le label suédois BIS est désigné « Label de l’année ».

De plus, trois prix spéciaux sont décernés : à Klaus Heymann (producteur et fondateur du label Naxos), à l’, ainsi qu’à l’Ensemble Esperanza du Liechtenstein.

Dans les catégories Audio et Vidéo, 17 productions de 14 labels différents reçoivent un prix. Parmi les artistes primés dans les catégories Audio et Vidéo, on retrouve : l’Ensemble Clematis, , , , René Jacobs, , Florian Helgath, Klaus Simon, , Florian Noack, , , Carolin Widmann, Claudio Abbado, Gábor Boldoczki, Jurek Dybał, et .

Les gagnants recevront les trophées lors de la cérémonie annuelle de remise des prix qui aura lieu à Leipzig, en Allemagne, le 1er avril 2017. La soirée comprendra un concert de gala au Gewandhaus, avec la participation des lauréats et de l’Orchestre du Gewandhaus dirigé par Francesco Angelico.

La liste des prix est consultable en suivant ce lien.

Depuis 2009, ResMusica est le représentant français au jury des ICMA.

Traduction : Maciej Chiżyński, représentant de ResMusica au jury des ICMA

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.