Mot-clef : Hans Rosbaud

Pierre Boulez, de la posture au mythe

Pierre Boulez, de la posture au mythe

Ses déclarations lapidaires, sa musique hyper-structurée, ses lectures radicales d’un nombre sélectionné d’œuvres ont fait de Pierre Boulez un être autant haï qu’adulé. Sa maîtrise du verbe et du second degré ont traîné ses détracteurs dans le ridicule plus qu’autre chose. De la posture à la structure Seul Jean Barraqué (1928-1973) a poussé aussi loin que Pierre Boulez le principe du sérialisme intégral, terme global qui en réalité reflète l’application à la ...
sibelius_great_performances

Sibelius magnifié par des interprètes du milieu du siècle dernier

Nous voilà doublement comblés : par la musique de Jean Sibelius et par la redécouverte remarquable d’interprètes de tout premier plan. Tous ces enregistrements datent d’une époque où le grand compositeur finlandais vivait encore ou avait disparu depuis peu. Certes la remasterisation  n’est pas toujours parfaite mais les lectures effacent rapidement ces insuffisances sonores (acceptables malgré tout). Un autre constat s’impose. Plus d’un demi-siècle après la disparition du père de la Valse ...
Luigi Nono : œuvres pour orchestre et musique de chambre

Luigi Nono : œuvres pour orchestre et musique de chambre

Ce cd consacré au compositeur italien Luigi Nono comprend quatre compositions dont deux pour orchestre (Due espressioni, A Carlo Scarpa), une pour ensemble de chambre (Fragmente-Stille) et une pour tuba solo et électronique live (Post-Prae-Ludium). Environ 35 ans séparent Due espressioni et Post-Prae-Ludium : une période pendant laquelle l’expérimentation nonienne sur le son infiniment petit à la limite du silence évolue vers la recherche d’un son mobile et l’utilisation de la technique ...
Walter Gieseking, un poète du piano

Walter Gieseking, un poète du piano

Naxos Historical vient de publier le troisième et dernier volume d’une superbe réédition de tous les enregistrements de concertos accomplis par Walter Gieseking dans les années 30. En fait l’admirable ingénieur du son Ward Marston y a même inclus une gravure rare du Concerto en la mineur de Schumann réalisée avec la complicité de Karl Böhm durant la guerre entre 1940 et 1942, qui fut uniquement publiée en Allemagne. Le fait ...
Schwarzkopf en récital en 1954

Schwarzkopf en récital en 1954

INA Mémoire Vive Le label patrimonial INA Mémoire Vive nous offre enfin le récital donné par Elisabeth Schwarzkopf au Festival d’Aix-en-Provence 1954. Outre la variété du programme, il est intéressant de pouvoir entendre cette artiste lors d’un concert. En effet, d’une extrême exigence et d’une totale sévérité avec elle-même, la soprano appréciait particulièrement l’exercice du studio où elle pouvait faire et refaire à sa guise les prises pour obtenir enfin le ...