Mot-clef : Entretiens Chanteurs

6a00d834ff890853ef0105369115a8970c-500wi

Ruggero Raimondi, le Sanglot des anges

Avec Le Sanglot des anges, film en 4 actes, Jacques Otmezguine prend le pari de diffuser à la télévision un véritable opéra à une heure de grande écoute… avec dans le premier rôle, celui de Carlo Di Vanelli, l’illustre Ruggero Raimondi. En quatre fois cent minutes, le spectateur épouvanté assistera ainsi à l’affrontement traditionnel du Bien et du Mal, mais sous une forme moderne, dans le cadre idyllique autant que ...
Hiromi Omura et Richard Troxell

Hiromi Omura et Richard Troxell, chanteurs d’opéra

ResMusica : Comment perçoit-on la pièce au Japon ? Cet opéra n’est-il pas le miroir insoutenable de la rencontre brutale entre Occident et Orient, la rencontre des extrêmes dans une sorte de théâtre de la cruauté ? Hiromi Omura : J’ai chanté le rôle-titre à Tokyo en 2005, dans une mise en scène de Tamiya Kuriyama. Il a fort bien réussi à exposer les extrêmes, la rencontre brutale des deux cultures, la domination américaine ...
Lawrence Brownlee

Lawrence Brownlee, ténor

ResMusica : Maintenant que les grands ténors rossiniens se sont retirés de ce répertoire, une large voie est ouverte pour un chanteur comme vous. Heureuse coïncidence ? Lawrence Brownlee : Je ne dirais pas que c’est une coïncidence, j’ai de la chance de posséder la voix d’un tel répertoire. Mon professeur avait repéré très tôt mes capacités, j’ai donc travaillé très dur pour forger ma propre interprétation. Les premiers chanteurs du renouveau rossinien (Luigi ...
Sophie Koch, Mezzo de passion

Sophie Koch, mezzo

ResMusica : A quel âge et pourquoi avez vous décidé de devenir chanteuse lyrique ?  Sophie Koch : En fait c’est suite à mon échec au chœur de la Sorbonne que j’ai décidé de me consacrer totalement au chant, j’avais alors 21 ans. J’ai pris des cours de chant et fait l’école de l’opéra. Mais en fait j’avais toujours fait de la musique ; depuis toute petite je joue du piano et j’ai chanté ...
sandrine-piau-caroline-doutre

Sandrine Piau, de Monteverdi à Britten

Après des premières armes dans le baroque, Sandrine Piau peut enfin depuis quelques années étendre son talent à tous les répertoires. Portrait en forme d’entretien d’une chanteuse à l’aise de Monteverdi à Britten. "Au départ, j’étais plutôt attirée par des musiques plus tardives." ResMusica : Votre carrière s’est rapidement dirigée vers le répertoire baroque : était-ce un attrait pour la période et ses productions ou tout simplement le répertoire qui vous semblait le mieux ...
Anna Bonitatibus

Anna Bonitatibus, nouvelle Charlotte

Parmi les mezzos les plus prisées du moment, il y a l’italienne Anna Bonitatibus. Connue essentiellement pour ses interprétations du répertoire baroque, préclassique et classique, elle s’oriente lentement vers d’autres horizons. Ainsi, elle vient de chanter sa première Charlotte au théâtre de Jesi en Italie. A cette occasion, elle a accepté d’accorder une interview à ResMusica. "Je chante ce rôle avec le cœur d’une italienne." ResMusica : Vous venez d’aborder pour la première ...
cyrille_gerstenhaber

Cyrille Gerstenhaber, muse baroque

Cyrille Gerstenhaber est la muse de l’ensemble XVIII-21. Sa voix nous enchante tout au long des voyages entrepris par cet ensemble baroque que nous avons évoqué, il y a peu, avec son chef Jean-Christophe Frisch. Elle nous parle de son cheminement, de ses coups de cœur, et de son désir de voir la musique baroque atteindre le cœur du plus grand nombre de spectateurs. Elle nous a dépeint avec chaleur ...
fiset_marianne_pierre_etienne_bergeron

Marianne Fiset, premier grand prix du Concours Musical International de Montréal

Elle vient de remporter le Premier grand prix du Concours Musical International de Montréal, ainsi que quatre autres, parmi lequel le Prix Joseph Rouleau pour le meilleur artiste québécois, qui lui a permis de donner un récital à Paris, le 30 juin dernier, et elle n’a que 28 ans ! « Tout se bouscule ! » ResMusica : Vous n’avez que 28 ans, et vous voici tout à coup propulsée sur le devant de la ...
Felicity-Lott-Trevor-Leighton-x-225x300

Dame Felicity Lott, soprano connue de tous

Son nom est connu de tous et partout. Felicity Lott s’est illustrée à la fois dans l’opéra et l’opérette, le concert et le récital, et sur toutes les scènes du monde, où son professionnalisme souriant et son élégance lui ont toujours assuré le succès. Elle revient de Riga, où elle a interprété La Voix humaine avec l’orchestre de l’opéra de Lettonie sous la baguette de Juraj Valcuha. Et, entre deux ...
Loreline Mione « Que du bonheur ! » Du bonheur à suivre…

Loreline Mione « Que du bonheur ! » Du bonheur à suivre…

« La musique, toute la musique, c’est que du bonheur ! », dit-elle dans un éclat de rire gourmand, de toute la belle spontanéité de ses 19 printemps. Pianiste et chanteuse, elle est encore toute étonnée de la réussite de sa jeune carrière. « Des projets ?... des envies, j’en ai beaucoup. » ResMusica : Loreline, vous avez commencé musique et chant très jeune ; sans doute avez-vous été « poussée » par votre famille ? Loreline Mione : Poussée, non, ...
marc-hervieux

Retour aux sources avec le ténor Marc Hervieux

Ténor. Le mot seul semble évoquer tout l’opéra. «Le ténor, écrit Balzac, c’est l’amour, c’est la voix qui touche le cœur, qui vibre dans l’âme, et cela se chiffre par un traitement plus considérable que celui d’un ministre.» Par ailleurs, ne parle-t-on pas dans le langage courant, des grands ténors de la politique, du sport, et cela dans tous les domaines de l’activité humaine ? « Je n’ai jamais voulu imiter ...
François Piolino, ténor franco-suisse

François Piolino, ténor passionné

Ténor passionné et passionnant, sillonnant les Opéras de France, d’Allemagne et du Japon, François Piolino, après une carrière baroque, poursuit actuellement son chemin dans des rôles aussi divers que Sebas du Roi Candaule, Valzacchi, ou encore Monostatos. Après un passage à la Guildhall School of Music de Londres et de prestigieuses collaborations avec les plus grands chefs du moment (William Christie, Jean-Claude Malgoire, Yvan Fischer,…), il s’apprête aujourd’hui à retrouver ...
Yann Beuron, dix ans et quelques…

Yann Beuron, ténor

ResMusica : Les choses sont allées très vite pour vous, puisque vous avez obtenu votre premier prix de chant au CNSM de Paris en 1996, mais que l’année précédente, on pouvait déjà vous entendre à l’Opéra du Rhin dans l’Enlèvement au Sérail et à Aix-en-provence dans le Comte Ory, en remplacement de William Matteuzzi, souffrant. Cette jeune doublure qui se trouve propulsée sur la scène d’un des plus prestigieux festivals ...
Miljenko Turk

Miljenko Turk, un baryton en apparté

ResMusica : Monsieur Turk, depuis 2001 vous êtes membre de la troupe de l’Opéra de Cologne. Pourquoi avez-vous décidé de rester si longtemps au même endroit ? Miljenko Turk : Je ne peux pas dire que je l’ai décidé comme ça. J’ai commencé ici en 2000 en tant que membre de l’Opernstudio (le centre de formation de l’Opéra de Cologne, ndlr). Puis, un an après, j’ai été engagé dans la troupe. Et aujourd’hui je ...
VI. Ludovic Tézier

Ludovic Tézier, dans la grande tradition des barytons français

Il est sans conteste le plus prestigieux héritier de la grande tradition des barytons français. A l’occasion des représentations de Lucia di Lammermor à l’Opéra-Bastille, Ludovic Tézier a accepté, avec un humour tout à froid, de répondre aux questions de ResMusica. « Je pensais que j’étais ténor. Je me suis trompé. » ResMusica : Vous avez donné de nombreuses interviews, que ce soit sur Internet ou dans la presse papier, grâce auxquelles les lecteurs ...
photos de presse Pauline Courtin artiste lyrique soprano

Pauline Courtin, soprano jeune espoir

Elle a fait une entrée très remarquée dans la cour des jeunes espoirs avec une adorable Barberine au Théâtre des Champs-Élysées, et pour peu que vous ayez retenu son nom, vous avez remarqué qu’il figure sur les programmes d’opéra un peu partout en France, il est d’ailleurs fort probable qu’on le voie de plus en plus fréquemment. Actuellement Zerline au Festival de Saint-Céré, Pauline Courtin a répondu aux questions de ...
La Voce

Lucilla Galeazzi : La Voce

Dans plusieurs génériques d’émission de Radio France, une voix nous a ensorcelée. ResMusica est allé découvrir « La Voce », une artiste rare qui fait le lien entre la musique traditionnelle italienne qu’elle revendique et la musique savante qui est « la référence » de l’Histoire. Compagne de scène de Giovanna Marinni durant plusieurs années, elle nous raconte ses rencontres avec Christina Pluhar pour l’Arpeggiata et ses chemins musicaux avec ...
isabelle_philippe

Isabelle Philippe, soprano anti-star

En 2003, sa Dinorah au Théâtre Impérial de Compiègne fit l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage lyrique. Elle est depuis objet de culte auprès de la poignée de lyricomanes qui ont eu la chance de l’entendre. Resmusica. com a rencontré la soprano, qui est bien loin d’occuper la place qu’elle mérite dans l’univers musical français. « Les rôles français du XIXe siècle correspondent bien à ma voix. » ResMusica : Votre Dinorah ...
Le chœur d’une soprano

Delphine Malik-Vernhes, jeune soprano lyrique léger

Nous avons rencontré Delphine Malik-Vernhes, soprano lyrique léger, faisant partie du Chœur des Musiciens du Louvre. Elle nous livre son actualité, parle de sa formation et de ce qui la passionne sans oublier les craintes qu’elle peut avoir sur le devenir des jeunes artistes. « J’ai découvert ma voie en découvrant ma voix. » ResMusica : Comment avez-vous découvert la musique ? Tenait-elle une place privilégiée au sein de votre famille ?  Delphine Malik-Vernhes : Mes ...
Soprano de classe !

Virginia Tola, jeune soprano lauréate

Alors qu’elle chante Fiordiligi dans une nouvelle production de Così fan Tutte au Théâtre Royal de La Monnaie de Bruxelles, la jeune soprano argentine et lauréate du Concours Operalia 2000 reçoit ResMusica. « Depuis l’adolescence j’ai été fascinée par ce métier. » ResMusica : Avez-vous toujours voulu être une chanteuse lyrique ? Virginia Tola : Oui, j’ai toujours voulu être chanteuse d’opéra. Depuis l’adolescence j’ai été fascinée par ce métier et j’ai aussitôt dit à ma mère ...
Annick Massis
soprano

Annick Massis, une soprano à l’école

Découverte. Les journalistes, qu’ils soient de la presse écrite ou d’internet, n’ont pas le monopole des questions aux stars. Ainsi, la classe de 2nde 1 du Lycée Français de Vienne est-elle allée trouver Annick Massis. A questions futées, réponses pédagogiques. Propos recueillis le 14 décembre 2005 par les élèves de 2nde 1 du Lycée Français de Vienne et rassemblés par Valéry Fleurquin pour ResMusica. « Après beaucoup d’années d’apprentissage, je peux ...
Renee Lapointe

Renée Lapointe : Je voulais devenir danseuse et en fait je chante

Renée Lapointe est native du Saguenay au Québec. Elle a interprétée entre autres, les rôles de Carmen, de Mélisande, de Bradamante dans Alcina de Haendel, de Lazuli dans l’Étoile de Chabrier, de Pauline dans La Dame de pique de Tchaïkovski, d’Alisa dans Lucia di Lammermoor mais elle a abordé aussi le domaine contemporain, avec Mathilde dans Il suffit d’un peu d’air de Claude Ballif. Elle a participé à la création ...
Alketa Cela

Alketa Cela, soprano lyrique si frenchy

Sa voix cuivrée et puissante a impressionné tous ceux qui l’ont entendue. A l’occasion des représentations d’Iphigénie en Tauride à Nancy, ResMusica a rencontré Alketa Cela. « On ne peut pas séparer la musique du jeu dramatique. » Resmusica : on pourrait trouver curieux de lire le nom d’Alketa Cela, soprano albanaise, dans une rubrique consacrée aux chanteurs français [NDLR: cet article a initialement été publié dans le cadre d'un dossier consacré ...
Roberto-Alagna

Roberto Alagna, ténor marathonien

Entamant un marathon international pour la promotion de son album d’entrée chez Deutsche Grammophon « Roberto Alagna chante Luis Mariano », le ténor se dépense sans compter. Dans le salon d’un grand hôtel genevois, entre deux rendez-vous promotionnels, il a accepté de répondre à nos questions. D’un abord avenant et extrêmement sympathique, souriant et décontracté, volontiers disert, la chemise élégamment entrouverte, il nous livre quelques réflexions sur son métier et ...
maite

Maite Beaumont, mezzo de cœur

Alors qu’elle chante Melibea dans le Voyage à Reims de Rossini au théâtre de La Monnaie de Bruxelles, la jeune mezzo espagnole Maite Beaumont reçoit ResMusica. « Chanter, j’aime beaucoup, mais jouer sur scène, j’adore ! » ResMusica : Hambourg, Paris, Salzbourg, Barcelone… Votre parcours pour une jeune chanteuse est déjà fort impressionnant. Avez-vous voulu devenir chanteuse depuis votre plus jeune age ?  Maite Beaumont : Non! Je suis issue d’une famille très musicienne. Ma mère ...
Cecilia-Bartoli_0_730_448

Opera Proibita : Cecilia Bartoli s’explique

A peine dans les bacs des disquaires, le nouvel enregistrement Opera proibita (Decca, Clef ResMusica) de Cecilia Bartoli crée l’événement. Si l’unanimité des critiques s’est faite autour de la qualité musicale de ce nouvel album, en revanche la « couverture » du disque suscite quelques interrogations et commentaires. L’image de Cecilia Bartoli dans la fontaine de Trévise imitant le fameux épisode d’Anita Eckberg dans La dolce vita, le film de ...
JVD

José Van Dam, une renommée au service de la jeunesse

Fidèle à sa réputation d’affabilité, l’immense baryton-basse José Van Dam a accepté de répondre aux questions de Resmusica à l’occasion des Journées romantiques du Vaisseau Fantôme. « Le public parisien est très gâté. » ResMusica : Vous êtes l’invité d’honneur des « journées romantiques du Vaisseau Fantôme ». Quand un artiste de votre renommée prête sa notoriété à de tels évènements, c’est généralement qu’il leur porte un intérêt particulier ? José Van Dam : Tout à fait, ce ...
Cecilia Bartoli

Cecilia Bartoli, mezzo-soprano triomphante

Présente-t-on encore Cecilia Bartoli ? La star du chant n’a plus besoin de se montrer. Ses concerts affichent plus que complet, ses disques s’arrachent. Elle triomphe partout. Elle pourrait s’enfermer dans la tour d’ivoire qu’on bâtit autour d’elle. Se rendre inaccessible. Si elle reste discrète, secrète, elle ne rechigne jamais à donner de sa personne pour offrir sa passion : la musique. « La musique réussit à vous emmener dans une ...
Guilmette

Hélène Guilmette, soprano resplendissante

Hélène Guilmette, femme resplendissante de 28 ans , a accepté de consacrer quelques heures afin de répondre aux questions de ResMusica avant de s’envoler avec son pianiste Martin Dubé pour la Turquie. « Il y a de merveilleux aspects dans la vie de chanteurs. » ResMusica : Avez-vous été bercée par la musique dès la petite enfance ? La musique tient-elle une place privilégiée au sein de votre famille ? Des parents musiciens ou mélomanes ? Hélène Guilmette : Ce ...
Georgia Milanesi

Giorgia Milanesi, soprano authentique

Difficile de ne pas succomber au charme de Giorgia Milanesi. Elle a chanté elle aussi sous la direction de René Jacobs. C’était à La Monnaie de Bruxelles en avril et mai 2004, Alessandro dans l’Eliogabalo de Cavalli (Venise, 1668). Georgia Milanesi y offrait dans ce rôle initialement conçu pour un castrat, son timbre sombre, pour incarner le jeune empereur Alexandre qui sera à la fin de l’ouvrage couronné Empereur. Elle ...