Mot-clef : Isaac Albéniz

Encore des découvertes dues à Felicja Blumental

Encore des découvertes dues à Felicja Blumental

L’intérêt de ce CD contenant ces précieuses rééditions est surtout centré sur le Concerto dans les formes brésiliennes (1941) du compositeur brésilien Hekel Tavares (1896-1969), et il était bien normal que Felicja Blumental (1908-1991) en soit l’interprète, elle qui s’installa au Brésil en 1942 et fut la dédicataire et créatrice du Concerto pour piano n°5 d’Heitor Villa-Lobos. Avec Michael Ponti, elle fut notamment à la base d’un riche catalogue d’œuvres ...
¡ Viva Pepita Jiménez !

¡ Viva Pepita Jiménez !

Alors que le genre de l’opéra s’affirmait à travers les capitales européennes, l’Espagne du XIXeme siècle restait fidèle à son style musical fétiche : la zarzuela. Mais cette esthétique, si elle charmait le public de Barcelone et de Madrid, ne satisfaisait pas certains compositeurs qui avaient envie de forger un drame lyrique national. Ce n’est que dans les années 1890 que l’on observa les premières tentatives de créer un drame lyrique ...
I Musici de Montréal, Arabesques ensorcelantes

I Musici de Montréal, Arabesques ensorcelantes

La renommée de l’orchestre de chambre I Musici de Montréal dépasse largement nos frontières. Fondé en 1983 par Yuli Turovsky, l’ensemble jouit d’une réputation méritée tant au Canada qu’à l’étranger. Cette nouvelle parution – la première chez Analekta – enregistrée à l’Église de la Nativité de la Sainte-Vierge de La Prairie, révèle bien des surprises. Ubiquiste de corps et d’esprit, Yuli Turovsky, chef d’orchestre et soliste, apporte une touche personnelle ...